Mission entreprise, problème planning

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui car je bute sur un problème :

Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une matrice sur Excel. Je travaille au service marketing d’une concession bien connue.

Voici la mission qui m’a été confié :

Je dois réaliser un planning modifiable pour les mécanos :

Il s’agit d’un planning où chaque ligne représente 30 minutes (par exemple).

Ligne 1 : 8h

Ligne 2 : 8h30

Ligne 3 : 9h

Et les colonnes les jours de la semaine.

La mission est la suivante : à chaque tâche écrite du genre « montage » j’aimerai que les 3 cases à la suite se colorient car la tâche dure 1h30. Pour une autre tâche un autre nombre de ligne etc…

Vous l’aurez compris, le but de cette manœuvre est d’aider les mecannos à prendre des rendez-vous par rapport au temps qu’ils le reste

Je dois simplement transformer la tâche en minutes ou heures sur le planning des mecannos.

J’ai essayé entre un mix de la fonction si et de la mise en forme conditionnelle mais je bute

Avez-vous une idée.?

bonjour

peut-être qu'avec un fichier exemple...

Très bien, je vous poste ça dans la semaine !

Voici le fichier, est-ce possible ?

Cordialement

bonjour

est-ce que en réalité, tu voudrais que ton gars tapes les 3 infos suivantes :

  • jour
  • type de travail (ce qui donnera la durée)
  • heure de début
Remarque qu'il est presque plus rapide de lui demander de taper R dans 3 cases successives pour indiquer 3 demi-heures de Révision.

et en mettant une mise en forme conditionnelle, tu mets automatiquement en vert les révisions, en bleu les pare-brise etc.

tu peux aussi demander au lieu d'un simple R de mettre RJL pour dire "Réparation faite par Jean-Louis"

Pas bête pour les initiales, le truc con auquel j'avais pas pensé.

Non ce que je veux, c'est une formule qui par exemple :

Je prend RDV avec un client pour un montage à 14h00,

le montage dure 1h30.

En tapant le mot montage à 14h00, se remplissent les cases du mêmes jours jusqu'a 15h30.

C'est pour éviter que l'ouvrier colorie lui même les cases en se rappelant combien de temps prend un montage etc.

En tout cas merci, pour ta réponse.

re

je ne sais pas faire

je passe la main (le clavier) à d'autres forumeurs

Bonjour magnet21121,

Bonjour jmd,

Éventuellement, un début de solution avec VBA

A+

Bonjour et bravo pour cette proposition.

J'essayais depuis un petit moment ...

Je me disais bien qu'il fallait passait par du VBA Je tentai de faire seulement avec le MFC, mais là c'est

Merci pour ce code.

Question si on veux changer la couleur des cellules Target.Interior.Color = 14474738 en blanc pour faire une RAZ du planning.

Car là avec une Macro RAZ le texte est effacé, pas la MFC des cellules.

A te relire,

leakim

Bonjour leakim,

Question si on veux changer la couleur des cellules Target.Interior.Color = 14474738 en blanc pour faire une RAZ du planning.

Car là avec une Macro RAZ le texte est effacé, pas la MFC des cellules.

J’ai supprimé les MFC car le programme utilise la couleur de fond pour vérifier si la cellule est renseignée (chose beaucoup plus délicate à faire avec les MFC).

Pour la RAZ, on garde toujours la possibilité de sélectionner toute la plage B2:H19 et de supprimer le remplissage.

L’autre solution via macro RAZ avec

Range("B2:H19").interior.Colorindex=xlColorIndexNone

A+

Super ! je vais regarder cela.

Pour répondre à une des réponses , le but de cette feuille est que l'ouvrier n'ait pas à connaitre le nombre d'heures que prend une tâche, je vais regarder si ça correspond.

Merci à ce forum, vous êtes supers !


frangy a écrit :

Bonjour magnet21121,

Bonjour jmd,

Éventuellement, un début de solution avec VBA

A+

C'est exactement ce que je cherchais; c'est vraiment top.

Merci à vous, maintenant comment rajouter des tâches du genre : par brise etc.

Car en effet, je vais devoir proposer une feuille de la sorte, mais il faut que je fasse ma petite enquête au près des mecanos.

Encore une fois merci, c'est un super début.

Bonjour,

Comment rajouter des tâches ?

La liste des tâches est établie dans la feuille "Base".

Dans l’exemple joint, cette liste correspond à la plage Base!A2:A20 et elle est nommée "Operations". C’est ce nom qui est utilisé dans la liste de validation affectée à chaque cellule de la plage Planning!B2:H19.

Petite variante : pour que cette liste soit dynamique et qu’elle s’adapte à chaque rajout d’activité, plutôt que déclarer la plage Base!A2:A20, j’ai utilisé la formule suivante

=DECALER(Base!$A$2;;;NBVAL(Base!A:A)-1)

Il te reste quand même à effectuer les tests et adaptations nécessaires pour que le résultat soit probant (je pense en particulier aux manips non prévues qui peuvent engendrer une erreur, à la RAZ, etc.). Donc, avant de proposer ton produit, assures-toi que tu en maitrise bien le fonctionnement.

A+

Merci à toi, c'est juste génial,

une dernière petite question, cette matrice Excel est-elle utilisable sur Excel 2003 ?

En effet l'entreprise n'a pas encore investi dans des versions dernières générations.

Tu ne devrais pas avoir de problème avec ce classeur enregistré en mode de compatibilité Excel 97 - 2003 (extension .xls)

Sinon, pour savoir il y a une solution ... essayer.

A+

Rechercher des sujets similaires à "mission entreprise probleme planning"