Intégration et cumul de points... comment faire
Bonjour,
Je suis chargée dans une association de répertorier des résultats correspondant à un titre obtenu. Puis de faire à partir d'un certains nombre de concours dans une année, un récapitulatif des points obtenus pour faire un classement annuel.
en gros cela donne :
Exposition/concours n° X : Nom : ......Titre : CACIB ou CACS ou spéciale....... Nombre de points 12 points, 10 points, 8 points....
Pouvez-vous comment je dois procéder pour effectuer ce travail? D'où dois-je partir?
Je n'ai surement pas le bon vocabulaire d'excel pour vous expliquer alors si cela est flou dites le moi
Merci par avance
Salut Zwig,
zwig a écrit :Je n'ai surement pas le bon vocabulaire d'excel pour vous expliquer alors si cela est flou dites le moi.
Effectivement que ce n’est pas des plus clair. Si tu n’as pas le bon vocabulaire, fournis-nous un bout de fichier à la place, ce sera beaucoup moins flou.
Cordialement.
Bonjour,
en fait, je n'ai pas de fichiers encore créé.
Je vais essayer de mieux m'exprimer : je gère la comptabilité de points obtenus lors de concours (il s'agit de concours canins).
Il s'agit de compter sur une année le nombre de points obtenus pour chaque chien à chaque concours. A savoir, qu'en fonction de la place remportée (1er, 2ème, 3ème) par chien, le nombre de points varie.
Cela donne exemple :
1ère exposition :
Chien 1 obtient la 1ère place (on appelle cela le CACIB)
Chien 2 obtient la 2ème place (on appelle cela le RCACIB)
En terme de point,
le CACIB (1er) = 7 points
le RCACIB (2ème) = 6 points
le CACS = 5 points
L'objectif étant d'enregistrer les résultats de toutes les expositions pour chaque chien sur une année, de permettre un cumul des points avec excel et de compabiliser le tout pour obtenir un nombre de points final en fin d'année.
Est-ce un peu plus clair ou pas du tout....
merci par avance,
Re-bonjour,
Etant de bien bonne humeur, j’ai créé un petit fichier qui pourrait te servir
Tu saisis les résultats dans la feuille Saisie et le classement à lieu automatiquement sur la feuille ainsi nommée.
Si tu veux compliquer la chose, on pourrait remplacer la saisie des points par une liste déroulante dans laquelle tu choisirais tes codes (CACIB, RCACIB, Etc.) et les points seraient donnés automatiquement.
Sur la feuille « Classement », on pourrait masquer les colonnes A, B et C et tu ne verrais que le classement lui-même.
A te relire.
Yvouille a écrit :Re-bonjour,
Etant de bien bonne humeur, j’ai créé un petit fichier qui pourrait te servir
C'est basé sur un fichier d'Amadéus sur un autre fil. Tu saisis les résultats dans la feuille Saisie et le classement à lieu automatiquement sur la feuille ainsi nommée.
Si tu veux compliquer la chose, on pourrait remplacer la saisie des points par une liste déroulante dans laquelle tu choisirais tes codes (CACIB, RCACIB, Etc.) et les points seraient donnés automatiquement.
Sur la feuille « Classement », on pourrait masquer les colonnes A, B et C et tu ne verrais que le classement lui-même.
A te relire.
Bonjour Yvouille!
Merci pour ton aide (c'est chouette que tu sois de bonne humeur ce matin
C'est tout à fait ce genre de chose dont j'ai besoin...avec quelques complications en plus
Penses-tu que cela est possible de fonctionner avec access en enregistrant l'ensemble des données concernant chaque chien (les noms, les résultats et autres qui sont nombreuses) puis d'importer le contenu selon les critères souhaités dans excel avant d'effectuer ces cumul de points?
Merci encore pour ton aide
zwig
Salut,
Ce n'est pas la peine de reprendre l'entièreté de mes messages dans les tiens ; ils sont à disposition juste au-dessus
Je ne connais pas du tout les possibilités d'importer des données depuis Access, mais il n'en était pas question au début (autrement je n'aurais pas répondu à ton message).
Veux-tu espérer que quelqu'un reprenne le relais sur ce fil ? Veux-tu conclure ce fil et en recommencer un nouveau en précisant bien ton souhait ? Veux-tu continuer avec Excel ?
A te relire.
J'aimerai bien un peu d'aide supplémentaire concernant la possibilité de remplacer la saisie des points par le code (CACIB, RCACIB...); si cela est possible...
Aussi, peux tu me dire en language "excelien" comment s'appelle le travail que tu as fait afin que je puisse à l'avenir apprendre à les faire et ne plusposer ce type de question.
...Effectivement je n'avais pas cette idée d'access au début de mon post mais pourquoi pas je ferai une demande là dessus plus tard peut être...
Merci
Salut,
Avec le fichier ci-joint, tu indiquerais les résultats par listes déroulantes dans le tableau de la feuille « Saisie ». La base de ces listes déroulantes est la colonne O de cette même feuille. Dans la colonne P, tu as la valeur correspondante en points. Ces deux colonnes peuvent être complétées à l’envi et – si nécessaire – déplacées ou masquées.
Les points sont reportés automatiquement sur la feuille « Points » et sert nouvellement de base au « Classement ». Comme ces deux dernières feuilles ne devraient pas être modifiées au niveau des formules, je les ai protégées sans mot de passe.
Je ne suis pas très chaud de continuer à modifier ce fichier si tu ne sais pas où tu veux aller. Ca ne sert à rien que je modifie 36 trucs de plus et que, lorsque tu te décideras à relier ça avec Access, tout soit à recommencer.
Le travail que j’ai fait là s’appelle ..... un fichier Excel
Amicalement.
Merci pour ce travail Yvouille! cela va m'aider à avancer...
lol oui je sais bien que c'est un fichier excel
Pour access, je verrai quand je serai plus grande
donc si c'est possible de laisser ce post encore ouvert ce serait bien.
Bonne journée
Salut,
Je t'ai répondu ainsi car soit je te fais un cours Excel complet, soit je ne sais trop que dire d'autreYvouille a écrit :Le travail que j’ai fait là s’appelle ..... un fichier Excel
Si tu es intéressée à progresser avec Excel, je te conseille fortement de suivre le cours gratuit proposé sur ce site.
Pour ce qui est de laisser ce fil ouvert, l'idée de base est que tu restes sur le même fil si c'est la même question ou que tu ouvres un nouveau fil s'il s'agit d'un nouveau problème. Dans tous les cas, pense qu'avec un fichier exemple, c'est bien plus simple de te répondre.
Cordialement.
ok hé bien je vais suivre tous ces conseils.
Et ce post peut être clôturer.
Merci