Macro pour surligner beaucoup de données

Bonjour le forum,

Je suis une grande novice en ce qui concerne Excel.

Je vous explique mon problème J'ai deux fichier à ma disposition comprenant des coordonnées (nom, adresse, tel).

Le premier (fichier brut) comporte 14500 adresses et le second (fichier travaillé) 7314 adresses.

Lors de la modification du fichier brut, les noms ne correspondent plus aux adresses contenues sur le fichier travaillé.

Je voudrais surligner dans le fichier brut les 7314 adresses contenue dans le fichier travaillé. Ainsi, je pourrais retrouver les noms correspondants aux adresses et supprimer celles qui ne m'intéressent pas.

Je pensais pouvoir faire une macro mais comment... Quelqu'un aurait une autre idée ?

C'est assez urgent, mon patron me demande de faire au plus vite.

Merci d'avance de me venir en aide !

Si je comprend bien ton tableau brut est une extraction de base de donnée qui varie et ton tableau travaillé une synthèse des lignes importantes?

Si c'est le cas, il vaut mieux passer par la fonction "recherchev" pour que chaque fois que ta base de donnée brute change ta feuille travaillée est automatiquement updatée. (et du coup plus de mofication manuelle à effectuer)

Mon tableau brut est effectivement une extraction de base de donnée et le tableau travaillé une synthèse des lignes importantes hors "informations poubelles".

Ce qu'il faudrait, c'est que les adresses contenues dans le tableau travaillé, apparaissent surlignées dans le tableau brut pour que je puisse par la suite supprimer les informations poubelles.

J'aimerais travailler de ma feuille travaillé pour obtenir un résultat sur ma feuille brut.

Je ne comprends pas trop le but de ta manoeuvre.

Tu veux suligner les lignes qui sont contenues dans ton tableau travaillé dans le tableau brut afin d'identifier les lignes travaillées de ton tableau brut.

Ensuite tu veux supprimer les lignes du tableau brut qui ne sont pas surlignées??

Je ne comprend pas l'intérêt du coup puisque tu vas obtenir un tableau identique à ton tableau travaillé non?

Je peux comprendre que ce soit confus.

Je ne retrouverais pas un tableau identique puisque sur le tableau travaillé, les adresses ne correspondent pas aux bons noms. Lors de la modification, les noms et adresses ont été décalés.

Je fais alors cette opération pour retrouver les bons noms avec les bonnes adresses.

Pour pouvoir t'éclaircir, je dois me fier aux adresses du fichier travaillé car il s'agit d'une opération de mailing et des adresses restantes de courrier à envoyer. Lors de mes précédents envois, je me suis aperçus que les noms ne correspondaient pas aux adresses, il faut donc que je retrouve les bons noms pour les adresses restantes à envoyer. Ces noms se trouvent dans le tableau brut. C'est pourquoi j'avais eu l'idée de pouvoir identifier les adresses restantes sur le tableau brut, à partir du tableau travaillé et ainsi obtenir les bons noms de destinataires.

C'est laborieux lol. Je vais résumer ce que j'ai compris.

Au final dans ton tableau brut tu as les bons noms correspondants aux bonnes coordonnées mais le fichier contien trop de lignes.

Dans ton tableau travaillé tu as beaucoup moins de lignes mais les noms peuvent ne pas correspondre aux bonnes coordonnés.

C'est ça?

C'est laborieux lol. Je vais résumer ce que j'ai compris.

Au final dans ton tableau brut tu as les bons noms correspondants aux bonnes coordonnées mais le fichier contien trop de lignes.

Dans ton tableau travaillé tu as beaucoup moins de lignes mais les noms peuvent ne pas correspondre aux bonnes coordonnés.

C'est ça?

E.X.A.C.T.E.M.E.N.T

Et j'aimerais les bons noms avec les bonnes adresses restantes à envoyer.

Je vois mieux.

Les adresses sont updatées dans la base de donnée source et c'est probablement comme ça que tu te retrouves avec des adresses qui ne correspondent pas.

Juste une petite question, est-ce que les gens de la liste sont enregistrés avec leur nom complet dans une cellule où est-ce que il y a nom dans une cellule et prénom dans celle d'a coté?

il y a une colonne dénomination, une adresse, une code postale et une commune.

Ah ok super bon alors ce que je propose c'est d'oublier les histoires de surlignage et utiliser la fonction "recherchev" qui va te permettre d'updater automatiquement tes coordonées contenues dans ta feuille travaillée en fonction des nouvelles données de la table brute.

Je rentre chez moi et je t'explique ça en détail (30-35 min max)

Super ! Merci bcp

Alors pour faire simple la fonction "recherchev" (ou vlookup en anglais) permet de chercher une valeur donnée dans une plage de cellule et de donner une valeur de la même ligne que la recherche à la case.

Va voir dans la feuille travaillé et clique sur une case contenant une adresse.

Tu verras une formule du type recherchev

recherchev("valeur à rechercher"; "Plage de cellule à rechercher"; "offset de la recherche"; "Condition")

La valeur à recherchée va servir de référence pour la recherche. Tu peux donc choisir le nom complet de la première colonne ou une référence client si elle existe (car elle est unique)

La plage de cellule à rechercher correspond typiquement à l'emsemble de la base de données brute (le mieux étant de faire un plage nommée).

L'offset correspond à la référence relative de ce qu'on veux chercher. Si par exemple le critère de recherche est le nom, et l'offset 2, excel va aller chercher la valeur qui correspond au nom deux colonnes plus loin.

La condition est le plus souvent "FAUX", c'est à dire qu'on recherche uniquement les noms qui sont exactements pareils que la recherche.

J'espère que c'est clair.

Sinon ce que tu peux faire c'est m'envoyer un tableau vierge avec juste les titres des colonnes de chaque feuille et tu auras juste à copier les données pour que ça marche.

Mais l'idéal c'est de comprendre pour apprendre.

Bonjour Funkyfoenky,

Alors j'ai longuement pensée à t'envoyer le bébé... Mais avec de la persévérance, j'ai tout compte fais réussie. J'ai mis un temps interminable à comprendre la manœuvre. J'ai visité un peu le forum et j'ai pu trouver la suite.

Merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté, ça m'a sauvé la vie !

Je te souhaite une bonne journée

Super!

Perso je pense que le faire soi-même c'est mieux parce que maintenant tu sauras le faire seule.

En plus question de confidentialité c'est toujours mieux de rester vague sur les infos relatives au travail.

A mon avis tu as gagné un temps fou par rapport au fait de surligner tes 7000 et quelques lignes de ton tableau brut et corriger dans ton tableau travaillé!

Content d'avoir pu t'aider en tout cas!

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "macro surligner beaucoup donnees"