Copier des données d'une feuilles à une autre

Bonjour à tous,

Débutante en la matière, je n'arrive vraiment pas à faire ce que j'aimerais :

- J'aimerais que les nom-prénom-email de mes feuilles 2-3-4-5-6-7-8-9 se retrouvent dans ma feuille 1 automatiquement, est ce possible ? J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser une macro mais ayant essayé ça m'a plutôt tout déréglé ...

- Si possible, il faudrait aussi que dans ma colonne "Date d'utilisation" lorsque les dates dépassent de plus d'un an la colonne "Date d’inscription" cela me le signale en rouge ou autre, j'ai essayé avec la mise en forme conditionnelle en mettant une formule type "=AUJOURDHUI()>=DATE(ANNEE(D2)+1;MOIS(D2);JOUR(D2))"

Seulement je n'arrive pas appliquer cela à mes deux colonnes d'un coup que le D2 se transforme en D3 etc... et pareil pour du coup la case "réceptrice" E2, E3 etc ....

Merci beaucoup d'avance pour votre temps et vos réponses ...

Célia

Salut Célia et bienvenue sur le Forum,

Ta demande ne semble pas insurmontable mais j’ai un peu peur de m’y lancer comme cela tête baissée en voyant ton fichier exemple. Il semble que tu l’as fait un peu à la va-vite et je ne voudrais pas qu’après avoir commencé tu me dises : « Oui, c’est bien, ça fonctionne avec le fichier-exemple, mais lorsque j’ai voulu utiliser ta macro sur mon fichier réel, il n’y a plus rien qui joue ».

Je te dis ça parce que je remarque par exemple que dans toutes tes feuilles tu as l’activité de base Poney et de plus tu n’as que deux clientes !

Peux-tu donc me confirmer qu’à part ça, ton fichier correspond vraiment au fichier réel ? Autrement peux-tu nous fournir ton fichier réel, éventuellement n'y laissant qu'une ou deux lignes dans deux ou trois feuilles exemple et en rendant les données confidentielles anonymes ?

Autrement, comment devrait se présenter ta feuille « REF CLIENTS » ? Classée par client ? Par activité de base ? Par date de validité ?

Pour tes autres problèmes on verra plus tard.

Cordialement

Bonjour et merci,

En faite le fichier est vide car chaque activité doit être complétée par le directeur de l'activité lui-même (Le directeur du PONEY s'occupe de sa feuille PONEY etc..). Ce que je dois faire moi c'est mettre sur notre base de données commune un fichier vierge mais qui "fonctionne" automatiquement (je ne sais pas si c'est compréhensible) afin que chaque directeur le remplisse au fur et à mesure ..

La feuille REF CLIENT quant à elle, sera celle que j'utiliserais pour faire des mailings par exemple afin d'avoir les contacts de tous les clients des différentes activités. Ainsi il faudrait qu'ils soient classés par nom/email/téléphone et activité d'où vient le client.

Seulement pour commencer et essayer de faire mes formules, j'ai complété le tableau sans données réelles mais avec des données "fictives" (j'ai commencé par la feuille PONEY). Mais je n'arrive pas à ce que les noms des clients du PONEY se retrouvent dans ma feuille REF CLIENT ? D’où l'utilisation loupée d'une macro..

Merci d'avance pour ton aide !!!

Cordialement

Salut,

Ta demande n’est effectivement pas très claire.

Tu m’as fourni un FICHIER exemple nommé « MISE EN PLACE CARTE » et maintenant tu parles de base de données, de fichier vierge, de tableau, sans que je ne sache plus trop de quoi tu parles.

Alors voilà donc ce que j’ai compris et tu me diras si je suis complètement à côté de la plaque : Tu as un SEUL fichier avec plusieurs feuilles. Une feuille se nomme « REF CLIENTS » et devrait regrouper certaines données des autres feuilles qui se nomment selon diverses activités possibles. Chaque directeur de chacune des activités utilise ce fichier à son tour et y complète les données de SA feuille d’activité. Lorsque toi tu utilises ce fichier, tu voudrais que la feuille « REF CLIENTS » soit toujours actualisée et répertorie certaines des données inscrites sur les autres feuilles.

Si ce que je présume est correct, je me lance dans l’écriture de la macro nécessaire après avoir modifié les feuilles-exemple de chacune des activités afin de les rendre réalistes.

A te relire.

Bonjour,

Oui c'est exactement ça ! Si tu veux que je fasse un fichier plus réaliste je peux le faire et le re poster ?

Merci encore !

Salut,

Ton fichier de base n’est pas très logique, mais bon, comme tu m’affirmes que c’est ton fichier réel ……. Par exemple il n’est pas rationnel d’indiquer quelle activité est concernée dans la colonne F de la feuille de chaque activité alors qu’il n’y a qu’une activité par feuille. Regarde à ce propos ma feuille «Poney Club» ; elle est lourde, cette colonne F, non ?

Afin de simplifier les choses – en tout cas pour cette première démonstration – j’ai modifié l’ordre des colonnes sur la feuille "REF CLIENTS" ; les trois premières colonnes suivent l’ordre des autres feuilles.

La macro mise en place actuellement – et qui ne fonctionne que si les macros sont enclenchées sur ton PC – fait ceci : A chaque fois que tu sélectionnes la feuille "REF CLIENTS", elle efface toutes les données en place après la ligne de titre et réactualise le tout en fonction des données inscrites sur les autres feuilles. Ca prend donc en compte toutes les modifications qui ont été faites jusque-là sur les autres feuilles (Données effacées ou rajoutées). Enfin cette feuille est triée selon le nom. Est-ce un bon départ ?

Si tu désires faire des essais, tu peux soit effacer manuellement les données des lignes 2 et suivantes de la feuille "REF CLIENTS", la quitter et y revenir, soit modifier les données des autres feuilles et voir comment est actualisée la feuille "REF CLIENTS" lorsque tu y reviens.

Il ne faudrait pas que tu aies dans ce fichier d’autres feuilles que la feuille "REF CLIENTS" et les feuilles des différentes activités, autrement il faudrait que tu me fasses savoir quelles autres feuilles sont présentes et je modifie la macro en conséquence.

Pour tes autres soucis, on verra lorsqu’on aura avancé avec ces reports.

Cordialement.

C'est super !!!! Encore merci

Concernant la colonne F elle m'est utile afin de faire des statistiques car mon classeur Excel va me servir à la mise en place d'une "carte de fidélité" de ce fait, lorsque le gérant de la feuille PONEY recevra un client déjà inscrit au Tennis il n'aura qu'à signaler dans l'activité de base "Tennis" .. Enfin de tout façon ce que tu m'as fais est juste génial et correspond parfaitement à ce dont j'avais besoin !!

Encore merci !

Cependant est ce que tu peux juste me montrer comment faire cette macro ? (afin de le faire sur les feuilles fitness/vins etc?)

Hormis les feuilles des différentes activités et REF CLIENT il n'y aura rien d'autre dans ce fichier

Il n'y a qu'une seule macro qui est déjà en place (si tu ne sais pas comment la consulter je peux te l'indiquer) et qui vaut pour toutes les feuilles du classeur, quel qu'en soit leur nombre.

J'ai oublié de t'indiquer que tu pouvais ajouter autant de feuilles d'activité que tu désires, pour autant qu'elles soient de la même structure que celles déjà là.

Amicalement.

C'est génial alors !

Une petite dernière question : comment faire pour supprimer les doublons de ma feuille REF CLIENT dans la macro (si par un exemple la même personne est cliente à la fois au PONEY et au TENNIS ?) ?

Merci merci !!

La macro peut être complétée afin de répondre à ta demande mais je dois alors te poser une ou deux questions.

Est-ce que je peux me baser uniquement sur les informations de la colonne A de la feuille «REF CLIENTS» afin de déterminer quelles lignes doivent être effacées ou faut-il par exemple contrôler qu’il n’y ait pas deux adresses électroniques différentes pour la même personne ?

Cette recherche des doublons n’est bien entendu possible que les noms et prénoms sont écrits avec une grande précision.

Dans tous les cas il y aura deux activités différentes ou plus pour cette personne. J’efface la ligne avec les activités 2, 3, etc. sans m’en soucier ? Tu ne sauras donc plus qu'elles autres activités avait cette personne.

A te relire.

Oui oui, ce baser uniquement sur la colonne A de la feuille REF CLIENT , cela me suffit, il faut juste enlever les doublons au niveau des noms.

Et oui aussi pour supprimer les activités 2, 3, etc .... !

Voila ton code modifié

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Activate()
Dim i As Integer, j As Integer, DerLigSheet_i As Integer, DerLig_Réf_Client As Integer

Application.ScreenUpdating = False

Range("A2:D" & Rows.Count).ClearContents

For i = 1 To Sheets.Count
    With Sheets(i)
        If Sheets(i).Name = "REF CLIENTS" Then GoTo Etiquette

DerLigSheet_i = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        DerLig_Réf_Client = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1

.Range("A2:C" & DerLigSheet_i).Copy Destination:=Range("A" & DerLig_Réf_Client)
        Range("D" & DerLig_Réf_Client & ":D" & DerLig_Réf_Client + (DerLigSheet_i - 2)) = .Range("F2")

Etiquette:
    End With
Next i

Range("A1:Z" & Rows.Count).Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes

DerLig_Réf_Client = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For j = DerLig_Réf_Client To 3 Step -1
    If Range("A" & j) = Range("A" & j - 1) Then
        Range("A" & j).EntireRow.Delete
    End If
Next j

End Sub

Je ne comprends pas très bien à quoi te sert alors ta colonne D de la feuille REF CLIENTS puisque ça ne correspond pas à la réalité. Mais bon, c'est toi le chef.

Cordialement.

C'est parfait !

Merci beaucoup encore pour ton temps et ce que tu as fais c'est très gentil, !

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees feuilles"