Macro d'archivage Excel 2010

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer une base de donnée recensant les abonnements souscrits par les clients de ma salle de sport. Je souhaite ajouter à cette BDD une fonction d'archivage, et en fouillant un peu sur le net, j'ai compris que je serais amenée à faire une macro. Or je n'en n'ai jamais faite....

Voici exactement ce que je souhaite: Que les lignes des abonnements terminés passe dans une feuille "Archives" lorsque la date en colonne J est dépassée de + 30 jours. Qu'elles soient donc déplacées et la ligne où elles étaient, supprimée.

En espérant trouver de l'aide et peut-être même des solutions?

Merci d'avance!

49pour-forum.xlsx (9.44 Ko)

Bonjour la Suisse, Salut Miango et bienvenue sur le Forum,

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé une macro qui contrôle à chaque ouverture du fichier si des dates sont dépassées de plus d’un mois.

Lorsque tu ouvriras ce fichier, tu devrais donc avoir - pour autant que les macros soient enclenchées sur ton PC – que des abonnements non-échus et sur la feuille « Archives », les abonnements échus.

Afin que tu puisses aisément faire un nouvel essai, j’ai placé une deuxième macro provisoire qui te permet de générer des cas d’abonnements échus. Tu cliques sur le bouton en place, tu peux voir qu’il y a maintenant des abonnements échus, tu peux aller contrôler que sur la feuille « Archives » il n’y a plus rien et tu refermes le fichier après l’avoir enregistré. Lorsque tu ouvriras ce fichier une nouvelle fois, il sera à nouveau actualisé.

J’ai placé une formule en J2 que j’ai incrémentée vers le bas pour calculer les fins d’abonnements. Je pense que tu peux encore améliorer d’autres choses sur ton fichier.

Cordialement.

123pour-forum-v1.xlsm (22.78 Ko)

Je te remercie énormément pour cette réponse,

Je vais essayer cela dès lundi et je te redonnerais des nouvelles !

Merci encore !

Bonjour Yvouille,

J'ai regarder le fichier que tu m'as si gentiment proposé et telle la novice des macros que je suis, j'ai quelques questions....

Tout d'abord, je ne comprend pas l'utilité de l'onglet "Réserve provisoire" ? A t'il une fonction différente de l'onglet "Archives" ? Si non, peut on n'en garder qu'un seul des deux ?

Ensuite, serait-ce possible de faire une macro dans le même "genre" (j'aime beaucoup le bouton de macro...) mais dans l'autre sens, c'est-à-dire que si j'ouvre mon fichier et que je souhaite archiver les abonnements échus, il me faille cliquer sur ce bouton pour qu'il passe sur la feuille "Archives" ?

Le fichier que je t'ai proposé n'étant qu'un brouillon fait à la "va-vite" comme on dit, je te joins un fichier plus proche du mien.

En te remerciant d'avance.

38pour-forum.xlsx (14.04 Ko)

Salut,

Je t’avais indiqué que j’avais placé une macro provisoire afin de générer de nouveaux cas d’abonnements échus afin que tu puisses effectuer de nouveaux essais. Cette macro provisoire ne faisait que copier les cas inscrits sur la feuille PROVISOIRE « Réserve provisoire ». Cette feuille et cette macro provisoires sont maintenant effacées dans le fichier ci-joint. Elles sont effectivement devenues inutiles selon ta nouvelle demande.

Dans le fichier ci-joint j’ai placé un bouton « Actualiser » sur la feuille « Abonnement en cours » (tu as oublié un s à Abonnement ) avec lequel tu peux transférer les abonnements échus quand bon te semble.

Je trouvais que ma formule afin de calculer les fins d’abonnements dans la colonne J était très utile et – bien que tu ne sembles pas vouloir l’utiliser – je l’ai remise dans mon fichier

Je t’ai dit que l’on pouvait améliorer tout plein de choses sur ton fichier. Faudrait-il par exemple mettre en évidence les lignes de la feuille « Abonnement en cours » pour lesquelles l’abonnement est déjà dépassé de plus d’un mois (puis tu déciderais alors si tu veux les faire passer aux archives à l'aide du bouton) ?

Question subsidiaire : J’ai imaginé que tu étais en Suisse à cause de ta colonne K en CHF. Dans quelle région du monde vis-tu vraiment ? Moi j’habite Fribourg, mais j’indique dans mon profil que je suis valaisan de cœur car valaisan d’origine

A te relire.

100pour-forum-v2.xlsm (27.87 Ko)

Re Yvouille,

Encore merci pour toutes ces réponses. Effectivement j'habite bien en Suisse, à Nyon et je connais très bien le canton de Fribourg, je constate que les habitants de ce canton sont aimables, même sur ce forum

Concernant mon fichier, je te remercie pour ta formule de calcule de fin d'abonnement que j'ai déjà inclus dans mon fichier original ! C'est super pratique !

Ensuite, les abonnements en gras sont une bonne solution, mais j'ai opté plutôt pour qu'ils se mettent en rouge (Effectivement mon fichier exemple pour le forum n'est pas complet.... )

J'ai testé ta macro et.... Ca marche ! Je suis super contente ! Il reste juste un petit "bug" que je pense réussir à régler par moi-même.... Je vais cessé de te poser 1001 questions, tu m'a déjà énormément avancée !

Enfin.... Je parle trop vite.... Encore une petite question, toute petite.... Si je souhaite transférer ce fichier sur une version antérieur à Excel 2010, par exemple sur Excel 2007, la macro fonctionnera t'elle toujours ?

Salutations.

Re-bonjour,

miango a écrit :

Ensuite, les abonnements en gras sont une bonne solution, mais j'ai opté plutôt pour qu'ils se mettent en rouge (Effectivement mon fichier exemple pour le forum n'est pas complet....

Moi je n’ai rien mis de spécial en gras par rapport aux abonnements dépassés. Je t’ai suggéré de les « mettre en évidence », mais je n’ai encore rien fait. Comme tu me dis que tu les as mis en rouge, je présume que tu as trouvé ta propre solution.

miango a écrit :

Si je souhaite transférer ce fichier sur une version antérieur à Excel 2010, par exemple sur Excel 2007, la macro fonctionnera t'elle toujours ?

Je ne vois aucune instruction dans ce code qui pourrait créer des problèmes sur une version antérieure, mais le cas échéant, tu peux toujours revenir à la charge sur ce fil.

Par contre si tu penses que ton fil est résolu, tu peux l’indiquer comme tel en cliquant sur le petit V vert dans l’un de tes messages (et si tu veux indiquer plus tard que ce fil n’est plus résolu car tu as encore des questions, tu cliques simplement à nouveau sur le petit V qui sera devenu entretemps rouge).

Bonne continuation.

Bonjour Yvouille, Bonjour à tous.

Encore un petit souci avec la macro..... À chaque fois que j'ouvre mon fichier Excel, même après enregistrement de la macro dedans, il s'affiche un message d'erreur "Impossible d'exécuter la macro [...] il est possible qu'elle ne soit pas dans ce classeur ou que les macros soient désactivées". Pourtant lorsque je remet la macro cela fonctionne ! Mais rebelote lorsque je ferme et réouvre mon fichier...

Autre problème.... Pour créer une nouvelle ligne et avoir les coordonnées du client, j'utilise l'onglet "Abonnements en cours" mais également celui "Carnet d'adresses". En faite, je vais dans ma nouvelle ligne sur l'onglet "Abonnement en cours" je met un "=" et je vais chercher la cellule du client dans l'onglet "Carnet d'adresses". Ainsi il me reste à "tirer" la ligne pour avoir les infos de "Carnet d'adresses" (Suis-je claire?). Or lorsque je clique sur le bouton de ma macro et que la ligne s'archive, cela m'affiche des "0" ou des "REF?". Je souhaite dans l'idéal garder cette fonction, est-ce possible??

Merci d'avance et désolé pour le roman...

Salut,

Je ne sais plus trop où l’on en est avec toutes ces versions. Peux-tu alors me fournir une copie de ton fichier réel (avec les macros et formules actuellement en place) et le rendre anonyme en n’y laissant que 4 ou 5 lignes avec des données modifiées.

L’idéal serait que tu simules un fichier sans problème (ou plutôt avec un problème latent ) dans lequel tu serais prête à lancer ma macro de manière à ce que je voie quelles données deviennent alors des "0" ou des "REF".

Sur la base du fichier à recevoir, je contrôlerai également un ou deux trucs à propos des macros afin de voir pourquoi tu as ces messages à l’ouverture du fichier. J’ai déjà une petite idée, mais je ne peux pas t’expliquer ça maintenant car je suis au travail sur un PC allemand et je dois attendre d’être à la maison pour pouvoir te dire ou un deux trucs que tu devras éventuellement contrôler en français.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "macro archivage 2010"