Formule donnant une appréciation aléatoire (concaténée) en f

Bonjour,

Dans le fichier joint, les critères (colonnes C,D et E) sont rentrés par l’utilisateur. Par critère, différentes appréciations sont possibles (voir l’onglet « appréciations par critère »).

Quelle formule faut-il saisir en F2 (et ensuite recopier vers le bas) pour obtenir une appréciation globale, les appréciations par critère étant choisies de manière aléatoire parmi les choix correspondants possibles ? Il faudrait qu’ après chaque point, il y ait un espace.

Je ne sais pas si cela est possible avec Excel mais d’avance merci pour votre aide.

Didier

42fichier-1.xlsx (28.57 Ko)

Salut,

Je ne sais pas si ta demande est réalisable sans trop de complications par formule. Si jamais, voici une solution par macro.

Cordialement.

41didier.xlsm (40.32 Ko)

Bonjour Yvouille,

Quand je veux télécharger ton fichier, il m'est répondu:"Le fichier joint sélectionné n’est plus disponible". ???

Didier

Non, c'est bon. Je l'ai maintenant Yvouille. Je vais regarder.

Didier

Je l'ai changé en castastrophe juste après l'avoir placé. Actualise ta page internet et ça devrait aller.

Salut,

salut Yvouille,

voici une solution sans macro.

Pour info, double clique sur une cellule avec formule pour l'actualiser.

Bonsoir GameOver et Yvouille,

GameOver, ta solution fonctionne bien. Mais dans l'onglet "appréciations par critère", tu as rajouté des lignes (pas toutes (pourquoi?)) que j'ai mises en rouge. Quand je les enlève, ça ne fonctionne plus. Pourquoi?

Je te demande cela car quand je vais créer mes véritables fichiers, le problème apparaîtra.

Yvouille, es-t-il possible avec ce que tu m'as envoyé de modifier seulement une seule appréciation comme dans le fichier de GameOver?

Bon week-end

Didier

Didier295 a écrit :

GameOver, ta solution fonctionne bien. Mais dans l'onglet "appréciations par critère", tu as rajouté des lignes (pas toutes (pourquoi?)) que j'ai mises en rouge. Quand je les enlève, ça ne fonctionne plus. Pourquoi?

Je te demande cela car quand je vais créer mes véritables fichiers, le problème apparaîtra.

Le tableau que tu as surligné en rouge est exactement le même que le tien, à la différence qu'il est présenté de façon horizontale au lieu de l'être de façon verticale.

La colonne A contient la note (de 0 à 4 en fonction du type d'appréciation) et est suivi des 3 appréciations lui correspondant.

Les 2 lignes 0 n'ont pas de valeur, comme tu le demandes.

Le format du tableau rouge simplifie le calcul des formules, c'est lui qui est pris pour référence par celles-ci; donc lorsque tu le suprimes, tu as une erreur.

Ok, c'est clair maintenant. Merci encore GameOver. Je vais bientôt me mettre au travail pour appliquer sur mes fichiers réels ta belle formule (ou la macro d'Yvouille). J'avoue que je ne sais pas encore laquelle choisir. Toutes deux donnent le résultat attendu.

Excel-Pratique est vraiment un très bon site et j'essaierai de contribuer à aider d'autres personnes si leurs demandes sont dans mes connaissances. Je maîtrise un peu Excel mais quand je vois ce que vous faites, le "un peu" est le terme bien choisi.

A bientôt.

Didier

Ok, c'est clair maintenant. Merci encore GameOver. Je vais bientôt me mettre au travail pour appliquer sur mes fichiers réels ta belle formule (ou la macro d'Yvouille). J'avoue que je ne sais pas encore laquelle choisir. Toutes deux donnent le résultat attendu.

Excel-Pratique est vraiment un très bon site et j'essaierai de contribuer à aider d'autres personnes si leurs demandes sont dans mes connaissances. Je maîtrise un peu Excel mais quand je vois ce que vous faites, le "un peu" est le terme bien choisi.

A bientôt.

Didier

Bonjour tout le monde,

Didier, voici un fichier dans lequel tu peux déclencher la macro individuellement par ligne.

27didier-v2.xlsm (41.67 Ko)

On pourrait également imaginer que l’actualisation par ligne se fasse lors d’un évènement quelconque (lorsque tu modifies n’importe laquelle des 3 cellules des colonnes C à E ou lorsque tu modifies la cellule de la colonne E ou lorsque tu sélectionnes la cellule de la colonne F ou ……).

Pour la saisie des appréciations, je te conseille des listes de validation comme j’en ai placé dans la colonne C. De cette manière tu es certain de ne pas saisir une appréciation non autorisée (essaie d’écrire 3 dans une cellule de cette colonne).

Amicalement.

NB : Tu n'as pas indiqué ton autre fil comme "Résolu" tel je te l'avais demandé Dans l'un de tes messages (du fil que tu veux indiquer comme résolu) tu cliques sur le petit V vert.

resolu

Bonjour Yvouille,

J'ai regardé ton fichier que j'ai compris et qui me satisfait pleinement.

J'ai également coché la case "Résolu".

Un grand merci pour le temps que tu as consacré à ce problème.

Didier

Yvouille, je te sollicite une dernière fois pour résoudre le petit problème suivant par rapport au fichier que tu m'as envoyé ce matin. Je peux modifier ligne par ligne mais plus globalement.

Quand je lance la macro aa , un message erreur apparaît : "Erreur d'exécution '1004':La méthode 'Range' de l'objet 'Global' a échoué".

Est-il possible de remettre un bouton d'actualisation en bas comme hier pour modifier toutes les appréciations en une fois?

Didier

Et voila

13didier-v3.xlsm (42.44 Ko)
Didier295 a écrit :

Quand je lance la macro aa , un message erreur apparaît :

En fonction de ta nouvelle demande, j'avais modifié la macro aa qui est nouvellement appelée - dans la version 2 - au travers de trois autres macros qui affectent trois valeurs différentes à la variable i, selon le bouton utilisé. C'est donc normale qu'en lançant la macro aa seule, il lui manque la valeur de i.

Dans la version 1, la valeur de i était affectée au travers d'une boucle For ... Next

Bonnes salutations.

C'est parfait. En regardant les macros, je pense avoir progressé et j'ai vraiment envie de me mettre sérieusement au VBA.

Encore un grand merci Yvouille et bon dimanche.

Didier

Bonjour à tous,

J'ai finalement retenu la toute première macro qui avait été faite par Yvouille et que je remercie encore (fichier Didier).

En essayant de l'adapter à mon véritable fichier, il y a un problème avec WorksheetFunction.Find. Je vous joins le fichier avec la macro d'Yvouille que j'ai tentée d'adapter sans succès.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire où je me suis trompé?

Merci par avance.

Didier

10avis.xlsm (24.08 Ko)

Bonsoir,

Après 5 heures de recherche, j'ai trouvé mon erreur!

Bon week-end à tous.

Didier

Salut,

Tu changes souvent d'avis

Je n'ai pas cherché où était ton erreur, mais voici un code modifié en fonction de ton nouveau fichier.

Si tu ne veux pas des points à la fin de tes phrases, on peut chercher une autre solution (un tiret entre deux appréciations ?).

A te relire.

14avis-v1.xlsm (27.34 Ko)

Merci beaucoup Yvouille.

Ta macro fonctionne à merveille.

C'est promis, je n'y reviendrai pas. J'ai mon fichier définitif, grâce à toi.

Amicalement,

Didier

Rechercher des sujets similaires à "formule donnant appreciation aleatoire concatenee"