NB.SI.ENS avec plusieurs variables

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser la fonction NB.SI.ENS suivante :

=NB.SI.ENS(Feuil1!$Z:$Z;"URG";

Feuil1!$B:$B;{"PA";"FU"};

Feuil1!$L:$L;DATE(2013;RECHERCHEV($B$2;MD!$B$2:$C$13;2;FAUX);T$3))

Je souhaiterais avoir pour critères PA ou FU sur la colonne B.

Or petit souci, je ne peux pas affecter deux variables comme critère de tris sur un même champ.

Je connais plusieurs manières de résoudre ce problème :

• VBA (pour moi toujours le dernier recours)
  • Fonction Matricielle (mange trop de mémoire vive au niveau des temps de calcul)
  • Créer un nouveau champ dans une nouvelle colonne qui donnerait une nouvelle valeur par exemple PAFU si j'ai l'une des deux valeur. (le fichier excel grossira encore en MO)
  • des Rechercher/Remplacer etc...

Mais ce que j'aimerais, c'est utiliser les { } au sein même de la formule et je dis bien au sein et non à ses bords comme une Fonction Matricielle, c'est-à-dire créer une liste de variables.

Je crois que c'est possible, mais je ne retrouve pas la syntaxe. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Je vous remercie

Bonjour

Sans fichier exemple pour tester, c'est plus difficile

Essaie tout de même dans ta formule de remplacer

Feuil1!$B:$B;{"PA";"FU"};

par

Feuil1!$B:$B;{"*PA*";"*FU*"};

Cordialement

Bonsoir, Ginga999, Amadeus, le forum,

Ginga999 : as tu regarder du côté de la fonction SOMMEPROD ? Elle permet entre autres de sommer les plages avec plusieurs critères comme à l'instar de la fonction SI combinée à ET ou OU.

Dans SOMMEPROD, le ET et le OU sont remplaçées par les * et +.

Postes un fichier, tu verras ce sera beaucoup plus simple pour te répondre.

Bonne soirée.

Cela peut donner :

SOMMEPROD((A1:A100="URG")*((B1:100="PA")+(B1:B100="FU"))

etc...

Plages à adapter par rapport à tes données.

Attention toutefois, toutes les matrices doivent être égales.

bonjour

peut etre comme cela ;ce n'est qu'une piste

cordialement

115ginga999.xls (14.50 Ko)

Bonjour,

J'espère que tu m'excuseras Amadeus, j'ai été pris pas mal par mon travail ce qui fais que je ne t'ai pas répondu de suite, je tâcherai pour les suivantes de mettre un exemple, c'est normal, je ne l'avais pas fais cette fois, un peu par fainéantise je l'avoue travaillant à l'hôpital je cache au maximum les informations confidentielles patients et je n'ai pas pris la peine de préparer une mini-base, je suis désolé.

Côté Cricri11 et tulipe_4, vos méthodes sont pas mal du tout et je vous remercie tous les deux aussi, je me suis rendu compte que la méthode =Sommeprod ou ne serait-ce qu'avec les "{" alourdie vraiment trop les calculs, donc je suis passé en VBA finalement. J'ai fais ma fonction matricielle, je l'ai recopié avec l'enregistreur de macro et je la copie colle dans chaque cellule, on gagne pas mal de temps. Je garde par contre la méthode tulipienne qui me permet de travailler sur des listes et qui peut toujours servir !

Je vous remercie tous les trois !

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "ens variables"