Bonjour à tous,
Je viens vers la communauté d'Excel-Pratique étant néophyte sur Excel et ayant un réel besoin.
Le fichier excel, pour lequel je viens vers vous, est un listing de produit destiné à un enregistrement final au format .csv pour l'intégration dans une base de données via un script PHP réalisé par moi-même.
Le fichier excel comprend 12 colonnes : Référence, Libellé, Description, Disponibilité, Promotion, Nouveauté, Prix HT, Prix TTC, Fournisseur, Famille, Sous-famille et Taille.
J'aimerai tout d'abord forcer toutes les colonnes, sauf Prix HT et Prix TTC, dans un Format Standart de Cellule puis Prix HT et Prix TTC dans un Format Nombre avec deux décimales après la virgule.
Le problème que je rencontre, c'est lors d'un copier/coller d'un fichier excel d'un fournisseur, le formatage de ces cellules est perdu.
Deuxièmement, j'aimerai réaliser une macro me permettant en une seule et unique manipulation, supprimer les espaces superflus en début et en fin de chaine, supprimer un certain nombre de caractères posant problème lors de l'insertion dans la base de données et mettre le tout en majuscule.
J'ai trouvé plusieurs macro via Internet mais il subsiste des problèmes.
Sub Correction()
For Each Item In Selection
Item.Value = UCase(Item.Value)
Item.Value = Application.Trim(Item.Value)
Next
End Sub
Avec cette macro, les cellules au format Nombre deviennent n'importe quoi et elle oblige à sélectionner uniquement les cellules que l'on veut corriger.
Bref, je suis totalement perdu dans le langage VBA qu'utilise les macros et j'aimerai avoir un début de piste pour finaliser mon projet.
Merci d'avance pour toutes vos réponses et votre aide,
Cordialement, Alexandre