Rechercher une valeur et copier coller

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches sur les forums je n'ai pas trouvé la réponse à ma question donc je me permets de faire appel à vos lumières.

Voici mon problème :

Mon fichier comporte deux feuilles : une base de données ("Base") et une feuille "Modifications".

Dans ma feuille "base", j'ai plusieurs occurrences d'un nom auquel sont associées plusieurs dates. Dans la feuille "Modifications", je travaille sur un seul nom et je rajoute à la main une date.

Dans mon fichier exemple, après avoir tapé une date en D3 de la feuille "Modifications", il me faudrait une macro qui recherche, dans la feuille "Base", la valeur contenue en A3 de la feuille "Modifications", qui se place sur la ligne concernée, puis qui copie colle dans la 1ère cellule vide de la ligne la valeur que j'avais tapé en D3 de la feuille "Modifications".

Les colonnes concernées et les lignes peuvent varier suivant les cas, si cela est possible il faudrait donc que la macro détecte plutôt une couleur de police ou de remplissage qu'une référence de cellule.

J'espère avoir été suffisamment clair !

Un énorme merci à tous ceux qui pourront me donner une piste pour réaliser cette macro que mon faible niveau en VBA ne m'autorise pas à faire tout seul.

103tableau-test.xlsx (9.48 Ko)

bonsoir,

une macro évenementielle à insérer dans le code de la feuille modifications, la macro s'active lorsque l'on introduit un valeur en colonne D.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim r As Range
If Target.Column = 4 Then ' colonne D
 ref = Cells(Target.Row, 1) :' reférence associée à cette ligne
 If ref <> "" Then
   Set r = Worksheets("base").Range("a:a").Find(what:=ref, LookIn:=xlValues) ' chercher ref dans la base
   if not r is nothing then   
      l = r.Row : ' on a trouvé l contient le n° de ligne
      i = 3
     While Worksheets("base").Cells(l, i) <> "" :' on cherche la première cellule vide
       i = i + 1
     Wend
     Worksheets("base").Cells(l, i) = Target.Value :' on y copie la valeur que l'on vient d'introduire en colonne D dans modifications
  end if
End If
End If
End Sub

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse qui répond très bien à mon besoin.

Pour aller plus loin, est-il possible de déclencher l’exécution de cette macro en cliquant sur un bouton ? Cela permettrait d'éviter de rajouter des erreurs de saisie dans la base.

Merci encore.

C'est bon j'ai trouvé par moi-même avec une msgbox !

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur copier coller"