Mise en forme conditionnelle
Bonsoir,
J’ai un problème de mise en forme conditionnelle avec le fichier ci-joint :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Calendrier_annuel.xls
En G1, j'inscris l’année, et le calendrier s’adapte automatiquement.
Pour les cellules correspondant au 29 février, j’ai tout d’abord défini les mêmes bordures que pour les autres jours, puis j’ai essayé d’appliquer une mise en forme conditionnelle au groupe de cellules $M$60:$Q$61 de manière à ce que ces bordures prédéfinies disparaissent lorsque l’année n’est pas bissextile. Malheureusement seule la bordure gauche de la cellule M60 change (!?!), les autres bordures n’apparaissant plus lorsque l’année est bissextile.
Si le 29 février est un samedi (par exemple en 2020) j’ai d’autres bordures qui apparaissent, probablement parce que j’ai une autre MFC qui concerne la mise en gras des samedis.
Qui peut m’aider ?
Bonnes salutations à vous tous.
Bonjour,
Je te retourne ton tableau. A tester. En fait, c'est un problème dû aux bordures appliquées aux cellules fusionnées et aux cellules groupées. J'ai mis à plat toutes les bordures qui étaient en place et j'ai remis selon la logique du tableau les bordures à ces cellules (du 29 février) comme si ces bordures devraient rester en permanence.
Et puis, j'ai mis un format conditonnel calculé par la formule =MOD($G$1;4)<>0 sur ces cellules par rapport à une année non bissextile. Par conséquent, si le modulo de l'année inscrite en haut divisé par 4 est différent de zéro(année non bissextile), j'enlève les bordures du 29 février. Pour le jour du 29 février, j'ai rajouté cette condition en 2ème position. Clique sur ces cellules et choisis Format/Mise en forme conditionnelle pour voir les conditions de formatage.
Cdlt,
Bonsoir le Forum,
Salut Raja,
Merci de t'être penché sur mon problème. J’ai essayé ta solution. Elle ne fonctionne malheureusement qu'à 94 % : les bordures en pointillés n’apparaissent pas lorsque l’année est bissextile.
J’aurais toutefois voulu essayer d’appliquer ta solution mais en utilisant ma formule =n60="" pour les MFC. J’ai donc d’abord installé partout – comme tu me le proposes - les bordures nécessaires aux années bissextiles puis j’ai défini des MFC afin de les annuler si l’année ne l’est pas.
Comme une nouvelle tentative d’effectuer une MFC sur l’ensemble des cellules concernées n’a pas fonctionné, j’ai pensé qu’il fallait regrouper les cellules de format qui me paraissaient représenter les mêmes problèmes ; ces groupes sont indiqués dans ma nouvelle feuille ci-joint par 3 couleurs différentes. Pour chacun de ces groupes, j’ai défini une MFC qui fonctionne parfaitement lorsque l’année n’est pas bissextile (les bordures sont annulées à souhait) mais ça ne fonctionne plus lorsque les années sont bissextiles (les bordures prédéfinies sont en partie – et d’une manière qui semble aléatoire – effacées sans que je le veuille !!!!!!!).
Pourrais-tu alors – ou un autre participant – m’aider à comprendre pourquoi ma solution ne fonctionne qu’à moitié.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Calendrier_annuel_bis.xls
NB : Afin que mon fichier ne soit pas trop grand et que je puisse le joindre, j’ai dû supprimer les MFC qui mettaient en gras une partie des samedis (SA) ; seuls les samedis de février et d'août sont encore indiqués en gras.
A vous tous, une excellente soirée.
Salut Raja, Salut le Forum,
A nouveau merci Raja pour ton aide et bravo pour ton travail. Ton fichier permet maintenant de réaliser absolument ce que je désirais, les bordures se modifient toutes en fonction de mes désirs.
Cependant je n’ai toujours pas de réponse à ma question première, à savoir pourquoi MA solution ne fonctionne pas complètement.
En observant ta manière de travailler, j’ai encore modifié mon travail et une partie de mes problèmes ont disparus. Je m’explique :
Je n’ai plus créé de mises en forme conditionnelles (MFC) par groupe de cellules, mais j’ai travaillé chaque cellule individuellement. Ainsi, pour les 6 cellules en rouge sur mon nouveau fichier ci-joint, j’ai défini 6 MFC basées sur ma formule =N60="". Et ça marche !
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Calendrier_annuel_ter.xls
Par contre, pour les deux cellules groupées – indiquées en bleu et en vert – les 2 MFC individuelles créées donnent des résultats bizarres.
Et c’est ça que j’aimerais comprendre, c’est à la question « Pourquoi ces résultats bizarres ? » que j’aimerais une réponse.
Un magnifique proverbe dit « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprend-lui à pêcher et il mangera toute sa vie ». J’ai l’impression que tu m’as déjà donné deux poissons – et je t’en remercie une fois de plus - alors que je voudrais qu’on m’apprenne à pêcher !
Meilleures salutations à tous.
Re,
Voilà la procédure logique à suivre, sachant que ce n'est pas l'unique méthode pour arriver à ce résultat (heureusement !)
1) enlever la fusion des cellules
2) supprimer le format conditionnel et les bordures de chaque cellule
4) vérifier avec une année non bissextile en G1 si tout va bien
3) fusionner les cellules
4) saisir une année bissextile en G1
5) mettre en place les bordures dans les cellules fusionnées
6) mettre dans les cellules fusionnées votre format conditionnel(conseil : figer la cellule N60 comme ceci $N$60 pour copier le format conditionnel partout)
7) vérifier en mettant une année non bissextile en G1
Avec ça, tu saura pêcher, en tout cas au moins ce poisson.
Cdlt,
PS: Tiens, tu ne veux plus le format conditionnel Gras pour les Samedis !
Raja,
Merci infiniment pour tes précieux conseils.
J’ai suivi scrupuleusement ta marche-à-suivre (à l’exception de ton conseil d’utiliser des références absolues) et ça ne marchait toujours pas.
J’ai alors essayé de suivre ton conseil et tout à coup, le méga-top-bonheur, plus de souci, ça a joué !
Je pense alors que mon problème vient depuis le début de là ; j’aurais dû utiliser des références absolues partout et toujours !!!!!! Ce ne serait donc pas un conseil, mais une obligation absolue.
Pour répondre à ta question : Non je n’ai pas renoncé à la mise en forme spéciale des samedis, mais mon fichier était trop gros et je ne pouvais pas le joindre avec l’outil à disposition sur notre forum. J’ai alors enlevé toutes les MFC « Samedis en gras » pour que ça passe. Comme ça ne passait toujours pas, j’ai encore enlevé de mon calendrier les mois d’avril à novembre (mais apparemment ça tu le l’as pas remarqué) et ça a enfin passé.
A propos, connais-tu un autre moyen de joindre un fichier ? J’avais vu sur le Forum qu’il y avait une possibilité assez simple qui permettait de joindre des fichiers 5 x plus grands, mais je ne retrouve plus mes notes !
Encore mille fois merci pour ton aide.
A bientôt, peut-être.
Re,
Pourquoi tu n'essyes pas de zipper ton fichier. Cela pourrait considérablement réduire la taille de ton fichier. Et puis, nous n'avons pas besoin du fichier complèt, enfin pas toujours.
En ce qui concerne les références absolues, ce n'est pas une obligation de les utiliser toujours et partout. Mais cela dépend simplement du contexte d'un problème donné.
La référence absolue ou la référence relative, ce sont des formidables outils mises à la disposition notamment pour la rédaction des formules de calcul. C'est à nous de prendre le bon outil pour l'appliquer au bon moment.
Cdlt,
Merci encore pour ton aide.
A la prochaine.