Calculs d'écart de temps et pourcentages

Bonjour,

Dans le fichier joint, je souhaite savoir sur la feuille2 cellule B8, le temps moyen de départ (différence entre la colonne C et la B) pour l'ensemble des entrées et celles qui s'ajoutent régulièrement.

Sur la cellule B9 de la feuille2, je souhaite savoir combien d'entrées sont = ou < à 3 min et ce en %.

Merci de votre aide.

Edit: pendant que j'y suis, je me casse la tête pour que lorsque une personne entre un mot dans une cellule (A1 p.ex.) une fois validée, le mot passe en majuscule. J'ai essayé pleins de choses, mais rien ne fonctionne.

19test2.xlsm (82.97 Ko)

Bonjour!

Sur la cellule B8, mettez cette formule-ci matricielle (valider avec CTRL+MAJ+ENTRÉE, non seulement ENTRÉE):

=MOYENNE((DECALER(Feuille1!$C$4,0,0,COMPTE(Feuille1!$A:$A)-1,1)-DECALER(Feuille1!$B$4,0,0,COMPTE(Feuille1!$A:$A)-1,1)))

Pour la cellule B9 je suis désole mais je n’arrive pas à comprendre desquelles ‘entrées’ vous parlez – celles de la colonne B? C? Les deux?

J’espère que cela vous aide.

Merci, mais ça ne marche pas, j'ai une erreur, la formule ne se valide pas.

Pour la cellule B9, 100% veut dire que tous les temps de départ sont égaux ou inférieur à 3 min, donc 50% la moitié, etc....

Exemple: Cellule B8 feuille2: 3.4 min Cellule B9 95%. Ce qui veut dire que sur la totalité des données de la feuille1, on a une moyenne de 3,4 min de temps de départ et que cela équivaut à 90% des "lignes" de la feuille1.

Suis pas très clair...

Veuillez m’excuser. J’ai créé la formule dans une version d’Excel anglais. C’est sans doute ça le problème. Il s’agit de remplacer les "," avec les ";", non? Alors, peut-être:

=MOYENNE((DECALER(Feuille1!$C$4;0;0;COMPTE(Feuille1!$A:$A)-1;1)-DECALER(Feuille1!$B$4;0;0;COMPTE(Feuille1!$A:$A)-1;1)))

Non ça ne fonctionne toujours pas. J'ai remplacé les A par C et B, parce que je ne comprends pas le pourquoi du A dans la feuille1, vu que l'on recherche avec, comme critères, les colonne C et B...

Et vous l'avez entrée en forme matricielle?

Vous pourriez rattacher la feuille afin que je puisse découvrir l'erreur?

La référence à la colonne A n'est utilisée que dans la fonction COMPTE pour décaler les arguments.

Voilà.

12test2.xlsm (83.10 Ko)

Ah, désole. Je vois le problème. En Excel français, ça s’appelle pas ‘COMPTE’, je crois. C’est plutôt NB() pour compter les chiffres, non?

Alors:

=MOYENNE((DECALER(Feuille1!$C$4;0;0;NB(Feuille1!$A:$A)-1;1)-DECALER(Feuille1!$B$4;0;0;NB(Feuille1!$A:$A)-1;1)))

Veuillez m'excuser encore.

Pas de souci, désolé pour le retard dans ma réponse.

Oui comme ça ca marche bien. Merci

Pour le deuxième problème, Il me faut un pourcentage. Je dois savoir, sur la totalité des entrées des colonnes B et C de la feuille1, quel est le % qui se trouve égal ou inférieur à 3 minutes.

Merci de votre aide.

Bonjour!

Je suis encore un peu confus! Vous voulez dire plutôt : "quel est le % des cases dont la différence entre l’entrée de la colonne C et celle de la colonne B correspondante se trouve égal ou inférieur à 3 minutes", non?

Si oui, cette formule-ci devrait faire ce que vous voulez:

=SOMMEPROD(--((DECALER(Feuille1!$C$4;0;0;NB(Feuille1!$A:$A);1)-DECALER(Feuille1!$B$4;0;0;NB(Feuille1!$A:$A);1))<=TEMPS(0;3;0)))

J'ai aussi réfléchi un peu à l’autre formule que je vous ai donné et, pas gros erreur, mais au lieux des NB(Feuille1!$A:$A)-1, vaut mieux simplement NB(Feuille1!$A:$A), alors, entièrement :

=MOYENNE((DECALER(Feuille1!$C$4;0;0;NB(Feuille1!$A:$A);1)-DECALER(Feuille1!$B$4;0;0;NB(Feuille1!$A:$A);1)))

Bon journée à vous!

Bonjour,

Désolé pour le temps de ma réponse, mais j'ai des horaires particuliers

Oui pour la dernière formule, ça semble fonctionner, sauf qu'il me donne le nombre qui est égal ou inférieur à 3 min et j'ai besoin du %.

Si il y a 200 lignes et que 40 sont supérieures à 3min, il doit afficher 25% par exemple.

Merci de votre aide.

Edit: Après un petit blanc, c'est ok, j'ai trouvé la formule et ça marche, merci de votre aide et à très bientôt pour de nouvelles aventures...

Rechercher des sujets similaires à "calculs ecart temps pourcentages"