Déterminer tronçon d'un réseau ramifié sur Excel 2010

Bonjour,

Je bute depuis sur une formule. je dispose d'un premier tab sur lequel je référence différents tronçons alphabétisé du type AB-BC-BD-DE etc... et je souhaiterais qu'Excel puisse déterminer quel point constituerait la fin d'une ramification (point ou plutôt lettre non répétée comme C dans l'exemple).

et ceci dans le but de sommer différents résultats appartenant a chaque tronçon depuis l'origine A jusqu'aux derniers points (C par exemple).

le "must" serait de trouver une formule qui m'épargnerait de respecter un certain ordre lors de la saisie des données, dans la mesure du possible.

Merci,

Cf.PJ

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que j'ai complètement compris, mais essayez cette formule-ci matricielle (à confirmer avec CTRL+MAJ+ENTRÉE, non seulement ENTRÉE):

=1+SOMME(--(DROITE($B$5:$B$15;1)=TRANSPOSE(GAUCHE($B$6:$B$16;1))))

ce qui donne les 11 possibilités (votre diagramme en a 12, mais vous avez répété la section JK deux fois).

J’espère que cela vous aide.

Cordialement

merci pour votre réponse,

Votre formule est intéressante car elle dénombre en effet le nombre de tronçons existants avec une formule matricielle.(Je pense que la résolution de mon problème passera automatiquement par une formule matricielle !!)

Je me rend cpte que je n'ai pas été très claire dsl, dans le nouveau fichier joint, vous pourrez voir apparaitre en partie mon tableau (déperditions, longueur, "coefficient") ; je souhaiterais, en fait, une formule (voire 2 si besoin de 2 étapes) qui puisse déterminer quels sont les points terminaux du réseau (C;E;I...)et me calculer une opération en reprenant certaines valeurs à droite dans un tableau(recherchev;Index/equiv...çà je connais mais pr le reste Dur !!.) des tronçons qui permettent d'aboutir directement à un point terminal (Cf.Essai2) ! (ou autrement comment peut-on faire en sorte qu'Excel comprenne l'ordre alphabétique calcul du point d'origine A au point terminal [C et E et I ....etc...])

Et ce en m'épargnant de respecter un ordre d'entrée des tronçons (AB;BC;...) dans la mesure du possible.

L'exemple sera peut-être plus parlant, j'espère!!

Merci de votre patience

Désolée – j’ai toujours du mal à comprendre exactement ce que vous souhaiteriez faire là.

Si vous cherchez, étant donné une séquence de tronçons, par exemple AB-BD-DF-FG-GJ-JK, à calculer la somme du produit de la longueur et du coefficient pour chacun de ces tronçons, alors, en supposant que cette séquence et dans la cellule B32, et que les chiffres de longueur et coef, etc. se situent dans le tableau D31:G42 (comme dans votre feuille), cette formule (encore matricielle !) vous donnera le résultat :

=SOMMEPROD((RECHERCHE(STXT("-"&B32;TROUVE("@";SUBSTITUE("-"&B32;"-";"@";LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR("-"&B32)-NBCAR(SUBSTITUE(B32;"-";""))))))+1;2);$D$32:$D$42;$F$32:$F$42)*(RECHERCHE(STXT("-"&B32;TROUVE("@";SUBSTITUE("-"&B32;"-";"@";LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR("-"&B32)-NBCAR(SUBSTITUE(B32;"-";""))))))+1;2);$D$32:$D$42;$G$32:$G$42))))

Cordialement

Bonjour,

Tu ne voudrais pas mettre qcq exemples représentatifs de ce que tu saisirais et ce que tu voudrais en réponse (en la détaillant si possible) ?

Ou bien tu veux un truc qui te génère tous les chemins possibles en plus ?

eric

Bjr,

Voici quelques info supplémentaires.

Cf. Essai 3 (annexe et tableur en bas)

Merci,

Bon, vous n'avez rien dit au sujet de mon effort précédent, même si cela m'a pris du temps!

Alors, tant pis, je vais continuer à essayer !

Ci-joint une méthode qui donne tous les variables, ayant donné un tronçon.

Cordialement

Pardon Xor Lx, merci pr ta formule tu noteras qu'elle a été saisi sur Essai3 (case en jaune histoire de la conserver en vue d'un traitement futur si mes compétences me l'autorise !!), mais il est vrai que je n'ai pas réussi à intégrer celle-ci à ceux que je désirais effectuer.

Dsl pr l'omission...

Mais pourquoi pas?

Vous avez là, comme vous l’avez demandé, "une formule qui déterminerai tous les chemins envisageable depuis le point A (la chaudière) jusqu'aux émetteurs". Un peu de manipulation maintenant, c’est tout, je crois.

Cordialement

Bonjour,

il m'aura fallu un peu de temps mais j'ai résolu mon souci grâce à l'inspiration d'Xor , je tiens à te remercier pour ta contribution.

A la prochaine sur le forum,

cordialement,

J'en suis heureux! Bonne chance et à la prochaine.

Bonjour CVC,

Je cherche la suite logique a ce que tu as demandé dans tes précédents messages.

As tu réussi à finaliser les commandes pour retrouver les tronçons et peu tu m'aider si c'est possible.

Je me lasse de taper des lignes de tronçons à la main avec toutes les erreurs humaines qui peuvent arriver....

Merci de ton aide.

Cordialement Abricot

Bonjour Abricot,

J'ai remis la tête dans mes fichiers pour retrouver trace de ce que j'avais réalisé (car cela date un peu !), et je te joins le fichier "brouillon" qui m'a servi de trame directrice pour créer mon outil. Il est toujours plus judicieux et valorisant de comprendre par ses propres moyens les solutions obtenues.

L'intérêt de ce fichier réside dans le tableau, sous le dessin du réseau sanitaire, tu peux constater que les débits de chaque tronçons sont calculés "automatiquement" via des formules qui se suivent les unes, les autres et ce uniquement à partir des débits des appareils sanitaires. Ces formules peuvent s'éviter avec des boucles en VBA, chose que je n'ai pas encore réalisé faute de temps ! Si le cœur t'en dit je serai curieux de voir le résultat ?

Un autre fichier correspond à une trouvaille sur internet, défois que cela t’intéresses ou te satisfasses

Merci

Cordialement

-CVC-

Bonjour et merci.

Je reviens vers toi dès lecture et approfondissement.

Rechercher des sujets similaires à "determiner troncon reseau ramifie 2010"