Userform + creation de réference (VBA expert)

Voilà j’ai apporté quelques modifications au projet…. Ajout d’une gamme où tout s’est super bien passé, modification légère du layout du userform. Par contre pour le prix j’ai ajouté une ligne dans mes onglets, et tout se passé super jusqu’au choix de puissance qui fait varier ce prix…. Je les aim is en jaune dans les onglets, si tu as une solution…

Il faudrait également que le prix et la reference soit mis un peu en evidence dans le userform…

Au delà de ca, par rapport aux references, un tableau ne sera pas possible du aux trop grandes differences par gamme et par produit meme parfois…

As tu une idée de comment je peux procéder?

2ème chose pour lier le choix au userform ( ajouter de maniere effective cette ligne) j’ai besoin que la gamme s’affiche dans la premiere colonne, la description dans la 2ème (description à determiner j’y travaille), la ref dans la Troisieme, et enfin le prix dans la 4eme…

J’espère que je n'abuse pas trop...

Enorme merci à toi


avec le fichier c'est mieux...

8led-test-ok.xlsm (71.83 Ko)

J'ai une présentation des réferences qui peut marcher mais il faut une réorganisation des données de tes onglets de façon à avoir une forme reproductible.

Voici un exemple sur ton fichier. L'userform t'affiche référence et prix en fonction des sous combobox (Ne fonctionne pas encore avec les choix multiples car beaucoup de boulot pour le faire mais c'est faisable).

Seule la gamme Jade marchera car j'ai réorganisé les données de façon à automatiser.

Je n'ai rien qui s'affiche dans les cases ajoutées (pour la gamme Jade)...

Pour les choix multiples au pire ce que je peux faire c'est les scinder comme les autres ref... de cette manière, 1 prix par "modèle" comme fais pour les autres gammes... qu'en penses tu? plus simple? Si oui je m'y attèle dès demain matin...

Pour la ref c'est hard... c'est vrai que la case qui se rempli à coté de l'option choisie avec la correspondance c'est top il n'y a plus qu'à réunir le tout dans la ref du bon de commande. (si j'ai bien suivi ton idée...)

Par contre je suis perdu quant aux prix que tu as ajouté dans le remaniement des onglets...

Pour le prix c'est un prix fixe qui ne varie que selon le modèle ou la puissance (les differentes couleurs et angles sont aux même prix).

Je souhaitais juste qu'il apparaisse en un peu plus grand dans le userform... (un peu en evidence de maniere à valider ou non la ligne au moment de la commande...)

En somme si le "soucis" de ref se règle, et qu'on peut lier cette userform avec le bon de commande, l'affaire est faite...?

Manque juste la description mais qui serait, si possible, un "résumé" du produit choisi exemple " Tube LED T8, 25W, Satiné, Blanc chaud"(exemple pris dans la gamme opale mais qui n'est pas nécessaire puisque reprise dans la premiere colonne du bon de commande)

Merci à toi

Pour les cases où tu vois rien c'est pour toutes ou juste celles où t'as le choix dans la combobox?

Parce que si c'est le deuxième cas c'est normal j'ai pas codé quand il y a le choix.

Si tu ne veux pas le prix avec les attributs on peut carément supprimer les 2emes textbox devant chaque combobox ca gagnera de la place.

Concernant les prix, ils sont variables en fonction du même nombre de paramètre à chaque fois?

Parce que si c'est le cas il suffit de créer une référence ptronquée rovisoire pour laquelle on va rechercher le prix correspondant

Je m'inquiète pas trop pour l'ajout de ligne dans le bon j'ai déjà ma ptite idée de comment faire..

Je crois au on peut supprimer la deuxième case car je n ai pas besoin du prix à chaque critère.. Juste le prix final... Un seul prix dans la useform... Pour le prix il est variable sans dire de bêtise juste par rapport à 2 ou trois critères, en fait si on regarde ou j ai mis le prix dans les onglets, ce sera le prix qui doit s afficher dans le useform... À la limite si on peut transformer la liste déroulante grisée du prix en label ou un truc du genre ce sera parfait...

Pour les ref c est la première solution je n ai rien dns aucune des deux cases, ni prix ni ref que ce soit pour les choix déroulant ou fixes...

À la limite si c est plus simple, je n ai besoin d aucune case à côté si c est plus facil

J ai juste besoin de 2 cases en plus dans le userform global avec le prix ( repris dans les onglets) et la ref ( celle qui apparaitrai dans le userform)


La ref qui apparaitrai dans le con de commande pas le userform

Xababa a écrit :

La ref qui apparaitrai dans le con de commande pas le userform

Hé! Reste poli avec ta commande lol

Ok je vais regarder pour faire apparaitre uniquement la ref en label.

Par contre c'est bizarre que tu n'ai rien dans les cases. Peut être à cause de la mise en forme que tu as fait sur le userform, je sais que la police était réduite à 2 par défaut quand j'ai récupéré ton fichier en retour...

sorry faute de frappe... lol

Je vais essayer de changer la mise en forme c est peut etre ca te tiens au courant pour ça... la police était à 10 ou 12 de ce que j'ai mis...

Peut etre une police non compatible avec MAC?

Je vais regarder à ça...

J ai ajoute quelques gammes... je te joins le fichier en l etat actuel vois peut etre si chez toi ca s affiche avec "ma" version...

12led-test-ok.xlsm (100.71 Ko)

Bah je comprend pas t'as pas gardé mes textbox à côté du userform?

Je les voie plus :s

T'es sûr d'être reparti du fichier retour 6?

oups confusion ultime...

Je t'ai renvoyé mon fichier évoluant sur les gammes mais pas le tien... pfff c est vendredi... mille excuses, voici le tien

Moi j'ai pas de soucis sur l'affichage des textbox même sur un autre PC ça marche.

J'ai pas de MAC pour tester.

Voilà ce que j'ai

exemple

Ben ecoute je me retrouve avec le meme soucis peut etre affichage car sur le userform, tu as le bas du userform, moi pas ca le coupe à raz de la dernière combobox.. pas d affichage dans les textbox...

Pour la taille de l'userform je peux le faire un peu plus long

Je vais voir ce que ça donne avec des labels variant peut être que ça marchera mieux

j ai pas compris tes labels variants mais je te fais confiance lol

Tiens essaye ce fichier.

J'ai jarté les prix pour le moment pour privilégier la référence.

Normalement cette fois tu vois la référence que tu choisis à coté de chaque combobox.

Une fois toutes tes références choisies clique sur le bouton "ajouter une ligne". La référence doit s'afficher dans la msgbox avant que le userform se ferme.

Attention ca ne marche que avec la gamme Jade car les données sont mises en forme uniquement sur celle-ci.

Edit: J'ai pas encore remis le ScreenUpdating en False pour des soucis de tests donc c'est pour ça que tu va voir un changement de feuille. Mais le résultat est le même

C'est magnifique, je pensais pas ca possible... C'est un boulot de dingue....

Dis moi comment je dois faire pour la mise en page du reste des feuilles ainsi je fais avancer tout ça avant de finaliser la chose...

Je dois juste remettre les infos reprises comme tu l'as fait?

Merci encore de tout ce temps que tu investis pour l'aboutissement de mon projet...

Je vais finir par te faire un devis lol

Pour la mise en page il faut mettre un tableau référence en parallèle de ton tableau des caractéristiques à partir de la même colonne que ce que j'ai fait pour la gamme jade.

Pour le prix il va falloir que tu me donnes des exemples dans le fichier de quel paramètres font varier le prix pour quelle gamme.

Je travaille sur la mise en forme des onglets comme tu l as fait j ai déjà ajouté dans ton dernier fichiers les gammes manquantes.

En ce qui concerne le prix c est assez "simple" maintenant, de fait les tableaux par "modèles" genre jade g60 c est un prix unique, il ne varie pas en fonction des choix multiples (couleurs angle, etc...)... J ai déjà tout scinder afin de faciliter l affichage du prix... (j imagine)

Je refais la mise en page et te renverrai le fichier....

Merci d avance

Ok je vais voir ce que je peux faire comme solution pour jade et un truc reproductibe sur les autres.

Ca va probablement passer par une table référence/prix dans chaque gamme.

Je vais essayer de faire une macro secondaire pour lister tous les choix possibles de référnece de chaque gamme pour éviter d'avoir à les taper une par une et d'en oublier.

Bon j'ai trouvé un moyen de lister l'ensemble des références possibles d'un tableau de sous-référence.

Il me reste à peaufiner parce que pour un tableau de 14 lignes ça met 15 minutes lol.

Je poste ça dès que j'ai simplifié.

Hola

c'est merveilleux ce que vous avez pu faire, quand est ce qu'on va voir le résultat final du fichier, ça donne des idée extra

Rechercher des sujets similaires à "userform creation reference vba expert"