Problème d'affichage en 120ème (x / 120)

Bonjour,

J’ai un problème avec le fichier ci-joint. J’aimerais pouvoir inscrire par exemple 60/120 dans la cellule B27 et que ça affiche 60/120. Mais ça affiche malheureusement 1/2.

Le résultat attendu est inscrit dans la cellule B28, mais comme exemple uniquement, cette cellule sera supprimée par la suite.

Le résultat de la cellule B27 devrait également être utilisable, comme c’est le cas par exemple dans la cellule D27.

J’ai bien essayé un bout de macro, mais sans résultat. Si cette macro événementielle en relation avec la cellule B27 dérange ceux qui travailleraient sans macro, vous pouvez faire votre démonstration sur une autre cellule. Pour l’instant, grâce à cette macro, si j’écris seulement 60 (au lieu de 60/120) en B27, ça me transforme ce chiffre en 120ème ce qui est fort appréciable. Si cette possibilité reste avec votre solution, tant mieux.

Pouvez-vous m’aider ?

Bonnes salutations.

14essai-120eme.zip (19.41 Ko)

Salut le Forum

A lire : https://forum.excel-pratique.com/excel/format-personnalise-avec-fraction-t38125.html?hilit=fraction

En complément :

Lorsque vous voulez empêcher la réduction de la fraction, par exemple

pour afficher 5/50 dans la cellule, utilisez le format personnalisée #" "???/50

Mytå

Salut Mytå et merci pour ta réponse

Ca fonctionne très bien avec le format #" "???/120 à deux exceptions prêt Si j'écris 120, ça montre 1, alors que j'aurais également désiré 120/120 et si j'écris 120/120, ça montre 1/120. Connais-tu une possibilité d'éviter celà ?

Amicalement.

Bonjour,

Si on m'avait dis que je pouvais renvoyer la balle à Yvouille...

Un essai avec une formule de subtitute de derrière les fagots...

A me redire,

Leakim

Salut Leakim et merci pour ta proposition.

leakim a écrit :

Si on m'avait dis que je pouvais renvoyer la balle à Yvouille...

Le nombre de messages postés n'est pas un garant absolu de grande capacité

Ta solution est intéressante, bien qu'elle ne corresponde pas exactement à ma demande. Je ne peux pas saisir indifféremment 60 ou 60/120 ou encore 0.5 pour le même résultat final désiré de 60/120. Ceci car plusieurs utilisateurs vont avoir besoin de cette feuille de calcul et que j'aurais voulu couvrir tous les cas possibles.

A nouveau merci beaucoup pour ton intervention et bonne soirée.

Bonjour,

Ca fonctionne très bien avec le format #" "???/120 à deux exceptions prêt

enlève le # du début si tu ne veux pas la conversion partie entière + fraction : " "???/120

eric

Salut Eric et merci pour ta proposition.

L'un de mes deux problèmes est ainsi résolu, mais pas le deuxième. Lorsque j'écris 120/120, le résultat est toujours 1/120

Dois-je encore espérer

12essai-120eme-v3.zip (18.34 Ko)

Re,

c'est ta macro qui divise par 120 pour 1 de saisi.

Tu n'as qu'à mettre :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Application.Intersect(Target, Range("B27")) Is Nothing Then
        Application.EnableEvents = False
        If Target > 1 Then Target = Target / 120
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub

eric

Merci Eric pour ta nouvelle proposition. Mais maintenant,

si je saisis 120 j'obtiens 120/120 , ça me convient

si je saisis 120/120 j'obtiens 120/120 , ça me convient

si je saisis 1/120 j'obtiens 1/120 , ça me convient

mais si je saisis 1 j'obtiens 120/120 et je suis fort chagriné

Bonjour,

J'avais cru comprendre que c'était une exception que tu voulais.

Met Target >= 1 alors.

eric

Si je suis ton dernier conseil, on retombe sur le problème que j'avais avec mon propre code, c'est à dire que lorsque j'écris 120/120 j'obtiens 1/120

De toute façon j'ai pu (ou j'ai dû) contourner le problème. Au départ je pensais indiquer manuellement le nombre de mois concernés – sur une période de 10 ans – raison pour laquelle je voulais pouvoir inscrire et afficher un chiffre entre 1/120 et 120/120.

Mais finalement j’effectue un calcul de différence de mois entre deux dates et j’affiche le résultat en 120ème – dans une autre cellule – qui est toujours correct.

Mon problème est ainsi résolu et je remercie encore une fois tous ceux qui ont tenté de m’aider.

Bonne fin de journée.

Bonjour

As-tu essayé le format nombre personnalisé : #\???/120

5essai-120eme.zip (18.47 Ko)

Salut Gmb,

Avec ce format, le tout premier que j'ai essayé, si j'écris 60/120, ça affiche 1/2

Merci quand même pour ton aide et bonnes salutions.

Rechercher des sujets similaires à "probleme affichage 120eme 120"