Postes de garde : transformation d'un tableau avec recherche

Bonjour,

Responsable d'un poste de garde médical, je dois attribuer des rôles de garde à des médecins pour différentes dates. Je dispose du premier tableau, en Excel, du fichier ci-joint.

Ce tableau reprend, pour chaque médecin, son rôle de garde (matin, après-midi, soirée, nuit) pour chaque jour de l'année.

Je voudrais transformer le tableau pour obtenir le 2ème tableau de mon fichier joint qui me donnera, pour chaque jour, le nom du médecin qui effectuera le rôle de garde.

J'ai essayé avec un tas de formules Excel (index, equiv, recherchev,etc.. y compris en formulation matricielle), mais je n'y arrive pas.

Je pourrais le faire "à la main", mais j'ai des dizaines de médecins, pour de nombreux jours de l'année.

Quelqu'un peut-il m'aider ??

D'vance un grand merci !!

Bonjour, pour ton fichier exemple

en utilisant une formule matricielle, tu met cette formule en B19:

=INDEX($A$6:$A$13;EQUIV(1;($B$6:$B$13=B$18)*1;0))

[b]et surtout tu valides cette formule en appuyant sur les touches:

CTRL+MAJ+ENTREE[/b]tu devrais avoir des{} aux extrémités de la formule comme ceci:

{=INDEX($A$6:$A$13;EQUIV(1;($B$6:$B$13=B$18)*1;0))}

et donc en B19 tu auras Albert.

il te suffit de reproduire la formule et de la valider comme indiqué

bonjour

avec une autre methode

39rico-b.zip (11.79 Ko)

cordialement

bonjour rvtoulon : quid des dates ?????

Super, ça marche avec cette dernière méthode !

Je n'ai pas bien compris comment fonctionne la formule (surtout l'insertion de la fonction "ligne" et de l'argument "-5"), mais ce n'est pas grave : je vais passer la nuit dessus et tâcher de la comprendre

Merci beaucoup !

re

pour que tu gagnes un peu de sommeil voici l'explication

SOMMEPROD converti les criteres en vrai ou faux comme dans ton cas il y en a 2

1 dans la ligne des lettres et un autre dans la colonne des dates donc si ces criteres se croisent dans le tableau >>>bingo ca compte "vrai" et comme vrai = 1 si on multiplie ce 1 par le n° de ligne correspondant >>1 fois le n° de ligne = le n°de ligne ;

c'est justement ce que INDEX a besoin pour fonctionner ;alors on combine les 2 fonctions

mais ATTENTION les plages doivent etre correspondantes

si le tableau fait 10 colonnes ,il doit y avoir 10cellules de criteres ;pareil pour le nb de lignes parce que sinon ily a des colonnes ou des lignes qui ne sont pas analyseées ......

quant au -5 c'est parce que le tableau demarre a la ligne 6 donc pour recupere la 1 ere valeur ( par exemple ) il faut en oter 5

je te rappelle que sommeprod multiplie 1 par le n° de ligne

vite au lit ....

cordialement

bonjour Rico B, tulipe-4,

en fait c'était ma première formule matricielle .

je n'avais pas pris en compte les dates parce que je n'arrivais pas à les intégrer dans ma formule avec la recherche de ligne.

avec ta formule je vois une autre approche de la fonction index, merci bon boulot.

Merci Tulipe-4 pour l'explication.

J'ai bien compris le "truc" maintenant : ton explication pédagogique lue ce matin a rejoint ce que j'ai capté pendant mon fonctionnement neuronal nocturne .

C'est toujours plus sympa de comprendre comment ça fonctionne et, surtout de progresser dans l'utilisation d'Excel.

Merci aussi à Rvtoulon pour le temps consacré à la question.

Bonne journée à vous.

Rechercher des sujets similaires à "postes garde transformation tableau recherche"