Simplifications de formules

Bonjour à tous,

Après que Amadéus ai résolu mon problème de formules précédent, et que je remercie encore pour son aide, je vous soumets un autre cas qui est de simplifier un cumul de formules.

Je l'envoi en pièce jointe sous World, pour une meilleure clarté.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FORMULES.txt

Ps: pour Amadéus, j'ai adapté ta formule de mon problème précédent, car j'ai un report automatique de valeur, et les cellules "EST VIDE", était reconnue comme valeur 0.

De fait, ta formule que j'avais recopié sur plusieurs lignes, j'ai donc arbitrairement remplacé EST VIDE par0,01, ce qui n'influence pas ou très peu mes valeurs additionnées ou multipliées.

Bien cordialement, merci pour votre aide

Croft

5ancien-journal.zip (25.99 Ko)

Re bonjour, je ne suis pas sur que le lien précédent passe, alors j'ai enregistré sous Excel

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Simplification_de_formules.xls

Merci à vous

5journal-final.zip (46.82 Ko)

Bonjour,

Pour la première série de 8 SI :

A essayer, je n'ai pas pu le faire, il manque le fichier pour tester :

=CHOISIR((E4=0,01)+(I4=0,01)+(M4=0,01)+1;1+6*(E4+I4+M4);3+7*(E4+I4+M4);6+7*(E4+I4+M4);L4)

5journal-final.zip (46.82 Ko)

Bonjour dre.

Effectivement, ta formule fonctionne et semble tellement "simple", que j'ai difificulté à le croire, et pourtant....

Aurais tu l'amabilité "d'expliquer" ta formule pour les visiteurs du forum et moi même?

Comment est elle comparable à mon énoncé de formules, qui fait "2 km"?

Je ne connait pas la fonction CHOISIR, et à quoi correspond le 1 que tu places après les 3 premières valeurs =0,01? Les valeurs suivantes sont inscrites dans le sens inverse de ma présentation du tableau, est ce important?Comme tu le vois, je suis très surpris de ta formule, je m'attendais à quelque chose de + compliqué, avec des tas de SI et de ET....

Sans vouloir abuser, pourrais tu me donner une solution de même teneur pour le Cas n°2 ?

que je puisse "m'essayer" au reste du tableau en suivant ton principe...

Ps: tu trouveras une copie édulcorée de mon tableau dans mon précédent sujet, posté en début de semaine.

Merci encore, bonne journée

4journal-final.zip (46.82 Ko)

Bonjour Croft

Sous réserve que tous tes blocs se présentent de la même façon,

Voudrais-tu tester ceci qui t'éviterait de reconstruire les formules à chaque bloc.

Copie la formule suivante:

=CHOISIR(SOMMEPROD(($B$3:O3="S")*($B$4:O4=0,01))+1;1+6*(SOMMEPROD(($B$3:O3="S")*($B$4:O4)));3+7*(SOMMEPROD(($B$3:O3="S")*($B$4:O4)));6+7*(SOMMEPROD(($B$3:O3="S")*($B$4:O4)));L4)

et colle la dans le bloc 4 , en P4(Sous le B cellule jaune) puis dans les bocs suivants.

Désolé, ne disposant pas du fichier complet, tu dois la tester moi-même.

Cordialement

3journal-final.zip (46.82 Ko)

Bonjour Amadéus,

merci pour ta proposition que je vais tester.

Je mets le fichier complet avec les formules de base pour chaque bloc, pour une vision globale de mon problème.

Si tu as effectivement une formule globale à toutes les possibilités de valeurs de cellules, je te remercie pour ton aide.

Bien cordialement, bonne journée

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qr2nLCopie_de_TABLEAU_DOMI.xls

4ancien-journal.zip (25.99 Ko)
3application.zip (19.97 Ko)

Bonjour

Léger problème

Ton nouveau tableau ne correspond pas à l'ancien, en ce sens que L4 est dans le premier tableau la 3éme colonne du Bloc 3 (Sous le B cellule jaune) et dans le second tableau, la 1ére colonne du Bloc (sous le M).

Quel est le bon tableau?

Cordialement

5ancien-journal.zip (25.99 Ko)
3application.zip (19.97 Ko)

Re bonjour

Si le nouveau tableau est le bon

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TABLEAU_DOMIV3.xls

Cordialement

4ancien-journal.zip (25.99 Ko)
11application.zip (19.97 Ko)

Hello Amadéus, merci pour ta réponse, mais il y a un problème:

Si je rentre la valeur 0,01 dans le bloc 1,2,3 et 4; les blocs suivants ne donnent pas de valeur, mais ########.

D'autre part, si les valeurs des blocs1,2,3 et 4 est 0;la valeur en T4 devrait être 0 puisque la formule de base pour ce bloc est= 5*(E4+I4+M4+Q4)et qu'il n'y a pas de eu de report (pas de cellule=0,01).

Autre exemple: si je rentres 0,01 en E4, et 0 dans les autres blocs; à partir du bloc5, il y a erreur; En T4, il devrait indiquer 1, et en X4 la valeur 0, puisqu'il n'y a eu qu'un seul report en tout.

Méa culpa: dans le tableau que j'ai envoyé, il fallait lire pour les deux dernières formules de base si non-report:

en AB4= 3*(E4+M4+Q4+U4+Y4)

en AF4= 2*(E4+M4+Q4+U4+Y4+AC4).... Et non pas AA4

Désolé, et merci encore pour ta patience

Re Bonjour

OK, je me suis planté, la formule n'est pas reportable sur les autres colonnes. Acondition de ne pas être embrouillé un peu plus, à chaque message...on va repartir de zéro.

D'autre part, si les valeurs des blocs1,2,3 et 4 est 0;la valeur en T4 devrait être 0 puisque la formule de base pour ce bloc est= 5*(E4+I4+M4+Q4)et qu'il n'y a pas de eu de report (pas de cellule=0,01).

Aucune des conditions ne renvoient 0, y compris dans la formule initiale de dré.

=CHOISIR((E4=0,01)+(I4=0,01)+(M4=0,01)+1;1+6*(E4+I4+M4);3+7*(E4+I4+M4);6+7*(E4+I4+M4);L4)

Puisqu'elles renvoient 1+, 3+, 6+ ou L4 qui elle même renvoie 1+, 3+, 6+ .

A te lire

Cordialement

Re Amadéus, Je suis désolé, je ne comprends pas le sens de ta dernière demande,

je crois que je confonds une valeur 0 et une cellule vide (pour moi, c'était équivalent).

Désolé, je n'ai malheureusement pas tes compétences en matière d'Excel.

Si tu permets, j'ai essayé "d'adapter" la formule de dré sur les autres blocs, et ça semble fonctionner, sans toutefois comprendre le sens de cette formule.

J'ai simplement essayé d'en comprendre la logique.

J'envoie en pièce jointe le fichier actualisé pour avis, et si tu veux bien, pour explications...

Bien cordialement

Croft.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/rPeCsCopie_de_TABLEAU_DOMI.xls

Bonsoir

Un nouvel essai avec en paralléle pour le contrôle les fonctions CHOISIR détaillées et les arguments de cette fonction avec SOMMEPROD.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HAAoGTABLEAU_DOMIV3.xls

Cordialement

Bonsoir Amadéus, merci pour ton tableau et tes explications sur les formules.

Je vais regarder tout ça à tête reposée. C'est assez difficile pour moi, je suis plutôt un "Littéraire" à la base.

J'ai testé ton nouveau tableau, ça fonctionne jusqu'au bloc 6. Après, il y a problème (bloc 7).

Si, par exemple, je rentre la valeur 0,01 depuis le bloc 1 jusqu'au bloc 5 inclus, la valeur initiale (12) se reporte bien. Mais si je rentre 0,01 en bloc 6, alors AB4= #######, idem pour

AF4.

Si je rentres la valeur 0,01 du bloc 1 au bloc 5 inclus, et valeur 2 en Y4; AB4 devrait afficher

20, puisque du fait des reports, la formule en AB4 devient 6+7*(E4+I4+M4+Q4+U4+Y4).

Par contre, à priori, le bloc 8 semble ok

En tous cas, merci encore, et bonne soirée

cordialement

Croft

Bonsoir Croft

Message bien reçu.

Je suis indisponible demain, cause hosto, mais je regarde dès mon retour;

Je vois que nous avançons peu à peu.

T'es tu penché sur les valeurs non définies pour les dernières colonnes (voir mes remarques sur le dernier fichier)

Cordialement

Bonjour,

En l'absence d'Amadéus, je vais essayer de faire avancer le schmilblick.

Une petite question :

Pourquoi dans les formules la somme des 0.01 est-elle multipliée par une constante alors qu'il n'en est pas tenu compte dans le résultat?

Exemple :

AF4 : =3+7*(E4+I4+M4+Q4+U4+Y4+AC4)

ou 3+7*0.05 = 3.35

mais on affiche 3, alors pourquoi faire cette multiplication ?

Bonjour, Dre;

J'éspere avant toute chose, que le séjour d'Amadéus à l'hôpital est bénin.

Je te remercie de nouveau de te préoccuper de mon problème.

En fait , j'ai utiliser la valeur 0,01 pour justement qu'elle n'influence pas les valeurs multipliées et additionnées. Dans ce tableau, si la valeur (par défaut) est 0,01, je ne tiens pas compte de cette valeur. Le but, unique, étant simplement de"transférer" la formule de chaque ligne d'un bloc au suivant si valeur 0,01.

J'aurais préféré, utiliser la valeur "VIDE", mais dans mon tableau d'origine, j'ai 15 lignes (sans tenir compte des lignes intitulées "j", avec report automatique de toutes les valeurs de, par exemple, la ligne 4 en ligne 8.

Hors quand tu m'as posté ta 1ère solution, qui fonctionne très bien, avec comme valeur "EST VIDE"; La ligne 4 reportait bien au bloc suivant, mais pas la ligne 8 qui prenait comme valeur, non pas "est vide", mais 0, et de fait ne reportait pas au bloc suivant.

Bonjour Croft

Simple scanner de contrôle post opération. Tout est Ok, merci.

Sur le précédent fichier que je t'ai envoyé, je te faisais remarquer qu'un certain nombres de conditions n'étaient pas définies.

Ces conditions ne sont donc pas introduites dans les derniers tableaux qui renvoient une valeur d'erreur.Normal

Quand choisir doit choisir la valeur7 et qu'elle n'existe pas...

Pour corriger, il est nécessaire que tu reprennes la feuille conditions là où tu t'es arrêté et que tu poursuives jusqu'au bout.

Tu as maintenant la marche à suivre.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "simplifications formules"