Userform + creation de réference (VBA expert)

Voilà je passe de 15 minutes à moins d'une seconde. Ce qui fait pas mal de temps gagné

Voilà le fichier avec le prix s'affichant à la validation du fomrulaire (on peut aussi ajouter un bouton qui ajoute le prix sur le formulaire avant validation)

Il faut que la liste des références soit placée dans la même colonne que ce que j'ai fait pour la gamme jade et le prix correspondant à chaque référence placé à sa droite.

Tu me diras: "je vais mourir à noter toutes les références des gamme!!!"

Donc j'ai le deuxième fichier qui peut faire ça à ta place.

Il faut coller un tableau de références là où c'est indiqué cliquer sur la première cellule en haut à gauche du tableau collé et cliquer sur Référence. Les refs possibles vont s'afficher dans une colonne sur la droite.

Il suffit de répéter une fois l'opération par tableau de caractéristiques.

Voilà le fichier en question:

14autoref.xlsm (30.29 Ko)

J'attends le fichier un peu plus rempli pour continuer

Magnifique je suis en déplacement ajd mais je fais ça ce soir en rentrant...

En tout cas ce fichier est une merveille tu es vraiment un as...

Merci beaucoup

Voici je te reviens mais par contre jai completer les gammes, les ref, les prix mais je n'arrive pas avec toutes les gammes, j ai peut etre copier qqch sur une liste que tu avais créer...

Ci-joint le fichier en l état actuel...

17led-test-ok-2.xlsm (197.78 Ko)

Bon j'ai réussi à donner quelque chose qui se tient.

Par contre ça ne fonctionne pas pour toutes les gammes donc j'ai besoin de toi pour me lister les gammes qui passent mal dans le formulaire pour que je trouve pourquoi ça ne passe pas.

Déjà avec ce fichier tu devrais avoir pas mal de gammes fonctionelles.

Plusieurs règles à respecter pour la saisie des gammes:

  • Quand tu veux ajouter une gamme il faut l'ajouter à la fois sur Userform Initialize et sur Command_button_3
  • Quand tu ajoutes un choix à une gamme il faut l'ajouter à la suite de la liste présente en colonne A
  • Le libellé du tableau correspondant au choix doit être "Liste_nomdelaliste" comme je l'ai fait dans les onglets
  • Aucun tableau de caractéristiques ne doit dépasser 14 lignes (sinon il faut redesigner la macro et l'userform)
  • Maximum de références par caractéristique (par exemple pour Ampoule) = 7
  • Les références courtes doivent être placées en parallèle du tableau des caractéristiques à partir de la colonne J
  • Les références totales et prix doivent être placés dans deux colonnes adjacentes placées à droite du tableau des caractéristiques (colonnes T et U de préférence)
  • Dans le userform si une gamme n'est pas validée, il est conseillé de cliquer sur réinitialiser le formulaire avant de changer de gamme

Allez bon test!

Prochaine étape débuggage et ajout dans la table Bonco OK (ne pas changer le nom d'ailleurs)

J'ai testé avec plusieurs modèles pris au hasard dans les gammes, les seuls avec lesquels j'ai eu du soucis sont:

Kit de fixation gamme Lazuli

Gamme Beryl bug avec les modèles 7W

Jusqu'ici c'est tout ce que je vois, par contre lorsque je clique sur réinitialiser le formulaire, dans le choix des gammes ils me les propose toutes à la suite par série, la liste ne s arrête jamais...

Sinon c'est magnifique....

Pour la description à mettre dans le bonco OK il faudrait un résumé clair du produit choisi (ex: Tube LED 120CM 22W Blanc chaud)

Penses tu que c'est possible? (Si nécessaire je peux lister les infos importantes par gamme de cette manière on est sur d avoir ce dont on a besoin.)

Je n'ai pas vu le bug sur beryl. C'est à quel niveau?

Par contre concernant les kits de fixations Lazulli. Le problème du prix ne s'affichant pas est dû à la référence unique.

Est-ce possible de regrouper tous les kits de fixation dans une seule table en ajouant une ligne?

La réinitialisation du formulaire créait en fait une nouvelle liste dans la combobox1 j'ai donc supprimé l'ajout des gammes en Item et c'est réglé.

Concernant le résumé des caractéristiques, il faudrait que ce soit un truc unique genre Gamme Choix Puissance Couleur etc... par ordre de choix. Ca permettrait en faisant une concaténation de combobox fixes de faire ton résumé.

Pour faire ça, il faut que tes caractéristiques soient à peu près toujours rangées dans lle même ordre. Où alors tu défini un ordre directement dans chaque tableau de caractéristiques de façon à faire apparaître certaines caractéristiques toujours à la même place (je sais pas si je suis très clair lol)

La reference complète la gamme et le prix étant déjà définies par des variables, il ne reste que le résumé à régler pour pouvoir terminer ton projet. (Reste aussi à corriger les divers bugs des gammes mais ça reste du debuggage donc c'est au cas par cas)

Finalement j'ai bien constaté un souci dans la gamme Beryl qui venait du fait de l'utilisation de virgules lorsqu'un seul choix est disponible.

En règle générale essaye d'utiliser des points pour symboliser les virgules.

Teste ce fichier et j'attends ton retour.

Normalement tout est ok cette fois

Ca marche nickel je n'ai pas testé toutes les possibilités mais tout ce que j'ai essayé fonctionne impeccablement...

C'est super...

J'ai mis, dans le fichier ci-joint, en évidence (en jaune) dans chaque onglet, les paramètres qui devraient se trouver dans la partie description du bon de commande (si possible)...

Penses tu que ce soit possible de l'afficher (luxe ultime) dans la box qui s'ouvre avec la reference dans le userform... il y a un pop up avec la ref qui s'affiche avant de valider le choix, si je pouvais avoir cette description en plus dans cette box ce serait bizance...

19led-ok2.xlsm (188.31 Ko)

Salut!

Je crois qu'on arrive au terme du problème

Voici le dernier fichier avec le remplissage des lignes du bon de commande et le résumé des caractéristiques affiché.

J'ai aussi refais les formules de la feuille bon de commande pour que ça n'affiche pas 0 en cas de cellules vides.

Les seules cellules à modifier sont donc celles en jaune.

Pour effacer le bon, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant.

Concernant le résumé, il fonctionne sur les trois premières gammes.

Tu verras comment j'ai fait mais il faut que tu colores en jaune (et seulement le même jaune que celui que j'ai mis) le titre de la caractéristiqe que tu veux voir apparaître dans le résumé.

Je m'explique. Si tu veux voir apparaitre 6W dans le résumé (correspondant à une puissance totale), il faut colorer en jaune la case Puissance totale. Et ainsi de suite. Si tu veux tout voirn apparaitre tu colore toutes la première colonne du tableau.

Il faut que tu le fasse pour toutes les gammes et ensuite ce sera bon.

LE fichier (le graal)

Le GRAAL comme tu dis c'est une merveille cela fonctionne parfaitement j'ai mis en avant (jaune) les infos pour les autres gammes et c'est magique....

Penses tu qu'il serait possible de mettre un bouton supplémentaire dans le bon de commande pour supprimer juste une ligne de celui ci...

Par exemple je clique avec la souris dans la colonne A au niveau de la ligne à effacer, ensuite j'appuierai sur ce bouton pour enlever la ligne sans effacer les formules de celle ci... et, option ultime si pas trop compliqué que les lignes suivantes remontent automatiquement pour ne pas laisser un blanc...

Oulalala tu vas plus pouvoir me voir en peinture si ca continue tu vas me maudire...

Ci-joint le fichier mis à jour....

A priori oui c'est possible.

Il faut juste que je me penche sur la question.

Je ferai ça en fin de week-end.

Voilà le fichier.

Der des ders cette fois!! J'y touche plus.

La suppression des lignes se fait uniquement si la ligne est séléctionnée via la Checkbox correspondante est cochée.

Tu peux cocher plusieurs lignes à supprimer en même temps.

NB: Pas de bons > à 20 lignes de commande. (Ou alors il faut reprogrammer la partie checkbox)

Allez! Bonne continuation!

Mille mercis à toi tu m'as été d'un énorme secours...

Les checkbox ne fonctionne pas sous mac "activeX" mais ce n'est pas grave je travaillerai à partir du bureau avec Windows....

Mille mercis encore et si je peux te rendre la pareille n'hésite pas...

Au plaisir

Après les lignes tu peux les suprimer manuellement mais il faut remonter le tout à chaque fois.

Je savais pas que les conrôles activeX étaient pas opérationnels sur mac

En tout cas,

Rechercher des sujets similaires à "userform creation reference vba expert"