Calcul proportionnel

Bonjour!

Voilà, je viens sur ce forum parce que j'ai un petit problème.

J'utilise calc pour redimensionner proportionnellement des images. J'ai plusieurs formats de base (30x40, 40x60 etc...) et donc j'ai fait un calcul proportionnel pour faire en sorte qu'avec une dimension fixe (par exemple la hauteur) l'autre se calcule proportionnellement aux dimensions d'origine.

Jusqu'ici tout va bien!

Mon problème est le suivant, comment faire pour faire en sorte que les nouvelles dimensions ne dépassent pas le maximum? En gros, il me faudrait une formule qui recalcule les dimensions proportionnellement mais en faisant en sorte qu'elles ne dépassent pas celles des formats de base. J'ai utilisé le solveur pour le faire, et ça fonctionne bien. L'ennui c'est que j'aimerais que ça se fasse automatiquement.

Si vous avez des solutions, je suis preneur! N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair. Merci d'avance

J'ai conscience que mon message d'hier n'était pas très clair! Alors voici un exemple, pour que vous compreniez bien:

L'oeuvre originale fait 134 x 101 cm

Je dois la redimensionner proportionnellement pour qu'elle rentre dans un format 40x30, 60x40, 90x60 et 100x70

Comment faire pour que les nouvelles dimensions se calculent proportionnellement et automatiquement?

Merci (j'ai vraiment besoin d'aide)

Bonjour,

Il est vrai que ta question manquait de clarté.

Souvent joindre un fichier avec les résultats attendus aide à la compréhension.

(et cela évite d'avoir à en faire un pour ceux qui répondent)

Si j'ai bien compris, ton image doit rentrer dans tous les cadres sans modifier ses proportions,

regardes si ce fichier correspond.

124cadres.ods (8.79 Ko)

A+

ça m'a l'air parfait!! Merci beaucoup! Pourrais-tu juste m'expliquer comment tu as fait? (Si tu as le temps?)

Sinon ça marche bien, merci encore

Rechercher des sujets similaires à "calcul proportionnel"