Modification plage de données source d'un TCD existant

Bonjour

J’ai trois questions sur la manière d’actualiser un TCD (dont la plage de données initiale n’a pas été définie dynamiquement), avec de nouvelles données et j’ai besoin de vos conseils.

1re manière : Est ce que vous savez comment faire pour ouvrir la plage de données sources associée à ce TCD, pour la modifier et l’étendre aux nouvelles colonnes et lignes?

2ème manière : Est-ce que je dois définir la zone dynamiquement et reprendre depuis le début le TCD ? Si oui comment créer une plage dynamique ( je sais qu’il faut insérer un nom etc, avec formule décaler mais je ne sais pas comment étendre les zones).

On m’a aussi parlé de liste (sous Excel 2003) plus pratique que l’allocation dynamique de nom, est ce que vous avez des informations la dessus ?

3ème manière : Est ce qu'il est possible de modifier, la plage source existante et la rendre « dynamique » afin que tout les nouveaux enregistrements soient pris en compte dans la zone de TCD sans avoir à reprendre l’élaboration du TCD depuis le début comme au point 2 ?

Merci !!

Bonjour,

excellent2003 a écrit :

1re manière : Est ce que vous savez comment faire pour ouvrir la plage de données sources associée à ce TCD, pour la modifier et l’étendre aux nouvelles colonnes et lignes?

Cliquez droit dans le TCD, puis cliquez sur Assistant TCD puis sur précédent jusqu'à la sélection des plages.

excellent2003 a écrit :

2ème manière : Est-ce que je dois définir la zone dynamiquement et reprendre depuis le début le TCD ? Si oui comment créer une plage dynamique ( je sais qu’il faut insérer un nom etc, avec formule décaler mais je ne sais pas comment étendre les zones).

On m’a aussi parlé de liste (sous Excel 2003) plus pratique que l’allocation dynamique de nom, est ce que vous avez des informations la dessus ?

3ème manière : Est ce qu'il est possible de modifier, la plage source existante et la rendre « dynamique » afin que tout les nouveaux enregistrements soient pris en compte dans la zone de TCD sans avoir à reprendre l’élaboration du TCD depuis le début comme au point 2 ?

Il est préférable à mon sens de créer une plage nommée dynamique avec par exemple comme formule

Insertion/nom/définir : BDTCD

=DECALER(Feuil1!$A$1;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

NBVAL(Feuil1!$A:$A) : compte le nombre de valeur présente dans la colonne A ce qui donne la hauteur de ligne du TCD

NBVAL(Feuil1!$1:$1) : compte le nombre de valeur présente dans la ligne 1 ce qui donne la largeur de colonne à prendre en compte

Bonjour Fred

Il est préférable à mon sens de créer une plage nommée dynamique avec par exemple comme formule

Insertion/nom/définir : BDTCD

Code: Tout sélectionner

=DECALER(Feuil1!$A$1;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

Je prends note de tes conseils. j'ai essaie d'insérer la fonction décaler directement dans la plage source mais j'ai un message d'erreur.

Je crois qu'il va falloir que je redéfinisse comme tu l'as dis une plage et reprendre tout le boulot (ce que je voulais éviter....)

Merci

Non, non, tu n'as pas besoin de tout reprendre.

Une fois ta plage nommé, tu ne mets pas la formule dans la source du TCD.

Quand il te demande la source, tu appui sur la touche F3 de ton clavier et tu sélectionne le nom BDTCD et là plus de message d'erreur.

Désolé, je n'ai pas été assez précis.

EDIT : je te joins un petit exemple

174exemple.xls (18.00 Ko)

A noter que la formule citer plus haut est à adapter à ton fichier, comme tu n'as pas mis d'exemple, je ne peux pas l'adapter en conséquence.

Re() Fred

Merçi pour tes conseil et ton fichier qui me sont précieux.

En cas de problème je reviendrai. LOl pour l'instant je marque résolu

Ciao

Rechercher des sujets similaires à "modification plage donnees source tcd existant"