Incrementation de nom de fichiers

Est-ce possible de faire incrémenter un chiffre présent sur un nom de fichier lors de l'utilisation de la liste déroulante.

Je ne suis probablement pas clair alors je vais expliquer un peux plus, je fabrique présentement un fichier excel pour la gestion de la qualité là ou je travail et tout les fichiers pour les rapport de non conformité porte le nom de RNC01 RNC02 RNC03 etc etc et audessu de tout ces fichiers RNC j'ai un fichier maitre qui porte le nom de master.xlsx et à l'intérieur de se fichier tout mes fichier RNC sont lister et ce fichier me sert en gros de résumé par exemple tel fichier RNC est en attente ou tel autre est en cour de traitement je n'est pas besoin de me faire expliquer comment faire afficher le status mais simplement j'aimerais savoir si il existe une manière pour que le nom du fichier s'incrémente tout seul quand je prend la première case du haut et que je la fait décendre

J espère avoir été assez précis sinon demandez moi et je ferez mon possible pour vous préciser ce qui manque

Salut Francis et bienvenue sur le Forum,

L’aide Excel est une aide très précieuse. Par exemple en cherchant avec les mots clés « Incrémenter des valeurs », j’ai trouvé ce que tu cherches.

capture 07 06

En gros tu vas sur une cellule qui contient par exemple RNC01, tu amènes le pointeur de la souris sur l’angle en bas à droit de la cellule (le curseur se change en une croix fine), tu cliques droit et tu tires vers le bas. Lorsque tu relâches la souris, tu choisis l’option «Incrémenter une série».

Cordialement.

Bonjour

2 exemples dans le fichier

Cordialement

93increment.xls (14.50 Ko)

Bonjour à tous,

Juste un petit conseil.

Tu peux effectivement obtenir le résultat attendu avec une des formules proposées, mais c’est très risqué car tu peux facilement provoquer un décalage sur tous tes dossiers en cas de suppression de ligne ou d’insertion (c’est plutôt gênant pour des dossiers "qualité").

Donc, attention aux formules qui permettent d’incrémenter automatiquement.

A+

Voila en gros le principe et le nom dois malgré tout rester un lien et je dois entrer le nom des documents pour faire un lien avec mon fichier maitre je ne sais pas si vous comprenez bien ce que j'essaie de faire j'espère que cette image brouillion de ce que je veux faire vous aidera a comprendre

Cordialement,

Francis Veilleux

Mais MERCI plutôt à toi de nous avoir répondu

Mais MERCI plutôt à toi de nous avoir répondu

Est-ce que ceci est du sarcasme si oui excusez moi le délais je ne travail malheureusement pas les fin de semaine sinon quelqu'un aurait quelque chose de construcrif a rajouter ?

Salut,

francis.veilleux a écrit :

Est-ce que ceci est du sarcasme

Oui, ceci est du sarcasme. Pas par rapport à ton temps de réponse, mais parce que tu ne dis ni bonjour ni merci dans ton dernier message.

Cordialement.

et bien je n'y est tout simplement pas penser et je m'en excuse. Est-ce que les formules d'increment comme montrer ci-dessu peuvent tout de même servir à faire un lien vers un document extérieur

Exemple:

'G:\Gestion de la Qualité\[RMA03.xlsx]Feuil1'!$B$3

le nom de fichier RMA03.xlsx peux-t-il être remplacer par

="RNC"&TEXTE(STXT(C2;4;2)*1+1;"00")&".xlsx"

et le lien ce fera toujours ?

Parce que dans mon cas ca ne semble pas fonctionner quelqu'un aurais une idée ?

Salut Francis,

Voici une petite réserve de formules de politesse :

Bonjour, Bonjour, Bonjour, Bonjour, Bonjour

Merci, merci, merci, merci, merci

Bonnes salutations, Bonnes salutations, Bonnes salutations, Bonnes salutations.

Je t’informe que si tu ne mets pas un minimum de forme dans tes messages, je vais laisser tomber ce fil.

Sinon je présume que pour résoudre ton problème, il faudra passer par une macro. Mais il faudrait d'abord bien comprendre ce que tu désires. Pour cela, je pense que tu dois absolument nous fournir une copie de ton fichier montrant exactement comment tu travailles. Ce fichier exemple peut n’avoir que quelques lignes représentatives et des données rendues anonymes, mais sa texture doit correspondre exactement à ton fichier réel.

Ensuite j’imagine que lorsque j’aurais compris – sur la base de ton fichier-exemple - ta manière de travailler, éventuellement après t’avoir posé quelques questions complémentaires, on pourra créer par macro les liens hypertextes qui te permettront d’ouvrir tel ou tel fichier directement depuis ton fichier « Master ».

Je pense qu’il est absolument nécessaire d’avoir ton fichier car tes explications sont un peu floues ; tu parles par exemple d’abord de liste déroulante puis tu parles d’incrémentation « lorsque tu prends la première case du haut et que tu fais descendre ». Ce n’est pas la même chose !!

En même temps que ton fichier, peux-tu également préciser si tes fichiers RNC01, RNC02, etc. sont placés dans le même dossier que ton fichier « Master » ?

Ne te gênes pas de relire tes textes, de voir s’il manque une virgule ou un point, d’effectuer le contrôle d’orthographe afin que ce soit plus facile à te comprendre.

Dans l’attente du plaisir de te relire, je te présente mes plus cordiales salutations et te souhaite d’ores et déjà une excellente journée bien ensoleillée et pleine de ces petits bonheurs qui rendent la vie plus belle

Bonjour,

Bien entendu j'approuve les interventions précédentes sur la politesse qui est un minimum, ainsi qu'un simple merci...

Tu peux générer ta liste automatiquement avec en G2:

=LIEN_HYPERTEXTE("D:\tmp\RMA" & TEXTE(LIGNE()-1;"00") & ".xlsx";"RMA" & TEXTE(LIGNE()-1;"00") & ".xlsx")

mais je te conseille d'utiliser plutôt une 1ère colonne avec RMA01 en G2, qui s'incrémentera toute seule si tu recopies vers le bas, et de l'utiliser pour créer le lien. Ca te permettra d'avoir une interruption dans ta liste en cas de suppression de document.

Dans ce cas, avec RMAxx en G2, mettre en H2 :

=LIEN_HYPERTEXTE("D:\tmp\" & G2 & ".xlsx";G2 & ".xlsx")

eric

Bonjours,

Je n'écris pas bien souvent sur les forums, du moins cela fesais bien longtemps depuis que j'ai écris sur celui-ci je dois avouer avoir oublier les politesses et je m'en excuse vraiment.

Pour mes fichiers voici le fichier RNC01 et Master Dans le fichier master je voudrais que tout les formules dans les ligne est un numero de fichier RNC en increment (première ligne est a propos du RNC01 la deuxième ligne a propos du RNC02 3 eme RNC03 etc) mais je ne veux pas avoir à changer tout les numéro dans mes formules a la main (bcp bcp bcp trop long)

J'ai également un autre problème excel change automatiquement mes liens en lien absolue (G:/.../.../.../RNC01.xlsx) alors que les fichier rnc sont dans le même dossier que le master alors il n'y a aucun besoin pour ces gros liens massif de plus cela pourrait nuire si l'ont venais qu'a changer le serveur de production (Lecteur G: changer pour lecteur Z: par exemple)

Edit:

J'ignore pourquoi mais quand j'upload mon fichier master tout mes liens vers RNC01 se transforme en "#REF" j'espere que cela ne vous genera pas trop :-/

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,

Francis Veilleux

24master.xlsx (11.06 Ko)
18rnc01.xlsx (171.55 Ko)

Bonjour,

en G1 :

=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)

tu pourras voir le répertoire en cours.

et en F2 la formule que je t'avais indiquée :

=LIEN_HYPERTEXTE($G$1 & "\RMA" & TEXTE(LIGNE()-1;"00") & ".xlsx";"RMA" & TEXTE(LIGNE()-1;"00") & ".xlsx")

à recopier vers le bas.

Tu peux enlever le & ".xlsx" de la fin si tu veux n'afficher que RMA01

Si tu veux sauter des n° à partir d'une ligne joue sur les -1.

eric

Merci beaucoup Erik ca fonctionne nickel pour mes hyper lien j'ai tenté la même technique pour mes autres infos exemple pour aller chercher le numero de RNC la cellule est la Q1 et je dois aller les chercher dans RNC01/RNC02/RNC03 et j'ai essayer la formule ci dessou:

='[$G$1&"\RNC"&TEXTE(LIGNE()-1;"00")&".xlsx"]Rapport de non-conformité'!$Q$1

Mais ca ne fonctionne pas quelqu'un aurais une idée ?

Merci

Bonjour,

ça serait plutôt :

=INDIRECT("'" &$G$1 & "\[RNC" & TEXTE(LIGNE()-1;"00") & ".xlsx]Rapport de non-conformité'!$Q$1")

mais il faut que le classeur soit ouvert.

Sinon voir ici différentes techniques pour lire dans un classeur fermé : http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/ado.htm#LectureClasseurFerme

Et tu as aussi INDIRECT.EXT de morefunc

eric

Bonjour,

Donc autrement dit le directeur de la qualité devra ouvrir la totalité des classeurs pour pouvoir lire sont fichier master ?

Cordialement,

Francis Veilleux

Bonjours,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que j'ai vue sur votre site ou suis-je suposé inscrire toutes ces formules pour lire le classeur fermer ?

cordialement,

Francis Veilleux

Bonjour,

non, j'ai bien écrit : différentes techniques pour lire dans un classeur fermé.

Donc tu testes et tu choisis celle qui te convient le mieux.

eric

Bonjours,

Mais avec les anciennes methodes je pouvais deja lire mes classeurs fermer je ne comprend pas pourquoi je devrais devoir utiliser du vba je ne veux qu'incrementer mes chiffre automatiquement dans mes liens c'Est tout quelqu'un pourrais m'éclairer ? parce que actuellement je peux faire fonctionner mon fichier master par contre je dois prendre ligne par ligne et changer tout les "mots" rnc01.xlsx et mettre rnc02.xlsx à la 2 eme ligne et rnc03.xlsx etc etc ... et tout dependant de la colone du fichier master par fois le mots y est de 15 à 20 fois ,si la formule fait du conditionnel avec le resultat de la cellule exemple: =SI(#REF!=VRAI;"À la réception";SI(#REF!=VRAI;"En cour de fabrication";SI(#REF!=VRAI;"À l'inspection finale";SI(#REF!=VRAI;"Retour client(RMA)";SI(#REF!=VRAI;"Plainte client";""))))) et bien a chaque ligne de mon fichier master sous cette colone je dois changer les "#REF!" par les noms des fichier ce cela pour chaque colone c'est très long ! il n'Y aurais pas plus simple que le VBA mais plus efficasse que le travail long et ennuyeux que je dois me taper présentement qui serait possible ?

Cordialement,

Francis Veilleux

Bonjour,

J'ai l'impression que tu veux le beurre, l'argent du beurre, et en plus que ce soit facile.

Soit tu as tes fichiers ouverts et c'est simple, soit tu veux tes fichiers fermés et certaines fonctions ne sont plus accessibles et oblige à faire autrement. Ce sont des limitations d'excel, il faut faire avec.

Si ce n'est que les noms de fichiers tu peux afficher les formules avec Ctrl+" et faire un Remplacer (Ctrl+F).

Mais ça ne va pas te retrouver les références de cellules si tu as des #REF!...

Il faut que les formules soient intactes. S'il y a toutes les données ça pourrait être fait également en vba mais si tu n'en veux pas.

eric

Rechercher des sujets similaires à "incrementation nom fichiers"