Recherche matricielle

Bonjour,

Dans ce fichier, j'utilise une formule matricielle pour trouver la marque à partir d'une référence produit.

Problème, si une référence est inéxistante, je n'ai pas de message d'erreur mais uniquement "Samsung"

Si i2 est vide il affiche "Sony"

Je cherche donc à améliorer voir changer de méthode pour qu'il n'y ait aucune ambiguité possible.

Bonjour Fred35,

Peut-être avec la formule matricielle en I4:

=INDEX($A$1:$F$1;MIN(SI( ($A$2:$F$7<>"")*($A$2:$F$7=I2)*(I2<>"");COLONNE($A$2:$F$7);NBVAL($A$1:$F$1)+1)))

Bonjour à tous,

Tu peux également utiliser une fonction personnelle

A+

bonjour

apres mise au point

=SI(SOMMEPROD(--(A$2:F$7=B15))=0;"";INDEX($A$1:$F$1;SOMMEPROD((A$2:F$7=B15)*(COLONNE(A:F)))))

sans validation speciale

cordialement

Bonjour à tous et merci d'avoir consacré du temps à mon problème.

Les solutions de Frangy et tulipe_4 fonctionnent parfaitement.

Je ne saurais dire laquelle est plus rapide ou moins gourmande en ressource, si vous avez une idée, je suis preneur, vu la taille de mon tableau.

MaPoire ta solution fonctionne mais si pour une raison ou une autre je décide d'effacer le contenu d'une colonne, par exemple B1:B7, la formule ne fonctionne plus.

Bonjour @ tous,

Un salut spécial @ MaPoire...

En A10,

=INDEX(A$1:F$1;PETITE.VALEUR(SI((A$2:F$7=B10)*(B10<>"");COLONNE(A:F));1))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas

en I4,

=INDEX(A$1:F$1;PETITE.VALEUR(SI((A$2:F$7=I2)*(I2<>"");COLONNE(A:F));1))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ + +

Bonjour R@chid, la formule de base que j'utilisais venait déjà d'une de tes réponses ^^

Me voilà avec 3 formules valident, quelqu'un serait me dire laquelle sera la plus rapide et la moins gourmande en ressources vu la taille du tableau original ?

re

personellement au dela de 500lignes ,je pense qu'il faille privilegier une solution vba ; je ne sais pas ce qu'en pensent les autres

ou alors pour "economiser" tu peux tater du "calcul sur ordre ;voir outils >>>options >>calcul puis cocher :sur ordre

cordialement

ps salut Rachid ;ça faisait un moment .....

Après avoir lu pas mal de posts, je pense aussi qu'il faut que je m'oriente vers la solution de Frangy.

Merci à vous pour ce coup de main très apprécié

Rechercher des sujets similaires à "recherche matricielle"