Apparition ligne suivant Qtté sur autre feuille du tableau

Bien le bonjour et vive internet!!

on en découvre tous les jours, merci pour cette aide précieuse!

MON SOUCIS:

j'ai une feuille de calcul excel avec une série abominable de prix. j'introduit les quantités et j'obtiens le total dans différentes gammes (différentes colones)

j'aimerais sur une autre feuille, ne voir apparaitre que les lignes dont la valeur est différente de 0, sans laisser la ligne vide pour les valeurs 0...

suis-je clair? ou pas du tout?

1ère feuille = tableau de prix (beaucoup de références avec des prix différents selon les finitions possibles pour chaque référence)

je cherche à faire:

2ème feuille = références uniquement si quantité et uniquement pour 1ère finition

3ème feuille = références uniquement si quantité et uniquement pour 2ème finition

3ème feuille = références uniquement si quantité et uniquement pour 3ème finition

et ainsi de suite

mon sauveur est-il parmis vous?

d'avance merci d'essayer!!

cordialement,

Xavier.

comme je viens de le constater, il est plus malin de joindre un fichier exemple pour se faire comprendre...

sitôt compris sitôt fait!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/outiltest.xls

merci

je précise par rapport au fichier transmis:

l'idée est donc que sur les feuilles "quantités souhaitée en A" et "... en B" n'apparaissent que les lignes où les quantités sont pas à zéro. et sans laisser d'espace entre ces lignes.

encore merci de votre patience face à un archi débutant comme moi!

Xavier.

Bonjour Xavier.

Par Macro, c'est facile. Pour l'instant, je cherche à obtenir le résultat par formules ,peut-être avec la Fonction DECALER..

Cordialement,

Amadéus

je n'ai jamais touché aux macros... pour tout avouer je ne comprend même pas ce que c'est!

je serai preneur de n'importe quelle solution (y compris via des macros) mais je suppose qu'il va être nécessaire alors de me diriger vers un lien avec quelques explications de bases à ce sujet... histoire de t'éviter de me faire un cours d'histoire d'excel de la période glacière à nos jours...

en tout cas merci de chercher, comme tu vois, je suis plus qu'à l'affut!!

xavier.

en cherchant également de mon côté sur base de la piste "DECALER", je me souviens qu'en plus (je m'y étais fait mais bon ce serait pas plus mal de changer) j'ai une version d'Excel en anglais...

si des liens existent sur et assez actuels pour une version non payante d'excel en français... je suis également preneur.

je sais, ça fait beaucoup et je passe pour un dinosaure...

le dinosaure vient de traverser l'ère glacière, excel version XP pro installé! 8)

Amadéus a écrit :

Bonjour Xavier.

Par Macro, c'est facile. Pour l'instant, je cherche à obtenir le résultat par formules ,peut-être avec la Fonction DECALER..

Cordialement,

Amadéus

les macro, si je comprend bien, c'est un peu comme de la programmation d'actions bien spécifiques. Il enregistre l'exécution d'une chaine d'actions précises (genre copier une ligne et la coller sur une autre feuille) mais comment poser une condition à l'exécution de cette macro?

si j'enregistre un copier/coller d'une ligne et en fait une macro, comment lui dire d'exécuter cette action uniquement SI la valeur en cellule A4>0?

ensuite, cette macro... va-t'elle exécuter chaque fois la même action sur la même ligne ou est-t'elle (comme une formule) liée à la ligne ou cellule dans laquelle on pose une condition de valeur>0?

pffff je sais pas du tout si je suis clair, j'ai l'impression d'être un extraterrestre essayant de communiquer avec le monde des humains...

je suis vraiment à l'affut d'une solution, j'en peux pluuuuus.

j'ai aussi tenté la piste d'une mise en forme conditionnelle.

avec l'idée derrière la tête de réduire la hauteur de ligne à 0 ou 0,0000000001 histoire de la rendre invisible sous condition que la valeur en A4=0

mais non, sauf erreur de ma part, il ne me permet de mettre en forme que très peu de choses. au mieux, de choisir la couleur de police en blanc (donc invisible à l'impression) mais ça me laisse toujours la ligne vide et ca me fait un tableau pas clair du tout, avec plein d'espace vide entre les lignes qui comptent.

je suis dans une impasse...

Merci de votre aide,

Xavier

Bonjour Xavier.

Je vois que tu as su profiter des réponses. Parfait. En voici une pour ton problème.

L'utilisation des macros n'est pas obligatoire.

Travail effectué avec les filtres élaborés

la zone de critère est en A1-A2 ==> quantité différente de zéro.

Les macros sont utilisées pour automatiser le travail.

Filtre ==> Donne toutes les lignes avec quantités

Affichage ==> réaffiche tout le tableau

Pour créer une nouvelle feuille

Saisir une feuille; maintenir appuyé CTRL; relacher la souris puis CTRL

Renommer la copie de feuille

Bon courage

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie-de-outiltest.xls

L'utilisation des macros ne nécessitent pas la connaissance de VBA!

heuuuuu...

je sais pas trop quoi dire... j'ai bien l'impression que c'est PAS EXACTEMENT ce que j'espérais mais ENCORE MIEUX en fait... je peux en un clic faire réapparaitre la liste complète ou sélectionner uniquement les quantités nécessaires au projet! GENIAL!! merci merci merci!

j'ai fait un apercu avant impression pour voir, ça a l'air nickel! je ne sais pas ce que ça donnera si j'intègre ça dans un cadre de mise en page, j'imagine qu'il va rétrécir aussi. je vais devoir me lancer à la recherche des solution de mise en page type "entête et pied de page" (une piste via un sujet sûrement déjà abordé sur ce forum?)

est-ce abuser que d'essayer de comprendre comment ça a été fait?

comment créer ce type de bouton "filtre", en cliquant droite sur le bouton (vieux réflexe pour afficher des propriétés etc) je ne vois rien qui m'éclaire. pas de formule ou quoi que ce soit...

attention un détail à surveiller! la mise à jour ne se fait pas automatiquement. si je modifie les quantités sur ma feuille tableau comparatif, il ne faut pas oublier de cliquer sur "affichage" puis sur "filtre" à chaque feuille!! ce n'est pas grave du tout (ne crois pas que je fasse la fine bouche, je suis épaté et ravi!!) mais j'en fais la remarque pour qui viendrait par après profiter du fichier exemple par la suite!

je n'ai pas encore essayé de créer les feuilles supplémentaire mais j'espère y arriver sans avoir à venir encore pleurer ici!!

si internet a malheureusement des dérives peu glorieuses, quel plaisir de profiter de ses atouts!

ma conclusion à chaud

"good forum make good people"

bravo et longue vie au site!

et un merci tout particulier à Colas et Amadéus...

Bonjour

Pas réussi avec DECALER, pourtant, ce doit être faisable, j'essaierai plus tard.

Fichier joint avec Macro XL4 (à adapter en cas de modif de présentation) et Bouton associé.

Sécurité des Macros sur Niveau Moyen pour bien réceptionner.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VM6Jloutiltest.xls

Amadéus,

merci beaucoup... mais, au risque de revenir aux yeux de tous au stade de dinosaure de l'excel, je ne parviens pas à utiliser le fichier que tu me proposes...

du moins, je ne comprend pas son fonctionnement.

Colas m'a posté un fichier qui semble fonctionner... que je parviens à utiliser mais que je ne comprend pas mieux... à force, je me doute bien que le problème est chez moi! en aurai-je seulement douté!

si les explications ne vous semblent pas insurmontables je suis preneur mais je comprendrais que vous ayez d'autres chats à fouetter!

je bosse dessus et je creuse chaque minute un peu plus profond dans les mystères du monde excel.

Encore merci à tous.

Xav' (on est presque intimes maintenant!)

Bonsoir

Lorsque tu clique avec la souris sur le Bouton "Traiter" de la Feuille "Tableau comparatif", la Macro crée les 8 Feuilles qui sont nommées "Etude1",Etude2,Etude3,etc...Autant de Feuilles que de colonnes prix dans ton tableau.

Cela bien sur en supprimant les lignes déclarées inutiles.

Comme la Macro est sur la Feuille "Macro1" et en français, tu peux déjà essayer de comprendre ce qu'elle fait.

Maintenant, pour voir ce que fait chaque ligne (de commande) de la macro, ne serai-ce que par curiosité:

Sur la Feuille "Macro1" tu sélectionne la cellule A3 (=SEL.CLASSEUR("Tableau comparatif")

Puis dans la barre de menu, tu sélectionnes "Outils" puis "Macros" puis "Macro".

Tu sélectionne le "MacroBidule235" et le Bouton "Pas à pas détaillé".

A partir de cet instant, chaque fois que tu appuies sur la touche de validation (touche Entrée), la ligne d'instruction s'affiche et la Macro effectue le travail sous tes yeux.

C'est la meilleure façon de savoir ce qu'elle fait.

Cordialement,

Amadéus

Bonjour Xav'

Si tu ne comprends pas le tableau que je t'ai fais parvenir il est peut-être nécessaire de te former sur 3 points que j'ai utilisé pour le faire.

1) les filtres élaborés

2) les macros

3) les boutons (barre d'affichage formulaire)

Si tu as besoin de formation sur l'un ou ces trois points je te ferai quelques exercices simples (comme d'habitude) pour te faire comprendre.

A+

Rechercher des sujets similaires à "apparition ligne suivant qtte feuille tableau"