merci pour votre réponse,
Votre formule est intéressante car elle dénombre en effet le nombre de tronçons existants avec une formule matricielle.(Je pense que la résolution de mon problème passera automatiquement par une formule matricielle !!)
Je me rend cpte que je n'ai pas été très claire dsl, dans le nouveau fichier joint, vous pourrez voir apparaitre en partie mon tableau (déperditions, longueur, "coefficient") ; je souhaiterais, en fait, une formule (voire 2 si besoin de 2 étapes) qui puisse déterminer quels sont les points terminaux du réseau (C;E;I...)et me calculer une opération en reprenant certaines valeurs à droite dans un tableau(recherchev;Index/equiv...çà je connais mais pr le reste Dur !!.) des tronçons qui permettent d'aboutir directement à un point terminal (Cf.Essai2) ! (ou autrement comment peut-on faire en sorte qu'Excel comprenne l'ordre alphabétique calcul du point d'origine A au point terminal [C et E et I ....etc...])
Et ce en m'épargnant de respecter un ordre d'entrée des tronçons (AB;BC;...) dans la mesure du possible.
L'exemple sera peut-être plus parlant, j'espère!!
Merci de votre patience