Création d'un fichier avec listes déroulantes

Bonjour à tous,

je souhaiterai créer un fichier sous excel 2003 avec des listes déroulantes.

Dans mon fichier, il y a 3 feuilles :

• la 1ère comporte les noms des agents avec leur fonction et leur service
  • la 2ème compote les noms des patients avec différentes données
  • dans la 3ème, c'est le résultat escompté

C'est à dire que je voudrais que dans la feuille "Résultats voulus", la possibilité de :

• premièrement je choisi le patient et excel me rapatrie automatiquement les infos de la ligne correspondante située sur la feuille "Patients"
  • deuxièmement, je souhaiterai choisir les agents en fonction de leur service et de leur fonction, c'est à dire que pour un patient du service M2 par exemple je privilégierai un agent du même service, c'est pourquoi je dois choisir en 1er lieu le service et la fonction et en fonction de ce choix je souhaite qu'excel me donne comme choix les seuls agents possibles qui remplissent cette condition. Mais je souhaiterai également avoir la possibilité de faire le choix directement de l'agent sans avoir à choisir la fonction et le service.
  • enfin, en ce qui concerne les agents, pour chacun d'entre eux je vais préalablement devoir indiquer dans la feuille "Agents" s'ils sont de "Journée", de "Matin" et/ou d"Après-midi". Ensuite lorsque j'aurai fait le choix de l'agent dans la feuille "Résultats voulus", je souhaiterai ne plus le voir apparaître dans les autres cellules si l'ensemble des critères concernant cet agent sont déjà remplies.

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

Jéjé62600

48jeje.zip (22.38 Ko)

Bonjour

A tester

Bonjour Banzai64,

merci pour ta réponse.

Cela me convient parfaitement. Cependant est-il possible de ne pas être obliger de faire une remise à zéro lorsque l'on s'est trompé.

Je m'explique :

Si je choisi par exemple l'agent 2 pour la journée qui accompagne le patient 150 et qu'ensuite je veuille changer d'agent pour ce patient cela fonctionne sans problème si je reste dans la même cellule. Mais si je choisi l'agent 2 pour la journée et qu'ensuite je veuille supprimer ce choix pour choisir un agent du matin et un d'après midi à la place de la journée alors là je ne vois plus apparaître l'agent 2 et il faut que je fasse une remise à zéro pour qu'il réapparaisse.

Est-ce que pour ce cas tu ne pourrais pas me créer une ligne à blanc dans l'userform qui me permettrai quand je la choisi de remettre des "X" à la place des "XN" dans la feuille "Agents".

Merci d'avance pour ton aide

Jéjé62600

Bonjour

Fait rapidement et pas trop testé

Pour seulement effacer le nom afin de le remettre dans la liste : clic sur les pointillés dans la ListBox

Pas la peine de replacer le fichier sur le forum : A moins que tu y notes des informations

Re,

parfait c'est exactement ce que je cherche

Merci beaucoup

Re Banzai64,

désolé je viens de voir une erreur que je n'arrive pas à corriger dans le fichier.

En fait si tu choisi par exemple l'agent 2 et qu'ensuite tu veux remplacer cet agent par l'agent 3 directement en cliquant sur agent 3 dans l'userform, excel te mets un message d'erreur dans la macro.

Peux-tu y remédier?

Enfin comment je peux faire apparaître l'userform en restant sur la cellule active.

c'est à dire si je choisi l'agent 2 et que je veuille le modifier il faut pour le moment obigatoirement que j'aille sur une autre cellule et que je revienne sur la cellule où est inscrit agent 2 pour pouvoir faire un autre choix.

Dernière demande, non obligatoire pour l'usage du fichier mais qui me simplifierait la visualisation. Etant donné que tu a créé un userform avec les noms, prénoms, fonctions et services des agents ainsi que leurs positionnements (Journée, Matin et/ou Après-midi).

Il ne m'est plus obligatoire d'avoir les colonnes A, C, E, G, I et K dans la feuille "Résultats voulus". De ce fait, peux-tu également les supprimer ?

Si cette dernière demande est trop complexe ou te doit te prendre trop de temps, la solution que j'ai trouvé et de les cacher.

Merci d'avance,

jéjé62600

Bonjour

jeje62600 a écrit :

En fait si tu choisi par exemple l'agent 2 et qu'ensuite tu veux remplacer cet agent par l'agent 3 directement en cliquant sur agent 3 dans l'userform, excel te mets un message d'erreur dans la macro.

Un bug qui découle de la précédente modification

Corrigé dans cette version

jeje62600 a écrit :

Enfin comment je peux faire apparaître l'userform en restant sur la cellule active.

Soit double clic, soit un bouton, soit une fois la saisie effectuée déplacement de la cellule active en dehors de la zone comme cela au clic sur la même cellule activera l'userform

A toi de dire

jeje62600 a écrit :

Il ne m'est plus obligatoire d'avoir les colonnes A, C, E, G, I et K dans la feuille "Résultats voulus". De ce fait, peux-tu également les supprimer ?

Juste un avis personnel : Une fois enlevé tu te rendras compte que de savoir que tel agent vient de tel service est un plus

Je te laisse réfléchir car il faut reprendre pas mal les macros

Merci ça marche très bien

Par contre le double clic ne fonctionne pas, je dois obligatoirement me rendre sur une autre cellule pour revoir l'userform.

En ce qui concerne les colonnes à supprimer, tu as raison il faut mieux que je les laisse en visu.

Cdt,

jeje62600

Bonjour

Tu vas plus vite que la musique

Banzai64 a écrit :

A toi de dire

Dans tous les choix tu n'as rien dit ?

Exact désolé,

je ne sais pas ce qui est le plus efficace mais mon choix se porterait sur le double clic ou le bouton.

Je pense que le bouton serait peut être plus judicieux car je ne serais pas le seul à utiliser ce fichier et que les autres utilisateurs ne penseront probablement pas à effectuer un double clic.

Merci d'avance,

jeje62600

Bonjour

Et un bouton

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier listes deroulantes"