Aide - Fonction recherche avec conditions

Bonjour,

Je ne suis pas un pro d'Excel, donc veuillez m'excuser pour mes imprécisions terminologiques.

Je vais partir d'un exemple concret en simplifiant un peu la situation.

J'ai un tableau "simple" avec 20 lignes et 10 colonnes.

La première colonne correspond à des noms et prénoms.

Je cherche un moyen de trouver facilement les personnes (nom et prénom) pour lesquelles LA MÊME CHOSE (exactement) serait écrite dans AU MOINS 2 colonnes (donc 2, ou plus). Attention, le secteur de recherche est la totalité des lignes mais pas la totalité des colonnes mais seulement certaines.

en fait, il s'agit d'un tableau regroupant des étudiants qui vont passer un concours. Leurs noms et prénoms sont dans une seule et même colonne, qui est la première. Puis, dans une colonne, il y a écrit le nom de l'épreuve, puis, dans celle d'à côté, la date et l'heure de cette épreuve (cela est écrit sous forme "standardisée"); et nous retrouvons ce duo de colonne à de nombreuses reprises, les unes à côtés des autres (17 épreuves et 17 date et heure d'épreuve; donc plus de 30 colonnes les unes à côté des autres, d'autant plus qu'il y a aussi d'autres colonnes donnant des infos supplémentaires). Le problème est que certains candidats sont convoqués en même temps (date et heure) sur des épreuves différentes. J'aimerai pouvoir faire le point sur les candidats qui sont confrontés à ce problème afin de modifier la date des épreuves qui posent problème.

Il faut juste qu'excel me donne le nom du candidat. Après, je parcours la ligne et je trouve la problème

Et pour infos, il y a au moins 1400 candidats...

Bon, et pour terminer, je suis habitué aux forums et donc très reconnaissant aux aides qui pourront m'être apportés, et ceux, d'autant plus qu'elle seront rapides car, en fait, c'est très urgent...

Merci beaucoup, j'espère avoir été clair!

Matt

Bonjour

Alors en tant qu'habitué des forums vous savez qu'il est preferable de joindre un fichier de demonstration...?

Bonsoir,

merci pour l'attention que vous m'accordez

alors, oui, je suis habitué aux forums mais pas trop aux forums informatiques en fait

en PJ, une version anonymée et très allégée du doc.

il est issue d'une "extraction" d'un logiciel en ligne. Je pense que vous saurez sans problème l'ouvrir avec Excel (et non pas avec WordPad ou autre)

le séparateur est un "|" (touche 6) et la tabulation.

désolé, je ne sais pas comment sauvegarder le fichier pour que vous puissiez l'ouvrir directement avec Excel et avec le "tableau" déjà réalisé.

Sur le document que je vous propose j'ai laissé 4 épreuves je crois mais sur mon doc initial, il y en a 17 et 1200 candidats.

Sur le doc proposé, j'ai fait exprès de mettre, à la même date et sur le même créneau horaire, 2 épreuves différentes au candidat "tt". c'est ce genre de problème que je souhaite qu'Excel mette en avant sans que j'ai besoin d'analyser les 17 épreuves des 1200 candidats...

merci.

Matt

bonjour

qu'elle drole de combine ton fichier txt ..........

un essai

15matt07.xls (17.50 Ko)

cordialement

Merci,

Je m'arrache un peu les cheveux avec le logiciel que je dois utiliser (celui qui me sort ces "extractions" en fichier .txt)

pour la formule, si je veux la replacer dans mon tableau, je dois juste copier la cellule la plus en haut puis modifier la plage? (au lieu de B3 à K3, mettre B3 à CN3 dans mon cas)? c'est bien ça?

pourquoi y a-t-il dans certains cas, un "0" et dans d'autres, rien.

Je viens d'essayer sur mon tableau, je crois que ça ne marche pas. Je n'ai que 3 candidats qui sortent avec "1" alors que je pense qu'il y en a beaucoup plus qui sont dans ce cas. Par ailleurs, j'en ai une trentaine pour lesquelles j'ai l'erreur "#DIV/0!"... :/

bonjour

le but est compter les occurences avec des cel vides et de les comparer au nb de valeurs dans chaque lignes ; si il y a une difference ;c'est qu'il y a obligatoirement un ou des doublons ;j'ai modifier la formule de la colonne jaune en la simplifiant parce que la premierere n'etait pas terrible

la formule est matricielle ;pour la faire fonctionner il faut la valider zn faisant Ctrl maj Entrée les 3 touches en meme temps

12matt07-2.zip (5.49 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci,

Le problème est que dans la colonne jaune, le résultat correspond au nombre de répétition en recherchant dans TOUTES les cellules de la ligne (par exemple, le mot "orale" est compté), or, il me faut juste le nombre de répétition d'une même date; celle-ci n'étant inscrite que dans certaines cellules...

re

hop- hop

Je cherche un moyen de trouver facilement les personnes (nom et prénom) pour lesquelles LA MÊME CHOSE (exactement) serait écrite dans AU MOINS 2 colonnes (donc 2, ou plus). Attention, le secteur de recherche est la totalité des lignes mais pas la totalité des colonnes mais seulement certaines.

je m'en doutais ;que c'etait la date et surtout l'heure qu pose probleme car j'ai bien bien saisi que les candidats n'ont pas le don d'ubiquité.....

donc comment reprerer la date et l'heure ; ça va etre coton avec le "format" utilisé ; je ne dis pas que c'est impossible mais.......quel challenge

cordialement

re

bon j'ai cogité et....... je crois que c'est bon

1) le tablo jaune isole tes dates/heures "au format mormoil "

2 la colonne verte repere les doubles

3)le resultat (1) de la col verte est utilisé dans le format conditionnel de la colonne des noms

8matt08.zip (5.57 Ko)

tu n'auras pas pire

cordialement

attention à la validation matricielle du tablo jaune et col verte : sinon : plouf

avec une macro...

27classeur1.zip (9.00 Ko)

salut lean

heu si on remplace lundi par mardi ça rougit qund meme jecrois que ton gauche (......,15 ) nest pas bon d'ailleurs ;il me semble que gauche n'est pas utile ; c'est la cel entiere qui compte (date+heure) personellement le critere de selection commun c'est le "à" ensuite si, 2 ou plus ont un "à" en commun et que de surcroit elles sont identiques >>>bingo

cordialement

il n'y a que les cel (date/heure) qui ont un "à" merci le format "mormoil" parce que sinon .....

WHAOUhou!! Extra!

dans les 2 cas, c'est super! Merci!

il t'a fallu bcp de temps pour trouver cette solution?

Un pote prof' de math et utilisant régulièrement excel y a passé 2H sans avoir un résultat parfait...

Par contre, quand je lis les formules, c'est vraiment du charabia pour moi.

comment vais-je transposer ce que tu me proposes à mon fichier de 17 épreuves (chaque épreuve faisant 5 colonnes) et 1200 candidats?

Si je copie/colle les 5 cellules qui sont sur la même ligne et qui constituent l'ensemble jaune et vert (le boulot que tu as fait) à la fin de mes colonnes, je n'obtiens que des 0.

et la macro, je trouve ça génial! mais je n'ai aucune idée de comment la transposer dans mon doc...

Pour le Gauche 15

J'avais en tête l'idée d'un auto-contrôle sur les plannifications ayant lieu le même jour mais pas forcément à la même heure.

Et j'ai pas tilté qu'il n'y avait que deux sessions...(8h/13h30).

Et non si un mardi est à la place d'un lundi ça rougit pas.

Matt06 Il est plus que preferable d'opter pour la solution de tulipe_4.

Le bout de macro que j'ai fait n'est pas optimisé pour 17 épreuves et je crois plus en la fiabilité des codes de tulipe_4.

Merci pour ta réponse et ta participation.

ma question concernant la façon de transposer le boulot de tulipe_4 reste alors d'actualité.

Merci et à bientôt

(je reviens jeter un oeil demain à la première heure. J'aimerai pouvoir bosser la dessus demain justement)

re

j'avais prevu pour 4 (c'est le nb de colonne jaune) mais on porrait faire +

vu le nb de cel a traiter une solution vba s'impose parce avec mes matricielles ,il va falloir 2jours de moulinage .........

je laisse Lean ameliorer son code car je crois y avoir detecté un bug (voir mon post precedent) mais en attendant

pour "pomper" un code

1)clic droit sur le nom de l'onglet >>visualiser le code ou tu fais Alt et la touche F11 ensemble

2)tu mets en surbrillance tout le code (de sub... a end sub

3) re piont 1 sur ton classeur mais si il est ouvert pas la peine because il apparait a gauche

la ça se complique

le code doit etre collé dans un module et bien sur il n'y en aura pas dans ton classeur ;pas de panique

1) dans cette fenetre VBA en haut tu vas voir INSERSION comme dans une feuille normale) tu cliques>>>module

ce module fraichement inseré va se mettre dans la colonne de gauche sous feuil 1.....

2)tu cliques 2fois sur ce petit rectangle il devient gris

3) tu colles le code ; c'est tout

mais c'est pas tout pour declancher ,il faut un bouton

1)retour sur la feuille

2)Affichage >>>>barre d'outils>>>>formulaire tu trouves le bouton >>tu cliques >>>hop sur la feuille >>tu le dimensionnes et

tu faits un clic droit dessus >>>affecter une macro >>>tu te laisses guider

a savoir que tu peux tres bien utiliser une forme ou une image >>clic droit >>>affecter

tu sais tout ;tu n'as plus d'excuses

cordialement

j'ai mis 5 minutes grace a mon trait de genie ;;;; sans bouillir

D'après ce que je comprends, Lean, tu me conseilles d'utiliser le boulot de tulipe_4

et toi, tulipe_4, tu me conseilles d'essayer de récupérer le code de Lean, c'est bien ça?

Je vais me coucher mais j'espère que demain je pourrai, grâce à vous, bosser sur ce fichier.

dans l'attente de vous lire

Matt

Bonsoir

Je me suis servi du fichier de Tulipe_4 pour faire une macro

Je suis curieux de la voir œuvrer sur un plus gros fichier

Merci!

Suis au boulot à bosser dessus,

on a encore qqs soucis mais ça nous aide bien tout de même!

Je reviens faire le point plus tard je pense.

Bonsoir,

donc pour finir...

il y avait une contrainte à intégrer dans la macro que j'avais oublié: il y a 2 épreuves qui sont en fait systématiquement ensemble (donc même jour même heure) donc un grand nombre des erreurs relevés n'en était pas. En fait, nous avons fini par faire vérifier les convocations de la totalité des étudiants. le problème est à présent traité.

je vous remercie bcp pour votre aide. grâce à vous, j'ai encore appris des choses à propos d'Excel et j'ai découvert ce forum convivial et efficace.

Mathieu

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction recherche conditions"