Formule : recherche ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'arriver parmi vous et je sollicite aujourd'hui car étant un novice (voir même un débutant), je ne cesse de me creuser la tête sur mon problème mais en vain, bien qu'avec l'aide du logiciel j'ai pu me sortir quelques épines du pied, cette fois-la , je n'y parviens pas...

Je m'explique :

[img]file:///C:/Users/Administrateur/Desktop/Classeur%20Projet%20Excel.PNG[/img

Ce que je souhaite faire à travers ce tableau c'est que :

- La cellule S57 affiche la somme des quantités présentes de K54 à N62 que lorsque le contenu des cellules F54 à J62 est "Menu Long Burger" (concatener (F7) ).

- La cellule S60 affiche la somme des quantités présentes de K54 à N62 que lorsque le contenu des cellules F54 à J62 est "Menu Double Burger" (concatener (F8) ).

- La cellule S63 affiche la somme des quantités présentes de K54 à N62 que lorsque le contenu des cellules F54 à J62 est "Menu Méga Duo" (concatener (F9) ).

J'ai commencé par essayer les différentes fonctions "recherche" mais je ne suis pas parvenu au résultat que je souhaitais... Faut-il utiliser une autre formule? Une macro (un terrain que je ne connais absolument pas...) ?

Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande n'hésitez pas à me le dire.

Une chose importante c'est que cette portion de tableau sera reproduite une cinquantaine de fois... j'avais trouvé une solution avec la fonction NB.SI.ENS mais vu qu'il y en aura 50 voir plus a reproduire, un véritable casse-tête... et un temps fou pour les dernières cellules qui contiendraient des milliers de caractères...

( je ne sais pas si l'image est visible, si vous pouviez me guidez pour la marche à suivre si jamais ça ne l'est pas, je vous en remercie...)

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,

Mathieu

Salut et bienvenue sur le Forum,

Apparemment l'image que tu voulais nous présenter n'est pas passée

Mais dans tous les cas, un fichier est mieux qu'une image (Amadeus avait écrit un jour : "Si tu veux faire réparer ta voiture, tu n'apportes pas une photo de ton véhicule au garagiste" ).

Cordialement.

Bonjour Yvouille et merci !

Ta remarque est tout à fait cohérente donc voici le fichier :

En espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance !

Cordialement,

Mathieu.

bonjour

j’espère les modifications que j'ai porté dans votre projet vous aidera

Re-bonjour,

Ton fichier est assez catastrophique ; il y a plein de cellules fusionnées un peu partout. A éviter au maximum.

Pour ce que j’ai déjà compris, j’ai placé 3 formules pratiquement identiques en S57, S60 et S63. Si tu n’avais pas de cellules fusionnées, on pourrait écrire une seule fois une formule adaptée et l’incrémenter 3 fois sans problème. Ou même 100 fois si c’est nécessaire, au lieu d’écrire 100 formules individuelles.

Je n’ai pas compris comment tu voulais reproduire une cinquantaine de fois cette portion de tableau. Selon comment c’est fait, tu peux avoir un travail énorme ou que ce soit fait en un simple tournemain. Difficile d’en dire plus vu les informations à ma disposition.

Cordialement.

Salut Snoupi, merci de te joindre à nous !

Vos deux solutions sont égale bien qu'il me semble que Snoupi tu as verrouillé les colonnes, c'est pas plus mal je ne pensais pas que la formule somme.si suffisait :/ ... en tout cas merci !

Je vais revoir mon tableau en essayant de rien fusionner mais agrandir les cellules !

Yvouille, la partie du tableau que je vais démultiplier minimum cinquante fois est la partie qui concerne les choix des menus et des quantités associés ( c'est en quelques sorte un récapitulatif des tickets clients du jour avec le mode de paiement etc... ), en gros l'encadrement sous : n° ticket / statut / paiement / nbr etc. Donc dans le fichier nous avons le premier ticket...

Les grosses cellules que j'ai mis pour justement savoir les quantités des trois menu sont provisoires, c'était pour l'exemple, je vais créer un autre tableau sur lequel tout sera répertorié. (j'éviterai la fusion des cellules c'est promis ! lol )

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !

Cordialement,

Mathieu

Salut,

Il me semblait bien que j’avais fait des essais infructueux, raison pour laquelle je t’avais dit que tu ne pouvais pas incrémenter une formule si tu avais des cellules fusionnées.

En effectuant des essais un peu plus complets, je me rends compte que tu peux tout à fait incrémenter ma formule, à condition d’y utiliser les références absolues comme l’a fait Snoopi. Mais tu ne dois alors pas effectuer ta recherche sur la base de la colonne F comme il le fait, mais bien sur la base de la colonne R, comme dans mes trois premières formules individuelles.

Tu dois donc – comme sur le fichier ci-joint – combiner nos deux idées.

Quant à fusionner des cellules, ça apporte suffisamment d’autres problèmes pour y renoncer à chaque fois où c’est possible.

Amicalement.

Merci pour tout Yvouille !

Je vais quand même suivre ton conseil en réorganisant mon tableau en évitant la fusion des cellules

Encore merci d'avoir pris le temps d'étudier mon problème, peut être à bientôt pour d'autres questions !

Cordialement,

Mathieu

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche"