Correspondance temps décimal et points

Bonjour à tous pour commencer

J'ai un problème je dois faire correspondre un fichier performances en temps avec des points

Voilà mon fichier de performances:

Epreuve ID_EPREUVE Temps

50 Nage libre 1 0.2768

50 papillon 2 0.2768

Voilà mon fichier points:

ID_EPREUVE Temps Points

1 0.2766 500

1 0.2769 501

(etc)

2 0.2768 423

La difficulté est qu'une simple recherchev ne suffit pas car pour certaines épreuves le temps n'est pas dans la base car ce sont des intervalles de temps à savoir si le temps n'est pas dans la base le nombre de points affectés et l'inférieur.

Egalement il peut exister un temps dans ce cas 0.2768 qui donne 423 points mais pour une autre épreuve.

Je sèche royalement .... (pour de la natation ... )

Merci de votre aide d'avance !!!!

Bonjour,

Merci de nous fournir un fichier exemple afin de répondre efficacement à ton attente.

Bonjour,

Combien de points pour 0.2768 ? 500 ou 501 ?

S'il s'agit de 500, il suffit d'utiliser la fonction RECHERCHEV avec le 4e argument égal à VRAI() ou 1 ou encore absent.

La colonne des temps dans le tableau de correspondance doit être triée en ordre croissant.

S'il s'agit de 501, il faudra alors utiliser les fonctions INDEX et EQUIV(3e argument égal à -1) et trier le tableau en ordre décroissant.

Avec un fichier et la réponse à ma question tu auras une réponse plus précise.

A+

Merci pour vos réponses

Bonjour,

en C3 :

=RECHERCHEV($B3;DECALER($I$1;EQUIV(RECHERCHEV($A3;$E$3:$F$5;2;FAUX);$H:$H;0)-1;;NB.SI($H:$H;RECHERCHEV($A3;$E$3:$F$5;2;FAUX));2);2;VRAI)

Evite la fusion inutile de cellules (H1:J1)

Et tu n'as pas répondu à OOiste...

eric

Pour 0.2768 c est 500 (si temps non présent c est la valeur inférieure

Je vais tester quand je serais devant mon ordi)

Merci pour votre aide précieuse

Ça marche merci beaucoup !!!!!

)))))

En fait je me suis trompé il si le temps n'existe pas dans la matrice il faut prendre le nombre de points du temps SUPERIEUR et non inférieur ...

désolé

Merci de votre aide

En fait la recherchev lorsque l'on met VRAI va chercher la valeur au dessus et non en dessous ?

Bonjour,

Pas eu le courage de tout reprendre à zéro, il faut modifier ton tableau de correspondance...

Dans ton tableau de correspondance mettre tes temps en négatif et trier croissant, le 1er temps doit être -1000.

Pour transformer le tableau actuel :

• mettre -1 dans une cellule que tu copies.
  • sélectionner les temps en I3:I13, clic-droit, collage spécial multiplication pour avoir les temps en négatif.
  • sélectionner I2:J13, trier ID/Temps 'du plus petit au plus grand' pour les 2 champs.
  • mettre le 1er temps de chaque épreuve à -1000.

En C3 :

=RECHERCHEV(-$B3;DECALER($I$1;EQUIV(RECHERCHEV($A3;$E$3:$F$5;2;FAUX);$H:$H;0)-1;;NB.SI($H:$H;RECHERCHEV($A3;$E$3:$F$5;2;FAUX));2);2;VRAI)

à tester...

eric

13classeur2.xlsx (65.49 Ko)

Bonjour eriiic

Merci de ton aide

J'ai simplement fais les temps en négatif et apriori ça marche !

Pourquoi mettre le temps à -1000 ?

Merciiii

Bonjour,

Il faut que la 1ère valeur soit inférieure à n'importe quelle valeur que tu pourrais saisir.

Il faut vraiment le faire sinon tu auras une valeur erronée dans ce cas.

J'ai supposé que -1000 serait suffisant mais peut-être que pour certaines épreuves il faudrait -1000000 (?)

C'est toi qui sait

eric

Rechercher des sujets similaires à "correspondance temps decimal points"