Bon de commande avec validation en cascade

Bonjour à tous les membres de ce forum, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Mon soucis est que je dois réaliser un bon de commande avec liste de validation en cascade (je pense) je m explique:

J'ai une dizaine d'onglets (+/-), chaque onglet correspont à une gamme, dans chaque gamme j ai plusieurs modèles, leur puissance et leur prix qui sont fixes, par contre la couleur et l angle qui sont disponibles pour toutes ces memes references.

j espere que c est clair...

Mon premier onglet est mon bon de commande, et je souhaiterai l'automatiser avec un userform par exemple histoire que mes commerciaux ne se trompent pas et ne m'invente pas une ref...

liste de validation en cascade du genre je choisi ma gamme (onglet), ensuite la liste suivante est automatiquement avec les références uniquement de cette gamme, ensuite idem avec les angles, couleurs, et le prix s'indique automatiquement.

Le tout réalisable sur plusieurs ligne bien sur.

La cerise sur le gateau serait de pouvoir avoir une fenêtre pop up ou truc du style à l'enregistrement du bon de commande spécifiant qu'il faut une dernière relecture avant enregistrement définitif. Enregistrement définitif qui aurait un nom prédéfini par exemple le nom du représentant et la date du jour.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis débutant en excel et novice complet en VBA mais je m'y intéresse énormément.

je joins une trame de mon fichier final afin de mieux se rendre compte peut-être.

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse

bonjour

un essai avec des formules simples ; RECHERCHEV DECALER INDIRECT

il sera possible de nommer des plges

j'ai mis un garde fou pour empecher les erreurs de choix

114xababa.zip (15.52 Ko)

cordialement

Un grand merci c'est déjà une avancée terrible par contre je n'arrive pas à une liste de validation pour les colonnes, puissance, couleur angle...?

Est ce normal?

Je suis sous mac donc peut etre soucis de compatibilité?

Derniere chose pour le pop up à l'enregistrement qqun a t il une idée?

Un grand merci à tulipe_4 pour ce magnifique boulot de fond

Merci d'avance

bonjour

tu n'as pas choisir la puissance ni le prix puisqu'ils sont fixes quant a la couleur et l'angle je crois comprendre que tu veux les choisir donc par exemple pour un produit de gamme a >>tu choisis aa >>la puissance (automatisée) sera aa1; le prix lui aussi automatisé sera 2 ; par contre tu voudrais choisir la couleur parmi :a2;aa2;aaa2;aaaa2>>idem pour l'angle

donc on doit en conclure que ,la couleur et l'angle n'ont pas d'incidence sur le prix ( cen'est pas flagrant dans les onglets de recherche)

si tu desires des sous listes pour ces 2 parametres confirme le moi ; car cela va imposer une operation supplementaire

en tous cas tu as deja qque chose a te mettre sous la dent

cordialement

Oui c est exactement ca ca n'a aucune incidence sur le prix ni la puissance mais je souhaiterai pouvoir choisir entre les différentes possibilités d'angle et de couleur.

J ai effectivement à me mettre sous la dent, en tant que débutant sur excel, c est du pain béni des réponses comme les tiennes...

re (dessert)

donc voila ce que je te propose

121xababa-2.zip (15.28 Ko)

teste et dis quoi

C est une merveille, exactement ce que je recherchais, tu m'as sauvé la mise...

Tout grand merci et à charge de revanche si je peux te renvoyer la pareille...

Encore tout grand merci..

Je reviens à la charge avec mon fichier cascade, j y ai apporté les modifications au vue de l'extension de la gamme mais est il possible de créer un bouton qui dirige vers un user form à remplir avec les info (listes déroulantes déja présentes) qui remplirai automatiquement cette ligne de bon de commande.

reprenant : 1) Bon de commande/devis/facture 2) Gamme (1,2,3,4,...15) 3) modèle 4) couleur 5)angle 6) quantité qui se mettrai automatiquement dans le bon de commande.

Question subsidiaire concernant la sauvegarde suivra mais peut etre une nouvelle discussion pour permettre à tous le monde de profiter de vos lumières...

J espere que qqun pourra m'aider...

Merci d'avance

Ci-joint le document actuel...

bonjour

helas ; mes competances s'arretent là car ce que tu souhaites faire c'est du vba peut etre que si le maitre du Jurançon ou l'Helvete ou tout autre (y'en a) se penche la dessus ;tu seras servi

bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "bon commande validation cascade"