bonjourr je voudrais si du moins c'est possible que lorsque j'utilise mes menus déroulants avec des noms, que le nom disparaisse de la liste au fur et à mesure que j'en choisi un Merci beaucoup pour vos réponses PS: sachant qu'il y aura 93 listes déroulantes;En faite les colonnes V à AP sont là pour recevoir les noms d'une feuille de prévision, les personnes me donnent leurs disponibilitées et à l'aide de macro les noms se répartissent suivant les dispo matin après-midi nuit journée, beaucoup de paramètre entre en compte, le problème c'est qu'une fois que j'ai les noms dans les menus déroulant, lorsque je choisi un nom, je peux le resélectionné par inadvertance et faire des doublons dans ma liste, j'avais une solution pour supprimé au fur et à mesure avec la fonction "insertion,nom,définir", mais il me faut faire 4 de ces fonctions pour une liste déroulante c'est à dire un peu moins de 400 fonctions pour faire 1 mois.... merci pour vos réponses et je pense que je vais hélas me taper les 400 fonctions