MFC ou autre solution ?

Bonjour,

je suis trés novice en matière d'excel et souhaiterais sur le fichier joint afficher sur l'onglet 'planning' la couleur et le texte de la colonne D de l'onglet 'saisie' afin que je puisse indiquer aux personnes la nature de leur absence lors de l'affichage.

Si quelqu'un peut m'indiquer s'il faut passer par les MFC ou autres méthode ?

merci d'avance

fichier exemple :

PlanningCongés2.xlsx

Voici une proposition en mixant la fonction recherche et les MFC.

A me redire,

Leakim

Merci leakim pour ta réctivité,,

C'est un très bon début de soluce,

c'est ce que je cherchais a faire a une petite nuance près, c'est que dans ton exemple,

* benoit et en conges en juin (ou mai je ne sais plus) et en RR sur juillet; hors il apparait en 'CP' en vert sur planning JUILLET

Faut il ajouter une rechercheh (horizontale) pour aller chercher la date correspondante de la colonne du planning ?

Pour l'instant la recherchev s'arrete a la première occurrence trouvée et n'affichera définitivement que celle ci

* Autre point, si je change le libellé de la nature d'absence, la couleur disparait du planning.

* Puis je créer d'autres motifs d'absences avec couleur et libellé pour apparaitre dans planning

J'ai un peu du mal a combiner beaucoup de recherche dans une même formule

bonsoir

voici la parade

9zafirus.zip (13.23 Ko)
=SOMMEPROD((Noms=$A6)*(quoi={"rr"."cp"})*(B$4>=Debut)*(B$4<=Fin)*({1.2}))

je n'ai fai que pour la ligne1 et que pour RR etCP les val entre accolades doivent etre separees par un point ;idem pour 1.2.3......

je te laisse completer et dupliquer ; ce qui est genant c'est qu'il n'ya que 3 possibilité de mfc

cordialement

merci tulipe 4,

c'est tres agreable et appréciable de pouvoir compter sur les pros de ce forum.

je me contenterai des 3 MFC qui traduiront 3 type d'absence (une congés; une absence pour travail, une dernière maladie)