Attribuer valeur selon intervalle d'appartenance

Bonjour,

J'aurais absolument besoin d'aide pour un casse-tête dans Excel.

Le principe est le suivant:

J'ai une colonne de valeurs dont je calcule la moyenne et l'écart-type (jusque là pas de souci ).

Maintenant j'aimerais qu'Excel me génère automatiquement des valeurs selon les intervalles auxquels appartiennent les nombre.

Le principe est le suivant:

• L'intervalle allant de "moyenne" à "moyenne + 1/2 écart-type" correspond à la valeur 2,5
  • L'intervalle allant de "moyenne - 1/2 écart-type" à "moyenne" correspond à la valeur 2
  • En gros, par demi écart-type on gagne/perd un demi point de valeur!
  • Les valeurs minimum et maximum attribuables étant 0 et 5.
J'ai mis un fichier en annexe avec une version facilitée (concernant les nombres) de mon problème. La colonne surlignée en jaune est celle que j'aimerais pouvoir générer automatiquement.

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide

97essai.xlsx (9.94 Ko)

Bonjour glycerine,

Dans ton exemple, comment trouves-tu 1.5 pour 6 répétitions ? 1.0 pour 4 répétitions ? 3.5 pour 16 répétitions ?

Bonjour,

Dans l'exemple, la moyenne est de 10.4 et l'écart-type de 5.0, donc 1/2 écart-type et de 2.5.

Par conséquent les nombres entre 10.4 et 12.9 correspondent à la valeur 2.5, entre 12.9 et 15.4 à la valeur 3, entre 15.4 et 17.9 à 3.5 et entre 17.9 à 20.4 à 4 et, dans l'autre sens, entre 7.9 et 10.4 à 2, entre 5.4 et 7.9 à 1.5, entre 2.9 et 5.4 à 1, entre 0.4 et 2.9 à 0.5 et en dessous de 0.4 à 0.

J'espère que ça devient plus clair comme ça. Merci.

bonjour

apres constat

=PLAFOND(B2/5;0,5)

a tirer

a premiere vue ça colle

cordialement

Bonsoir à tous,

moi je dirais :

=2.5+ENT((B2-$B$13)/($B$14/2))/2

ça colle aussi

eric

salut eriic

bien vu mais attention au . car pour faire marcher il faut le remplacer par . du pavé numerique ; bien entendu c'est une histoire de version d'exl

cordialement

Salut Eriiic,

Effectivement ça colle, c'est parfait.

Un tout grand merci à toi, ainsi qu'à tous les autres qui ont aidé.

Bonjour,

De rien.

N'oublie pas de mettre en résolu en cochant le message avec la bonne réponse.

eric

Rechercher des sujets similaires à "attribuer valeur intervalle appartenance"