Aide Excel formules - detecter anomalies

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide sur une formule magique

Je vous explique la situation :

J'ai une base de données

Je souhaiterais identifier les lignes en anomalie

En effet un client ne peux pas avoir 2 factures durant la même période mois/année identique.

Je veux identifier ces clients.

Je vous remercie par avance.

A bientôt

Mél

29aide2.xlsx (9.71 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Dans le fichier ci-joint, j'ai placé une formule en H2, incrémentée vers le bas

SI(SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*(MOIS($D$2:D2) = MOIS(D2))*($E$2:E2<>"VIREMENT"))>1;"Doublon"; "")

Je pense que si tu désires vraiment faire la différence entre les doublons avec ou sans montants indentiques, il faudra passer par une macro.

Cordialement.

30aide2-v1.xlsx (10.47 Ko)

Bonjour,

merci infiniment.

Savez-vous ajouter dans la formule + ou - 60 jours par rapport à la date ?

Je vous remercie

Bonne soirée

Re,

Après avoir posté mon dernier message, j’ai vu que tu demandais que ton client n’ai pas deux factures durant la même période mois/année, alors que je ne m’étais soucié que du mois. C’est-à-dire que si tu avais une facture pour le mois de février 2012 et une autre pour le mois de février 2013, ça créerait certainement des problèmes.

Mais je n’ai plus rien modifié à mon message en attendant que tu fasses tes propres essais.

Maintenant que tu poses d’autres questions, peux-tu me fournir un fichier qui présenterait toutes les situations possibles (mais en restant dans la réalité) ; est-ce qu’une situation comme mentionnée ci-dessus, avec des factures sur deux années est possible ?

Et qu’entends-tu exactement par plus ou moins 60 jours par rapport à la date ????? Peux-tu également inclure à ton nouveau fichier de telles situations ?

Je t’avoue que pour l’instant – sans tes futures explications – je trouve tes demandes un peu bizarres.

A te relire.

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour.

Ta formule marche à merveille, je trouve formidable que des personnes soient aussi doués.

En effet, tu as raison, j'ai ajouté l'année en plus dans la formule.

je te joins le fichier avec l'exemple à l'appuie.

Bonne journée.

Mélissa

Salut Mélissa,

La formule ci-dessous devrait répondre à ton attente :

=SI(SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*($D$2:D2 >=DATE(ANNEE(D2); MOIS(D2)-2;JOUR(D2)))*($E$2:E2<>"VIREMENT"))>1;"Doublon"; "")

Amicalement.

Ah génial.....

Merci infiniment

Cela mérite tous les remerciements.

A bientôt.

bises

Mélissa

Rechercher des sujets similaires à "aide formules detecter anomalies"