Récupérer des données par lignes
Bonjour à tous,
J'aimerais récupérer des données (ici des dates) mais par ligne dans une base de donnée.
Existe-t-il une fonction sous excel ou je suis obliger de passer par des macros?
Je vous joint un fichier excel.
En vous remerciant!
Personne n'a de solutions?
Mon problème est à mon avis très fréquent et je suis sûr que l'un d'entre vous connais la solution.
Le but est je le rappel de comparer des dates dans des lignes définis qui se trouve dans la BDD.
Je dois dire que je bloque, il semblerais qu'il faut utiliser une macro qui effectuerais une boucle pour chaque ligne correspondant à la bonne personne mais je n'y arrive pas!
J'ai tout de même essayer de réaliser une formule sans macro ( car plus simple évidement):
NB.SI.ENS(Nom;$A3;"plage2";SI(date3>MAX(date1;date2)+28;date3;"")
- NB.SI.ENS car cette fonction permet de compter le nombre de fois un paramètre.
- Nom;$A3 indique la personne qui a éventuellement des retards
- SI(date3>MAX(date1;date2)+28 alors il m'indique un retard.
- plage2: le ne sais pas (peut etre impossible sans macro); car si je lui dis la BDD comme plage 2 pour lui c'est impossible car quel date1 on compare avec quel date1 ? C'est pour quoi je voudrais lui dire de prendre ces données par lignes.
J'espère avoir été claire...
PS: dans le fichier si la date1 et date2 sont identique ont prend bien sur cette date puis l'on fait le calcul.
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à te remercier pour avoir passé du temps sur mon problème.
L'essai que tu m'a donné n'est pas"parfait" mais il m'a donné quelques idées.
J'ai donc plusieurs questions:
1/ Dans la cellule C3 tu a mis ceci: =SOMMEPROD(--(Nom=$A3)*(MOIS(date3)=COLONNE(A1))), cette formule est plus courte que la mienne et je pense l'avoir compris mais les "--"sont ils important? et surtout pourquoi quand je met cette fonction dans mon fichier TEST cela me retourne #VALEURS!
2/Pourquoi a tu supprimé les colonne f et g de la BDD?
3/ Dans tes cellules il y a dans l'angle un triangle vert cela veut dire que tu as écris des morceaux de ta formules à la main nan? Je crois que c'est à cause des accolades. Est-il possible de faire en sorte de ne plus avoir ces triangles?
4/Comment as tu fais pour qu'il retourne "ok"
En tout cas merci pour ton essai même si j'ai du mal à tout comprendre.
Cordialement
bonjour
d'abord pour eclaircir : sache que tout est dans les colonnes F etG de la bdd ; elle n'ont pas ete supprimées mais simplement masquées ; pour masquer afficher tu fait un clic droit sur les entetede colonne et tu verras "afficher ;masquer "
les colonnes de bases de calcul dans bdd ont ete nommées (c'est plus simple) mais pour pouvoir utiliser les formules (par cop col) dans un autre test ,il faut aussi nommer car cela ne marchera pas , de plus , comme se sont des formules qui fonctionnent a l'incrementation les tableaux doivent avoir la meme position ou alors il faut bidouiller la 1ere formule pour qu'elle puisse effectivement recuperer les valeurs :souvant c'est ligne (.....)+/- une valeur pour retomber sur le depart
1) les (--( dans sommeprod servent a convertir les vrai ou faux en 1 ou 0 parfois on peu faire sans ,mais là: non
sommeprod(--(plage= ....)) se comporte un peu comme NB.SI
2) les col G et F sont masquées
3)chez moi je n'ai pas de triangle parce que mon excel est un vieux clou (2000) ;je suppose que c'est pour "frederic" ; cette formule n'est plus la meme que les autres et; tiens toi bien :cest celle-ci qui faut employer pour afficher les retards de chaque
cette formule est matricielle ; il faut la valider pour la faire fonctionner
a) mettre le curseur de le la barre de formule au bout de la formule
b) faire Ctrl Maj Entrée les 3 touches en meme temps ( attention l'arthrose
si t'as reussi les { } se mettent toutes seules sinon ;en effet tu as #valeur
4) les "ok " sont dans la colG "qui est masquée" ( j'ai mis ça ; mais tu peux modifier la formule .....)
donc en resumé
1) tu "demasques"
2) tu fais Ctrl et F3 pour acceder au gestionnaire de nom (c'est la qu'ils sont planqués)
3)tu remplaces les formules en c4 ; c6;c8 par celle en C10 sans oublier de les tirer chacune vers la droite
cordialement
Bonjour tulipe_4,
Désolé du retard, je me permets de te reposer quelques questions:
- Dans la BDD, les différentes colonnes de calcul on été "tiré" vers le bas, imaginons jusqu’à la 10 ème ligne, si de nouvelle données sont ajouté après les résultats seront 0. Connais tu une macro ou formule qui permet d'incrémenter chaque ligne de façon à ce que les calculs des nouvelles colonnes ajoutées s'ajoute en même temps que les données?
- Dans la nomination des colonnes tu as utiliser la fonction DECALER et -1 a la fin c'est pour lui dire d'aller lire ligne par ligne?
- Pourquoi la formule pour Frederic est plus longue que les autres ?
Merci pour ton aide.