Utilisation de fonction SI

Bonjour à tous,

qui peut m'aider à écrire ou m'expliquer comment écrire une fonction avec "SI" pour une cellule M4 contenant 4 options conditionnelles

qui vont s'afficher selon les saisies de date faites sur d'autres cellules.

exemple ci joint:

les cellules M4 à M15 affichent " en attente"

la question est de faire afficher "OK" ou "clos" ou "imminent" selon les dates saisies dans les cellules F4 à F15 ou E4 à E15 en comparaison avec la date du jour saisie en cellule C4

Je ne suis pas sûr d'être clair, mais si quelqu'un peut me comprendre et m'expliquer comment on fait..

Merci de votre aide,

Alain TRT

37exemple-si.xls (14.50 Ko)

Bonsoir,

Un début a adapter,teste et dis quoi

=si(E4<C4+1;"OK";si(E4<C4+4;"CLOS";""))

A +

bonjour ;bonjour HENRI

Afin d'eviter toute supputation : complete ta piece jointe ; merci

cordialement

34exemple-vide.xls (15.50 Ko)

Bonsoir

=SI(E4<C4+2;"OK";SI(E4<C4+4;"CLOS";"imminent"))

A+

bonjour petite contribution.

=SI(DATEDIF(C4;AUJOURDHUI();"d")<=7;"imminent";"")

Pour avoir une alerte selon la date du jour, si le délais est égale ou inférieur à 7 jours.

On peux imaginer une mise en forme conditionnelle, pour visualiser.

Leakim

bonjour a tous et merci pour vos diverses contributions.

je pense avoir mal exprimé ma question:

voici le fichier exemple en PJ

la cellule M4 affiche "en attente" à partir d'une mise en forme conditionnelle (mais ce mode n'est pas une obligation)

la cellule C4 affiche la date du jour avec la fonction "aujourdui "

E4 affiche la date d'écheance

F4 la date d'action

G4 la date de cloture

je désire faire varier l'affichage de M4

et y voir apparaitre "Imminent" si la date de E4 est égale à C4+1

faire apparaître "ok" si F4= C4

Faire apparaître "clos" si la date de cloture en G4 = C4+2

Tout ceci est simplifié et j'aurais à l'adapter ensuite mais ça devrait pouvoir se faire, mon problème étant d'abord d'imbriquer toutes les conditions sur une même cellule.

merci de votre aide

26exemple-si.zip (4.42 Ko)

bonjour

je sens venir " quefait on si ......"; alors j'amorce

cordialement

Bonjour, un autre essai à place en M4

=SI(E4=C4+1;"Imminent";SI(ET(C4=F4;C4<>"");"OK";SI(G4=C4+2;"CLOS";SI(ET(C4<>"";NB.VIDE(C4:G4)>2);"En attente";""))))

Dans l'exemple le plus un ou le plus deux c'est des mois des jours ???

A te relire,

Leakim

re

j'avais pas vu un cas

27alaintr.zip (4.78 Ko)

a+

Bonsoir tulipe_4, Leakim

merci de vos propositions:

tulipe_4

On progresse, mais ce n'est pas encore ça: la matrice en cellules O4: P10 semble bien être prise en compte mais les changements de date ne donnent pas l'effet espéré sur l'affichage en M4 qui reste sur "En attente". Possible que j'ai raté quelque chose...

Leakim

Les plus 1 ou plus 2, ce sont des mois: l'idée étant celle d'une surveillance par rapport au mois en cours en C4

A ce propos il faut écrire E4= C4-1 et non +1 comme je l'avais écrit par erreur,afin de dire: évènement imminent un mois avant la date d'échéance.

J'ai essayé la formule proposée mais la cellule M4 reste sur "En attente" Y a t il autre chose à modifier ou à activer ??

Ci joint, le fichier avec deux options

29alaintrt.zip (5.58 Ko)

re

ça brule .... teste (mais ce n'est pas si evident que cela peut paraitre)

je crois que cela va etre dur avec une armée de Si ; de et + des ou (coucou leakim)

21alaintrt-2.zip (5.67 Ko)

dans le vert

cordialement

Bonsoir,

Une nouvelle version avec une formule par condition. Je n'ai rien combiné car je m'y perds un peu sur le comment tu utilises ton fichier.

J'ai mis quelques commentaires sur le fichier joint.

a te relire,

Leakim


Mes hommages du soir cher tulipe.

Je continu et approfondi avec mes armes Formule de mois.decaler plutot que 30 et 60 jours ( a voir ??)

D'ailleurs c'est quoi les deux -- en debut de formules ???

SOMMEPROD(--(E4=C4-31)*1+(F4=C4)*2+(G4=C4+61)*3)
17alaintrt-v002.zip (18.24 Ko)

bonjour

cela converti les "vrai" en 1

exemple :sommprod(--( a1:a200="tulipe") ) correspond a nb.si (a1:a200;"tulipe")

c'est pas toujours obligatoire ;mais parfois ça rend service

cordialement

Bonjour tulipe

Merci de cette explication, je me disais bien que tu multiplier par 1, 2 ou 3 les différentes conditions.

Il faut vraiment que j'approfondisse le potentiel de cette fonction

bonne journée,

Et bonne journée aussi à ALain, j’espère que l'on va aboutir !!!

Leakim

Bonsoir,

et merci à vous deux pour vos essais et recherches

Je n'ai pas eu beaucoup de temps disponible pour me consacrer à ce problème; j'ai essayé de voir quels cas étaient traités par la solution proposée par tulipe en reprenant les divers affichages obtenus selon les dates entrées dans les cellules

Bon c'est vrai que je manque de rigueur dans l'exercice et je ne suis pas sur d'avoir été exhaustif, cependant je retrouve des incohérences d'affichage que vous pourrez facilement faire ressortir en lisant le fichier vert ci joint.

je n'ai pas eu assez de temps pour voir l'intégralité de ce que proposait Leakim, mais visiblement les diverses mentions ne s'affichent pas en bout de ligne selon les dates que l'on saisit dans les cellules.

je vais essayer de donner un peu d'explications demain sur ma recherche de formule et sur les modalités d'utilisation. En ajoutant un peu de compréhension ça peut aider pour aboutir

j'ai également pensé à une solution passant par un traitement des dates par des affichages conditionnels mais je ne peux pas faire d'essais chez moi car je suis sur une version Excel (2003) plus ancienne et plus restrictive qu'au bureau. (2010).

Au bureau, j'ai essayé mais sans aboutir à une solution satisfaisante et je suis passé à la solution conditionnelle avec SI..

Bonne soirée

a bientôt

22alaintrt-3.zip (12.11 Ko)

bonjour

personellement je pense qu'une solution par factorisation des cas sera toujours plus souple ;car avec des SI il arrive frequement qu'une condition annule l'autre fortuitement ;et puis au niveau de la redaction ;on a vite fait de s'emmeler les crayons ;vient ensuite le probleme de la mfc (je ne te raconte pas la difficulté pur saisir une formule a rallonge dans la boite de dialogue

a ce propos : tu crees ta formule(à rallonge) dans une zone de texte banale et tu la colle dans la boite de dialogue ; au moins; visuellement ;tu peux voir plus facilement l'oubli de )) ou ; ou$$ ; bien sur sa fonctionnalité ne sera verifié ;mais c'est plus confortable

cordialement

Bonjour tupile, leakim

voici en Word 2003, une explication des modalités d'application de ce que je cherche à faire avec mes dates et mon affichage en bout de tableau.

Si ça manque de clarté n'hésitez pas à me questionner.

En espérant que ceci aide à la compréhension.

En partant d'une ligne sans dates:

1/ Aucune cellule de remplie: On doit avoir En attente on a OK

Je remplis chronologiquement les cellules:

2/ Cellule C4 remplie ( date cible ) On doit avoir En attente on a En attente

3/ Cellule C4 et E4 remplies: On doit avoir Imminent on a Imminent si le nbr de jours affiché ici

=RECHERCHEV(SOMMEPROD((E4=C4-31)*1+(F4=C4)*2+(G4>C4+61)*3);O4:P10;2;0)

correspond aux nbr de jours du mois affiché en E4. Si cette condition n'est pas remplie,

on a En attente

4/ Cellule C4 E4 F4 remplies: On doit avoir OK On a OK si F4 = C4 sinon on conserve Imminent

5/ Cellule G4 remplie on doit avoir CLOS on a CLOS avec (G4>C4+61) sinon on conserve logiquement OK

C'est un constat de choses dont certaines sont logiques en relisant simplement la formule, ce n'est pas une critique mais une analyse de l'existant.

Que faut il faire ?

1/ Faire afficher En Attente si aucune cellule de date n'est remplie.

2/ Faire afficher Imminent pour toutes les options de mois et pas seulement pour les mois de 31 jours ou de 30 jours. ( quid de février? )

3/ faire afficher OK si la date d'action F4 est saisie, sans relation avec les dates C4 E4

4/ Faire afficher CLOS si la date de clôture est saisie sans relation avec les dates saisies en C4 E4 F4

Ceci est une évolution de la demande initiale après réflexion sur la question posée au départ.

Je pense que ça devrait être plus simple; peut-être pourrait on utiliser des > ou < ou >= …

Leakim proposait de revoir la question avec des mises en forme conditionnelles; pourquoi pas ?

Votre avis avisé !

Bonsoir alain, tulipe

alaintrt a écrit :

Que faut il faire ?

1/ Faire afficher En Attente si aucune cellule de date n'est remplie.

2/ Faire afficher Imminent pour toutes les options de mois et pas seulement pour les mois de 31 jours ou de 30 jours. ( quid de février? )

3/ faire afficher OK si la date d'action F4 est saisie, sans relation avec les dates C4 E4

4/ Faire afficher CLOS si la date de clôture est saisie sans relation avec les dates saisies en C4 E4 F4

Ceci est une évolution de la demande initiale après réflexion sur la question posée au départ.

Je pense que ça devrait être plus simple; peut-être pourrait on utiliser des > ou < ou >= …

Leakim proposait de revoir la question avec des mises en forme conditionnelles; pourquoi pas ?

Votre avis avisé !

1/ en attente plutot que vide OK

2/ C'est pour cela que je proposais une formule avec fin de mois et mois decaler

3/Pas de relations ??? C'est toujours plus gd ou plus petit ???

4/ Deux conditions si la date est saisie... Et si une fois saisie elle n'est pas en relations... (une nouvelle fois la question de + ou -)

Je pars pour le week-end... J'y regarderai avec interet à mon retour.

Bon week-end,

Leakim

Bonsoir leakim , tulipe,

Pour 2/ il faudrait faire afficher "imminent" lorsque on est à "mois - 1" soit C4 -1 mois

pour exemple, si la date entrée en C4 est 04/2013, soit avril 2013, et que la date Excel "aujourdhui" est 01/03/2013, soit 1er mars, on doit avoir Imminent" qui s'affiche en cellule M4

Pour 3/ ce n'est pas en rapport

pour exemple on peut avoir en C4 (date cible) 04/2013 et en date d'action 04/2013 ou 05/2013 ou 06/2013 ect.. c'est donc égal ou supérieur, c'est le seul lien à établir entre les cellules C4 et F4 et pas de lien entre E4 et F4

Pour 4/ la date de clôture est une date sans rapport avec les autres dates: le suivi des MRR a été fait ou pas: peu importe, on décide de clore car la date est suffisamment avancée pour que l'on considère que le question, gérée ou pas, n'est plus d’actualité. On procède à la clôture.

Bon WE à toi profite bien, il devrait faire beau dimanche

Je reste là samedi dimanche lundi mardi et je pars en grand WE de mercredi à dimanche soir

Rechercher des sujets similaires à "utilisation fonction"