Formats prédéfinis

Bonjour à tous !

Une question de débutant, mais peut être suis-je passée à côté de quelque chose...

Quelle est la différence entre le format Monétaire et le format Euro ? Quand on utilise la barre d'outils, ça donne exactement le même résultat.

Pourquoi quand on utilise le format Euro ou Monétaire à l'aide de la barre d'outils, ça donne un tiret "-" pour représenter le zéro, et quand on utilise le menu (donc monétaire avec choix du symbole Euro) ça donne 0,00 ?

Et concernant les nombres négatifs, dans le premier cas le moins se place à gauche de la cellule, dans le deuxième cas juste à côté du nombre?

Je soupçonne le format "comptabilité" de mettre la zone dans tout ça, mais je n'arrive pas à trouver de la logique là-desans.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet...

Bonne journée,

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour V_Elbie,

En fait, la différence réside dans le fait que le format € n'est pas un format monétaire mais un format comptabilité...

Voilà la différence qui explique tes petits soucis...

A te lire,

Souri84

Oui, ça confirme ce que je pensais. Mais ma question n'était peut être pas assez claire :

pourquoi quand on choisit le format Euro ou monétaire de la BO mise en forme, et qu'ensuite on vérifie le format attribué par le menu format cellule, c'est le format comptabilité qui a été attribué et non le format monétaire qui figure pourtant dans la liste ?

Y a-t-il une option à prédéfinir quelque part pour que quand on clique sur l'icone monétaire, ça donne vraiment du monétaire ?

C'est pas que ça soit très grave, mais j'aimerais offrir une réponse cohérente à mes stagiaires plutôt que de m'en sortir à chaque fois par une pirouette...

Cordialement,

V_Elbie

Re,

Je ne vais peut être toujours pas répondre à ta question mais juste t'éclairer:

La différence entre le format monétaire et le format comptabilité:

Le format Comptabilité et Monétaire sont identiques à la différence que le format comptabilité aligne les signes négatifs ( - ) d'un coté et les décimaux de l'autre dans la colonne alors que le format monétaire est utilisé pour des valeurs générales sans alignement quelconque.

Maintenant, il est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi Excel choisit le format comptabilité au lieu du format monétaire.

Je ne crois pas qu'il soit possible de modifier cette option puisque c'est une macro complémentaire (en tout cas, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé...)

A bientôt,

Souri84

EDIT 2: je crois avoir compris: En fait le format monétaire dépend de la configuration de l'ordinateur. En effet, pour que le symbole € soit pris en charge dans Excel, il faut modifier le format monétaire dans les paramètres régionaux de Windows.

Or comme le bouton € dans Excel est une macro complémentaire, il fallait prendre un autre format.

Exemple: imaginons que ce soit un ordinateur américain, le format monétaire par défaut = le $ et non l'€. Or si j'utiliser le bouton € dans la barre de menus, je veux que ce soit le symbole € et non le $ qui apparaisse. Sauf que si c'était le format monétaire utilisé, ce serait le symbole $ qui apparaitrait (à moins de le modifier dans les paramètres régionaux de windows). Il faut donc un autre format. Et c'est autre format est le format comptabilité.

Dis moi si tu comprends bien ma logique et si ma réponse te semble cohérente et possible,

A bientôt,

Souri84

Merci Souri84 pour ta proposition, et désolée pour le retard à te répondre... deux jours d'absence...

Je comprends bien ta logique, et j'ai d'ailleurs essayé de changer le symbole dans les paramètres régionaux, mais ça ne change pas grand chose au niveau de la mise en forme. Notamment en ce qui concerne la priorité du format Comptabilité sur le format Monétaire (et ce quel que soit le symbole d'unité) quand on utilise le bouton dans la barre d'outil.

Par contre, j'ai trouvé la solution en passant par la redéfinition des styles de cellule.... ce qui résoud mon problème... ya plus qu'à le faire sur tous les postes de la salle maintenant... (et à voir ce que 2007 nous réserve sur le sujet !

Cordialement,

V_Elbie

Qu'appelles tu la redéfinition des cellules ? que je comprennes d'ou vienne le problème...

D'avance merci pour ta réponse,

Souri84

J'explique tout ça dans le fichier joint...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/format_euro.xls

J'espère que ça te permettra d'y voir clair, en tout cas moi ça me simplifie le travail...

Cordialement,

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "formats predefinis"