Comment faire un tableau a partir de deux autres tableaux

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche, je me permets de vous solliciter car je n'arrive pas a trouver la solution a mon problème...

Je vous explique. J'ai 3 tableaux. Le 1er est un tableau "modèle enseignant" qui regroupe tous les cours des enseignants (ce tableau sera mis à jour régulièrement). Le 2eme est un tableau 'modèle citoyen" qui regroupe toutes les inscriptions a ces cours (ce tableau sera aussi mis à jour régulièrement).

A partir de ces tableaux, je dois faire un autre tableau "Tableau inscriptions"qui dois résumer les informations contenu dans les deux premiers tableaux. Dans ce tableau là, je dois faire apparaitre que certaines données du 1er tableau "modèle enseignant" et du 2eme tableau "modèle citoyen". Par exemple, dans ce 3eme tableau je dois faire apparaitre du 1er tableau le nom du cours, le nom de l'enseignant, son adresse mail et du 2eme tableau le nom des inscrits avec les adresses mail mais il faudrait qu'à chaque fois qu'il y a une modification dans l'un des deux premiers tableaux, que ça se modifie automatiquement dans le 3eme tableau....

Quand il y a un nouveau inscrit, par exemple, il s'inscrit sur un cours, qu'une ligne s'insère automatiquement là ou il y a la ligne du cours dans le 3eme tableau avec les informations que j'ai besoin....

J'ai regardé les explications pour les tableaux croisés dynamiques et les vba mais j'ai l'impression que c'est plus pour des données en nombre que pour du texte....

Help !

Merci d'avance !!!

Salut,

Est-ce que l'on peut avoir un fichier exemple (mais représentatif) avec tes deux tableaux de base ainsi qu'un exemple du troisième tableau désiré ?

Cordialement.

Bonjour,

Voila le document, il faut considérer les feuilles comme des classeurs.

Merci beaucoup.

Justine

78modele.zip (5.95 Ko)

Bonjour,

Après des recherches, j'ai réussi à trouver comment on fait des copier/coller avec liaison. Mais je suis toujours bloquée sur l'insertion automatique des inscrits dans la ligne du cours qu'ils désirent et surtout faire que la ligne du cours se fusionne automatiquement pour pouvoir faire une ligne par personne inscrites...

Pfiou !

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Cependant :

- est-ce qu'il n'y a qu'un seul professeur par matière ?

Dans ce cas, en partant du tableau "citoyen", il est facile de récupérer toutes les données du premier tableau "enseignant", par la formule "recherchev".

Ainsi, toutes les informations seraient dans le 2ème tableau.

Un simple tableau croisé dynamique sur la base de ce 2ème tableau permet de trier toutes les informations, dans le sens qu'on veut (élèves inscrit sur un cours, cours choisis par l'élève, etc.).

Cela répond-il à votre question ?

Rémy

Bonjour remy69.

Effectivement je pensais a cela aussi mais on me demande de faire ce fameux troisième tableau pour avoir une vu d'ensemble des cours et des inscrits sans avoir à faire de tri...

La je n'arrive pas a trouver la solution pour que l’utilisateur n'ai que le premier et le deuxième tableau a remplir. Je cherche comment je peux faire pour que dans le 3eme tableau, l'utilisateur n'ai rien à faire... Un remplissage automatique via les copier/coller liaison pour les cours des enseignants et que les inscriptions des citoyens s'insèrent automatiquement dans le cours qu'ils ont choisit en insérant une ligne à chaque fois....

Salut,

Pour des raisons personnelles, j’ai été tenu quelque peu éloigné du Forum ces jours passés et le serai encore ces jours à venir. Mais je peux continuer d’intervenir au ralenti. Si ça te convient on peut bien aller encore un bout de chemin ensemble 

Je ne vois pas sur la feuille Modèle Citoyen où se trouve l’information au sujet du professeur auquel il faut relier ce citoyen sur la troisième feuille.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "comment tableau partir deux tableaux"