Bonjour, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, et je n'ai rien trouvé qui me permette de le corriger, j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai un classeur avec plusieurs onglets, un pour chaque mois + un total. Sur chaque onglet se trouve une liste de personnes (identifiées par un numéro de matricule unique, un nom, un prénom ainsi que les jours de présence pour chacune d'entre elles.
Exemple :
A B C D
1 000049029 ALLBERT Jean 3
2 000048773 DESPROGES Pierre 0
3 000048972 LABATTE Jessica 19
4 000049048 LAZEREZ Sébastien 19
Sur l'onglet total, je voudrais obtenir donc le total de présence pour chaque personne sur tous les mois réunis, j'utilise donc la formule suivante :
= SOMME.SI (JANVIER!$A;$A ; $A1 ; JANVIER!D:D) + SOMME.SI (FEVRIER!$A:$A ; $A1 ; FEVRIER!D:D) + etc jusqu'à DECEMBRE.
Cette formule parcourt la colonne A dans l'onglet Janvier (argument JANVIER!$A;$A) et regarde si un matricule est identique à celui de la personne concernée dans l'onglet Total (argument $A1). Si tel est le cas, elle somme le nombre de présence contenu en D pour Janvier, et continue ainsi de mois en mois.
Jusqu'à là tout marche bien (même si ma formule n'est peut-être pas optimisée).
Mais là où je rencontre un problème, c'est que le matricule (qui me sert de comparateur entre l'onglet Total et les onglets des mois pour obtenir les jours de présence de la personne concernée et les additionner) peut parfois changer, mais uniquement les deux premiers chiffres.
J'aimerais donc que ma formule ne prenne en compte que les 7 derniers caractères des matricules pour les comparer entre eux. J'essaye donc la formule suivante :
= SOMME.SI (DROITE(JANVIER!$A:$A ; 7) ; DROITE($A1;7) ; JANVIER!D:D) + SOMME.SI (DROITE(FEVRIER!$A:$A ; 7) ; DROITE($A126;7) ; FEVRIER!D:D) etc...
Mais elle ne fonctionne pas :'( Une erreur de syntaxe semble t-il ? Ou bien tout simplement que j'utilise une méthode non appropriée ?
J'espère avoir été suffisament clair, je sais que ce n'est pas forcément évident à comprendre !
Merci !
Edit : fichier exemple : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/dvFQ5Exemple.xls