Ajustement du pourcentage en fonction du nombre de cellules

Bonjour,

je dois créer une sorte d'outils me permettant de quantifier le taux de remplissage de différents dossiers.

Pour cela j'ai fait une checklist avec les documents devant etre dans le dossier et à coté une liste déroulante avec "Yes", "No" et "N/A" car en fonction du pays et en fonction de l'avancement du projet le document n'est pas forcément requis.

De ce fait j'aimerai attribuer un pourcentage à chaque condition par exemple "Yes" = 20%; "No"=0% mais si "N/A" = aucune influence sur le calcul du pourcentage.

Je ne sais pas comment dire que si la condition=NA alors elle ne vaut ni 0% ni une autre valeur ...

Ensuite en fonction du nombre de Yes et de No choisi, le pourcentage devra etre calculé et ça je n'arrive pas à déterminer comment faire.

Par exemple:

Europe US Japon

Doc 1 Yes Yes Yes

Doc 2 Yes No N/A

Doc3 Yes N/A N/A

Doc 4 Yes Yes Yes

Doc 5 Yes Yes No

Comment formuler par exemple que pour le cas des US, le pourcentage doit s'ajuster à 4 valeurs et non pas à 5 et pour le Japon 3 valeurs et non pas 5? (ceci est un bref exemple car j'ai une cinquante de documents à lister en vrai)

Je rappelle que j'ai une liste déroulante de choix, donc à tout moment il faudrait que mon pourcentage s'ajuste si je décide de mettre "Yes" au lieu de "N/A" et vice-versa...

J'espère que je suis assez claire mais j'ai un peu de mal à expliquer mon problème, je m'en excuse d'avance!

Merci pour votre aide!

Bonjour Floflinfo et

Tu peux utiliser la formulation

=NB.SI(B2:B6;"Yes")*20%
19exemple.xlsm (10.32 Ko)

A+

Merci Frangy pour ta réponse.

Cependant j'ai mal du m'expliquer car ce n'est pas ce que je veux.

En fait je souhaiterai que le pourcentage s'ajuste au nombre de Yes et No.

Dans l'exemple que tu m'as donné, pour le Japon tu as trouvé 40% (en te basant sur Yes=20%) alors que moi j'aimerai que ce soit 66% car le pourcentage serait calculé à partir des Yes et No donc seulement 3 ( 100 / 3). De meme pour les US ou j'aimerai un affichage de 75% et non pas 60%.

Cela parait -il plus compréhensible?

D'accord ! alors tu peux le jouer avec

=NB.SI(B2:B6;"Yes")/(NB.SI(B2:B6;"Yes")+NB.SI(B2:B6;"No"))

A+

Merci Frangy,

en effet cela marche si mes cellules sont les unes en dessous des autres. Or mes plages de données sont discontinues et même sur plusieurs feuilles...

J'aurais peut être du le préciser mais je ne savais pas que c'était important.

Du coup la formule ne s'applique pas...

Merci pour votre aide!

Si tu souhaites aller plus loin dans la résolution de ton problème, il est impératif de joindre un exemple représentatif de ton classeur (sans données confidentielles).

A+

Bonjour Frangy,

j'ai essayé de faire un exemple en pièce jointe pour que ce soit plus facile.

Pour vous expliquer plus précisément:

• Mon étude se déroule 3 temps: Start phase, active phase et closure phase.
  • Pour chaque phase on a des documents dont certains sont INDISPENSABLES. Pour cela j'ai surligné les docs essentiels d'une couleur différentes pour chaque phase dans chaque section et chaque feuille de mon classeur. (Voila pourquoi j'ai des plages discontinues et que la formule précédente ne s'applique pas)

A coté de la colonne Yes/No/NA j'ai une colonne avec des pourcentages c'est parce que j'avais essayé d'attribuer des pourcentages à chaque document pour arriver à % mais vu que parfois je pourrais avoir NA et non plus Yes ca ne marche pas car mon pourcentage ne s'ajuste pas...

Je t'ai quand meme laissé ce que j'ai fait mais dans l'exemple ca ne fonctionne pas alors que ca fonctionne dans mon fichier original.

Mais peu importe là n'est pas le problème pour l'instant!

De ce fait si tu peux m'expliquer comment faire pour obtenir dans les cases du haut le taux de pourcentage de remplissage des dossiers par phase en fonction du nombre de conditions No-Yes et NA ca serait très gentil.

Merci d'avance!

19exemple.xlsx (18.67 Ko)

Bonjour,

Je te propose une solution simple à mettre en œuvre.

J'ai remplacé ta colonne d'évaluation de pourcentage par une colonne spécifiant la phase pour chaque document.

Avec la fonction SOMMEPROD, on détermine le nombre de doc qui satisfont au critère "Yes" pour une phase donnée et avec la fonction NB.SI, on détermine le nombre de doc qui concernent cette phase. Pour ne pas prendre en compte les N/A, il suffit de ne pas leur affecter une phase. Il suffit ensuite de faire le rapport Nb de Yes / Nb de Doc.

23exemple.xlsx (17.06 Ko)

A+

Frangy,

je vous remercie vraiment pour votre aide!

Cela fonctionne parfaitement avec mon document original!

Une dernière petite question cependant!

** Quand mon document est vierge (avant que qqn le complète avec les Yes/No/NA", dans la cellule de mon pourcentage apparait #DIV/0! .

Serait il possible que 0% s'affiche à la place?

Merci beaucoup!

Bonne journée

Une solution en utilisant la fonction SIERREUR

13exemple.xlsx (16.98 Ko)

A+

Merci beaucoup!

Bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "ajustement pourcentage fonction nombre"