Importer plusieurs fichiers Excel sur une feuille
Bonjour à tous,
Novice sur VBA, je sollicite votre aide sur un problème rencontré durant mon stage.
La problématique est assez simple : j'ai un certain nombre de fichier (le nombre n'est pas encore fixé) disposant tous d'une structure commune. A l'intérieur, une liste d'erreur et je dois trouver une manipulation pour me permettre de ramener l'ensemble des listes sur une même feuille excel, alors même que je vais rajouter des informations quotidiennement sur mes différentes listes.
Après certaines recherches, j'ai trouvé une macro qui me permettait d'importer mes fichiers depuis un dossier, sans toutefois écraser mes données. Pour rectifier ce problèmes, j'ai trouvé une macro pour supprimer les doublons dont je faisais l'appel à la fin.
Or, ma première macro ne marche malheureusement pas. Le dossier ne s'ouvre pas et le fichier non plus. Pourriez vous m'aider à corriger ma macro ? Ou même, si vous disposez d'une macro qui permet d'effectuer cette manipulation, je serais plus que preneur.
Au final, la structure m'importe peu tant que je peux arriver à reprendre toutes les listes de mes fichiers (assez nombreux quand même, de 8 à 24) sur une feuille unique.
Merci d'avance.
P-s : vous avez en première pièce jointe la structure de mon dossier. Puis vous avez mes deux VBA récupérées et la macro que j'ai construite à partir de celle-ci.
Salut et bienvenue sur le Forum,
Plutôt que d’essayer de bidouiller des macros qui n’ont peut-être pas été prévues pour ton travail, je préférerais personnellement repartir à zéro.
Dans tous les cas il faudrait avoir un exemple de tes fichiers « à visiter » en plus du fichier déjà fourni dans lequel tu aimerais récupérer ces données. Merci alors de préciser, par rapport au fichier-exemple que tu vas nous fournir, quelles données doivent être transférées et où elles doivent arriver. Commençons simplement par cela et on verra par la suite s’il y a d’autres problèmes résoudre.
Juste peut-être quand même immédiatement une deuxième précision : tes fichiers à visiter se trouvent tous dans le même dossier que celui dans lequel se trouve ton fichier « Reporting erreur contrôle 4 yeux » ?
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Merci pour ta réponse des plus rapides.
Pour ta première question, le dossier d'arrivée et les dossiers intermédiaires ont exactement la même structure : c'est à dire celle que tu peux voir sous le nom "controle 4 yeux" en pièce jointe sur mon premier message. Je pourrais éventuellement te montrer un exemple mais je ne dispose pas d'un tableau "rempli" à l'heure actuelle.
Je dois récupérer l'intégralité de chaque dossier intermédiaire dans ma feuille finale donc.
Quand aux fichiers en question, à l'heure actuelle, rien n'est figé. Nous sommes en fait en phase de mise en oeuvre de cette liste des erreurs cumulé, la marge de manoeuvre est totale. Dans un soucis d'organisation, je pense cependant que nous aurons en principe trois dossiers : Auchan, Siplec, et Primagaz.
En espérant avoir pu répondre à tes questions.
Chymero
Re,
Il me semble que tu mélanges un peu les dénominations. Alors afin que l’on se comprenne bien, un FICHIER est un classeur Excel qui renferme plusieurs feuilles et il est placé dans l’arborescence de ton ordinateur dans un DOSSIER ou un SOUS-DOSSIER.
Comme tu dis que tout est à faire dans ton cas, je te propose donc de nommer le fichier dans lequel tu désires récapituler tes données « Récapitulatif » et de la placer dans un dossier nommé « Récapitulation générale ». Dans ce même dossier « Récapitulation générale », tu aurais tes sous-dossiers « Auchan », « Siplec », et « Primagaz ». Dans chacun de ces trois sous-dossiers, tu aurais tes fichiers « à visiter ». En ce qui concerne ces fichiers à visiter, ce serait éventuellement bien que leurs noms commencent tous par un mot sans ambiguïté du genre « Erreurs » (Ca donnerait des noms de fichiers du genre « Erreurs du 23 mars » ou « Erreurs Siplec Agent 12 » ou « Erreurs Michel Longchamp », etc.) ; ceci permettrait, lors de la création de la macro, d’effectuer une action du genre : visiter chaque fichier commençant par « Erreurs » dans les sous-dossiers du dossier « Récapitulation » et reporter la valeur de la cellule A1 de la feuille « Xxx » de chaque fichier visité dans le fichier « Récapitulatif ».
Est-ce que cette construction te parait réalisable ? Si je suis complètement à côté de la plaque, merci de me le faire savoir afin que je ne perde pas de temps inutilement.
A te relire.
Salut Yvouilles,
en soi renommer les fichiers par une même dénomination pas de soucis. Ce qui rend les choses compliqués en fait c'est que chaque compte (Auchan, Siplec, Primagaz) gère ses fichiers de manière indépendant, il paraît donc assez difficile de faire un même dossier contenant tout les fichiers en question. Il faudrait soit qu'il m'ouvre mes trois répertoires, soit que j'ai une macro qui me permette de récupérer toutes les informations d'un dossier prédéfini à l'avance. (Par exemple, je mets mon fichier récapitulatif dans le dossier concerné et tout s'importe automatiquement)
P-s : Désolé pour l'embrouille niveau dénomination. C'était assez clair dans ma tête, ça a du l'être nettement moins à me lire.
Salut,
Je t’avais proposé de placer tes fichiers dans un même dossier « Récapitulation générale » avec trois sous-dossiers « Auchan », « Siplec », et « Primagaz » car tu avais dit toi-même que tout était à créer et que ça aurait vraiment simplifié les choses. S’il faut aller chercher les trois dossiers « Auchan », « Siplec » et « Primagaz » à trois chemins différents, ben tant pis, on le fera. Mais j’espère que l’on s’est bien compris sur ce point, car ça complique quand même pas mal les choses.
chymero a écrit :(Par exemple, je mets mon fichier récapitulatif dans le dossier concerné et tout s'importe automatiquement)
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Tu déplacerais le même fichier contenant la macro dans tes trois dossiers « Auchan », «Siplec » et « Primagaz » suivant les besoins ou tu placerais trois fois le même fichier contenant la macro dans chacun des dossiers « Auchan », « Siplec » et « Primagaz » ? Dans les deux cas ça ne me semble pas une bonne idée. Il vaut mieux avoir ton fichier avec la macro dans un dossier quelconque et aller chercher les informations voulues dans les fichiers désirés des différents dossiers « Auchan », «Siplec » et « Primagaz ».
Pour aller de l’avant, il faudrait connaitre le nom des fichiers à visiter et savoir quelles données sont à reporter et où elles doivent être reportées. Tu as fourni un fichier Excel qui semble être un modèle des fichiers à visiter, mais bizarrement il n’y a qu’une feuille « Juin 2013 ». Est-ce vraiment représentatif ? Et ton fichier « Récepteur », il ressemble à quoi ?
Ce que tu demandes est un travail assez conséquent. Merci de me laisser continuer que si tu en as vraiment besoin.
NB : Plus tu attends entre deux messages, plus il faut se replonger dans tes explications pour se souvenir de ton cas.
Cordialement.
Je m'y prends peut-être un peu tard mais nous avons trouvé une solution. Certes temporaire mais on fait avec les moyens du bord.
Merci Yvouille de ton attention quand au sujet et désolé de ne pas avoir updaté avant.
Bonne continuation.
Ok, tant mieux.
Bonnes salutations.