Liste de déroulante par ordre alhabétique

Bonjour à tous,

J'ai créé une base de données (A) en excel, celle-ci est et doit être rangée par numéros de références. Dans un autre fichier (B) je dois utiliser ma base de données (A) pour cela j'ai créé une liste déroulante (qui fonctionne très bien) mais je souhaitrais que les données soient rangées par ordre alphabétique et pas par ordre de références et cela sans modifier l'ordre de (A).

Est-ce possible?

Bien à vous

R.

Bonjour Romuald,

Peux-tu joindre un extrait de ton fichier en mettant en valeur toutes les données dont on a besoin ainsi que le résultat que tu souhaites obtenir ?

bonjour

une proposition sur le principe .... a adapter

101romuald.xls (15.50 Ko)

la formule est matricielle ....

cordialement

Bonjour à tous,

Un petit bémol tulipe_4. La fonction CODE d'excel ne renvoie que le code du premier caractère d'un texte.

Cela signifie que ta formule ne saura différencier a787, a788, a789 par exemple.

Une proposition dans le fichier avec cette formule matricielle (donc à valider avec CTRL+MAJ+ENTREE) :

=INDEX($A$1:$A$8;EQUIV(PETITE.VALEUR(NB.SI($A$1:$A$8;"<"&$A$1:$A$8);LIGNE());NB.SI($A$1:$A$8;"<"&$A$1:$A$8);0))
55romuald-v1.zip (6.38 Ko)

Merci pour vos suggestions.

Voici un fichier... plus explicite.

Bien à vous

Bonjour

un essai

avec la formule de vba new

si ok tu auras des explications

112romuald222.zip (18.48 Ko)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

Bonjour

un essai

cordialement

Un tout grand merci c'est ce que j'attendais! Cependant, je dois bien avouer que des explications me seront bien utiles

Sans vouloir abuser, pouvez vous me dire s'il est possible de faire une saisie automatique. En effet, à terme il est probable d'avoir plus de 2000 articles et donc cela me ferait gagner bcp de temps si je commence à imputer un article commencant pat G et que je me trouve dans la liste directement dans les article en G.

Bien à vous

R

tulipe_4 a écrit :

Bonjour

un essai

cordialement

Bonjour "tulipe_4"

Peux tu me donner quelques explications sur ta formule? En effet, dans ton fichier elle tourne très bien mais dés que je veux la recopier ou changer une donnée cela ne fonctionne plus! (que veux dire cola?....?)

Bien à toi

R

bonsoir

cola c'est le nom donné a la colonneA ;si tu fais Ctrl et F3 ou bien formulaire >>>gestionnaire de nom ; tu vas voir qu'a ce nom est associé une formule ;cette derniere n'est valable que pour le fichier que je t'ai fourni ;de plus elle permet de rajouter autant de de valeur dans cette colonne

Pour que ça marche dans ton ouvrage ;tu dois la ressaisir dans cet ouvrage ;en tenant compte du nom de la feuille (si c'est le cas ); pour faire simple ;la formule du tableau ne change pas ;mais c'est ce qu'il y a en amont que tu dois adapter a ton fichier

pour la saisie automatique ; je pense qu'avec le nb de lignes que tu vas avoir ;un traitement en vba s'impose car cela impose une "espece de tri " qui ne peut se faire qu'avec une fonction matricielle (ou apparentée ) .Personnelement ,audela de1000 lignes ;je laisse tomber le"par formule" ; et comme je suis nul en vba ........... je laisse faire les pros (y'en a pas mal )

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante ordre alhabetique"