Attribution accès à différentes plages suivants utilisateurs

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter car nous travaillons beaucoup sur Excel au bureau mais nous n'avons pas de formation relative à ce logiciel ... c'est dommage de toujours "bricoler" alors que cet outil est "surpuissant".

Le projet sur lequel je travaille est conséquent et nous sommes donc contraints de travailler à plusieurs équipes (2 à 3 soit 6 à 8 personnes) sur les mêmes documents afin d'avoir un suivi exhaustif.

Je souhaiterais donc savoir s'il y a possibilité de verrouiller un fichier tout en laissant l'accès de certaines plages à certains utilisateurs mais en ne leur donnant que des accès limités. Je m'explique sur un exemple simplifié :

Sur l'aperçu joint, vous pouvez voir que le fichier contient des colonnes A à J.

Je souhaite par exemple donner accès aux colonnes A à H à un utilisateur 1, I à un utilisateur 2 et J à un utilisateur 3.

En plus de cela je souhaite :

• qu'un utilisateur 0 (moi en l'occurence) garde l'accès à l'ensemble du tableau
  • que les filtres puissent être utilisés par tous.
  • que les macros (qui ne sont autre que des filtres et tri) puissent être utilisés par tous

Je sais verrouiller un onglet ou un document complet avec un mdp mais cela ne permet pas de donner des droits d'accès différents et c'est assez fastidieux lorsque l'on ouvre et ferme le fichiers un grand nombre de fois par jours.

Par avance, merci pour votre aide.

capture 1

Bonjour,

Un lien pour t'aider :

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/protection.htm

Cdlt

Jean-Eric

Bonjour Jean-Eric,

Sauf erreur de ma part, cette feuille est effectivement très intéressante mais je n'ai pas l'impression qu'elle traite exactement cette demande.

Cependant je garde sous le coude pour le jour où j'en aurait besoin

Par ailleurs, je vous précise que je ne suis pas un crack d'Excel mais surtout pas des macro et de "l'outil de commande et le language de prog" (je ne sais pas comment vous appelez cela) !

Merci !

Bonjour,

Pouvez vous joindre une copie de votre fichier ?

Cordialement

Bonjour,

Je peux éventuellement vous joindre une copie du fichier mais vidé de ses valeurs pour causes de confidentialité sur certaines données. de plus cela l’allégera car il est assez lourd.

Merci d'avance,

72essais.xlsm (80.47 Ko)

Voici ce que je vous propose en première ébauche de droit d'accès

A l'invite au démarrage tapez 0,1,2 ou 3 selon le niveaux d'accès.

il subsiste cependant deux problèmes concernant les filtres de la zone B car cela m'affiche que " la méthode autofilter de la classe range a échoué..."

Et je ne sais si cela vient de ma macro ou non...

Cordialement.

110protection.zip (53.01 Ko)

Merci pour votre réponse rapide.

Mes commentaires :

J'aime !

- J'aime vraiment ce principe de niveau d'accès avec une demande de type d'accès et le mot de passe associé dès l'ouverture.

- Mes macros de tri fonctionnent parfaitement en niveau "0"

Pouvez-vous me dire comment s'appelle cette fonction, comment la mettre en place ?

A la fermeture et après enregistrement est-ce que le fichier se re-verrouille tout seul svp ?

Petits bémols :

- Le niveau 0 fonctionne bien mais les niveaux 1 à 3 ne fonctionnent pas, un message d'erreur affiche :

Erreur d'exécution 1004

FIN / DEBOGAGE / AIDE

Au premier démarrage du fichier j'ai réussi à rentrer avec le "1" mais je pouvais hélas modifier strictement toutes les valeurs. Par la suite impossible d'entrer dans quelque niveau que ce soit à part la "0".

- Les filtres ne fonctionnent pas du tout ... je ne peux pas cliquer sur les listes déroulantes.

- J'ai essayer de cliquer sur la fermeture du MdP "X".

Excel m'informe alors que je n'ai pas le droit de modifier le fichier (jusque là tout va bien)

Je peux cependant faire des modifications et je peux enregistrer les modifications.

J'ai essayer de rouvrir le fichier pour voir si ces modif ont été prises en compte et elles ont hélas bien été enregistrées.

On approche, on va y arriver ... !!!

Merci Manouk pour ces premiers pas vers le but.

Ce que je vous propose, c'est qu'on traite problème par problème afin de ne pas se perdre.

Avec cette version V2, le probleme de l'utilisation des filtres automatiques doit-être résolu pour les 4 niveaux (0,1,2,3).

Essayez et si c'est le cas, vous m'informerez du problème suivant. d'accord ?

(PS : le fichier n'est pas verouillé à la fermeture, c'est à l'ouverture suivant le niveau que les plages de cellules non autorisées seront bloquées).

135protection-v2.zip (53.59 Ko)

Bonjour,

Alors brièvement ...

Filtres/tri et macro OK : fonctionnent parfaitement bien sur les niveaux 0 à 3.

Passons à la limitation des accès :

Il faudrait que pour chaque niveau nous ayons des plages verrouillées différentes :

Niveau 0 : accès générale lecture écriture (en gros comme un fichier complètement déverrouillé)

Niveaux 1 & 2 : accès en lecture générale et écriture uniquement sur les colonnes Y à AG.

Niveau 3 : Lecture uniquement.

Par la suite je souhaiterais si cela n'est pas trop compliqué dissocier comme suit :

Niveau 1 : accès en lecture générale et écriture uniquement sur les colonnes Y à AG si colonne A contient "A"

Niveau 2 : accès en lecture générale et écriture uniquement sur les colonnes Y à AG si colonne A contient "B"

Etrange : lorsque je tape 4 comme mot de passe j'ai un message me disant que je n'ai pas droits de modifications mais je peux malgré tout modifier toutes les cellules.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Bonavia

Outre le fait que j'apprends en même temps de chercher une solution pour vous

Faire et défaire pour refaire ne me plaît pas trop...

MANOUK,

Je ne comprends pas ce post, c'est vous même qui m'avez demandé de vous énoncer les problèmes rencontrés un a un ...

Ce que je me suis contenté de faire.

Si vous faites la totalité de ces manipulations directement dans le développeur Visual Basic je ne peux hélas pas vous aider mais ca aurait été de bon coeur.

Si vous souhaitez en rester là dites le moi et conseillez moi éventuellement un bon bouquin qui pourrait m'aider à me débrouiller seul svp.

Merci

Le problème n'est pas les problèmes rencontrés.

C'est d'abord de dire : il faut créer un mot de passe pour bloquer telle ou telle plage...

Puis quelques jours plus tard, dire non finalement, mon besoin est de bloquer telle ou telle plage et de supprimer ceci ou cela...

Vous voyez là où je veux en venir ?

Je ne comprend pas ... mon besoin n'a pas changé j'avais simplement donné à l'origine un exemple simplifié ... je vous invite à relire les premiers posts si vous le souhaitez.

Mais restons en là ... tant pis, c'est simplement dommage de le prendre de la sorte.

Rechercher des sujets similaires à "attribution acces differentes plages suivants utilisateurs"