Tableau a compléter en fonction d'un autre

Bonjour à tous,

J'ai un casse tête excel à résoudre...

Je souhaiterai faire un tableau récapitulatif à partir d'un autre.

Tout d'abord j'ai une feuille avec un tableau regroupant tous les salariés

Ensuite une seconde feuille avec un tableau regroupant les formations

Une troisieme avec un tableau récapitulatif avec une ligne pour chaque formation et la date ou la formation a été passée.

Si la personne n'a pas fait la formation, il n'y a pas de ligne.

Je souhaiterai dans un 2nd tableau sur une feuille à part récapituler le tout avec une premiere colonne nom de tous les salariés, et pour une colonne pour chaque formation. Créer une formule pour chaque formation si le salarié l'a suivie, qu'une croix se mette automatiquement.

Je ne sais pas si c'est trop clair, et surtout possible...

46exemple.xlsx (182.77 Ko)

Bonjour

Que voulez-vous comme résultat quand dans le tableau récapitulatif il y a une formation pour une personne mais rien dans la colonne date ? Ex ligne 17

Bonjour,

Je veux quand même une croix indiquant que la formation a été réalisée (c'est juste que normalement un questionnaire a été rempli à la date indiquée, et s'il n'y a pas de date, c'est qu'on n'a pas retrouvé le questionnaire !)

Merci !

Salut Céline et bienvenue sur le Forum,

Bonjour tout le monde,

Je me suis également intéressé à ce problème, alors voilà ma solution par macro.

J’ai ajouté une colonne « Noms & prénoms » sur la Feuil1 (colonne B) ainsi que deux formations qui manquaient en colonnes S et T de cette même feuille. Puis une macro événementielle réactualise la Feuil1 à chaque fois qu’on la sélectionne. Cette feuille est présentée dans le fichier ci-joint sans les croix désirées ; en la quittant et en y revenant, les croix apparaissent (pour autant que les macros soient enclenchées).

Cordialement.

37celine-v1.xlsm (189.90 Ko)

ahhhh c'est parfait merci Yvouille !!!

Par contre, comme je n'ai pas donné le fichier original, pourrais-tu m'expliquer comment faire (la manip ?)

De plus, si on rajoute des salariés dans la liste salarié, cela ce rajoutera-t-il automatiquement ?

Alors, voilà !

cf document joint.

Remarques

1 - Dans le tableau Feuil1, les noms n'avaient pas de prénoms : je les ai mis en les copiant sur la feuille "Liste des salariés colonne 3 (collage spécial - valeurs)

2 - La macro passe tous les noms de la feuille "Tableau récapitulatif", et pour chacun :

* elle retient le nom de la formation qu'elle y trouve en colonne 5

* elle recherche le même nom dans la colonne 1 de la feuille "Feuil1"

* elle recherche à quelle colonne se trouve le nom de la formation qu'elle a retenue

* elle met un croix à l'intersection du nom et de la cellule

3 - Mis à part le nom de la feuille de départ "Feuil1" que l'on peut changer, il ne faut pas modifier les autres qui servent à la macro.Ou alors modifier en conséquence son code.

4 - Peut-être quelqu'un trouvera-t-il une solution avec des formules imbriquant des EQUIV des DECALER et des RECHERCHEV, mais là, je suis moins à l'aise...

Cela vous convient-il ?

Zut ! j'ai oublié la PJ

26exemple.xlsm (188.81 Ko)

Merci gmb, cela correspond également !!

Mais j'ai la même question, qu'elle est la manip à faire, afin que je puisse la faire moi-même sur le fichier original, et même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas changer le nom de la feuille, est-ce que je peux modifier les différents tableau (ajouter ou enlever des salariés dans la liste par exemple ?)

CELINE2104 a écrit :

Par contre, comme je n'ai pas donné le fichier original .....

C'est toujours un problème lorsque l'on travaille sur des copies.

Pour copier la macro dans ton fichier, clic-droit sur l'onglet de la Feuil1, copie du code complet et collage dans le code de la feuille réelle. En espérant qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises inattendues.

Selon moi il faudrait supprimer la colonne A de ma Feuil1, ce qui peut également créé des problèmes.

Et en ce qui concerne le rajout des noms – ce qui n’était pas indiqué dans ta première demande – il faudrait savoir comment tu travailles : Tu ajoutes des noms sur la feuille « Liste salariés » d’une manière manuelle ?

Autrement, pour résoudre tous ces problèmes, ne peux-tu vraiment pas nous fournir ton fichier original ? Eventuellement par courriel privé ?

A te relire.

D'un côté, je ne suis pas vraiment sûre que le fichier soit si différent de l'original, puisque normalement, je n'ai fait que masquer des lignes et des colonnes... A vous de me dire s'il est nécessaire de renvoyer le fichier, ou s'il on raffiche tout, cela fonctionnera de la même manière.

Et oui, actuellement j'entre les nouveaux salariés à la main, s'il y en a. Par contre, je ne suis qu'en stage, je ne sais pas comment ce fichier évoluera au fil du temps...

Tout d'abord, je m'incline devant Yvouille : devant la sienne, ma macro est une usine à gaz...

Mais elle fonctionne :

*Elle n'a besoin que de la Feuil1 ( dont le nom peut changer) et de la feuille "Tableau récapitulatif" qui doit servir pour la mise à jour :

* en ajoutant en fin de liste toute nouvelle personne qui a fait un stage, avec ce stage indiqué en colonne E. Si ce stage est nouveau, il sera ajouté par la macro à la suite de la colonne R, sur la Feuil1. C'est une amélioration de la version précédente

* en éliminant les lignes des personnes qui ne font plus partie du personnel (Filtre sur le nom)

Quant au transfert de la macro, je te suggère de copier tes données originales dans le présent documents en écrasant celles qui y figurent puis d'enregistrer sous un nom qui deviendra ton nouvel original : la macro marchera.

Ai-je bien répondu à ta question ?

28exemple-v2.xlsm (188.74 Ko)

Bonsoir,

Inutile qu'on soit deux à faire le même travail. Je laisse la main à Gmb

Bonne soirée.

Merci beaucoup en tout cas, Yvouille !

Merci beaucoup, normalement tout fonctionne ! Après c'est sûr je suis incapable de le refaire moi-même, reste plus qu'à apprendre les macros !

Je reviens vers vous aujourd'hui, car j'ai dû rajouter un nom dans la feuille "liste salarié".

J'ai l'erreur nom manquant quand je lance la macro.... Comment je peux résoudre ça ?

Bonjour Céline

Peux-tu joindre le fichier en question, compressé s'il est trop gros ?

Je me sers du dernier fichier que tu avais posté dans le topic. Je viens d'essayer en reprenant la liste nom+prénom dans liste salaries que je colle en valeur sur la feuille récapitulative avec les croix, et ça a l'air de fonctionner.

J'aimerais savoir s'il y a moyen que cette ligne rajoutée vienne automatiquement dans la macro.

Bonjour Céline

C’est possible. La version 3 commence par ajouter à la « Feuil1 » les noms de « Tableau récapitulatif » avant de mettre les croix.

Mais la macro ne se charge pas de mettre à jour la « Liste salariés » dans l’état actuel.

OK ?

Bye

20exemplev3.xlsm (193.56 Ko)

Bonjour à tous,

Je rouvre ce sujet, suite à une bug dans la macro (la recherche ne se fait plus dans la feuille tableau total).

Etant incapable de la corriger moi-même, serait-il possible de me dire d'où vient le problème ?

merci

Bonjour Céline

Que voilà une vieille macro !

Mais hélas, sans trop approfondir, je ne trouve rien d’anormal si ce n’est que la première colonne est masquée. (Mais pourquoi donc ? Sans les noms, ce tableau n’a aucun sens ! ?). La macro s’exécute sans problème.

Pour que je puisse corriger un bug, il faut que je puisse le reproduire. Explique moi donc mieux comment tu l’obtiens.

A te lire.

Rechercher des sujets similaires à "tableau completer fonction"