Attribuer une valeurs aux couleurs
Bonjour à tous,
Voila je cherche à me construire un planning sur l'année qui est capable de comptabiliser les jours de congés , les jours de RTT, maladies etc.....
je vous ai téléchargé le fichier pour être plus clair https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planning%20_2007.xls
Bonsoir
Reste à donner un peu plus de précisions sur ce que tu souhaites obtenir.
Soit tu renseignes la Feuille récap avec des dates et tu cherches à remplir les mois avec des couleurs (les jours sur les feuilles mois).
Soit tu entres une lettre ou 2 pour RTT , Congés, etc et tu veux que la cellule se colorise.
Sinon, quelle sont les valeurs à attribuer aux couleurs?
Cordialement,
Amadéus
Je suis comme Amadeus, l'info est incomplète.
Je t'adresse un tableua de congés payés sur 4 mois permanent. Seule la date de départ est à changer. Tout le coloriage est automatique
Une période par salarié.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PlanningConges.xls
J'avais commencé à mettre les RTT mais celui la n'est pas terminé.
Tout d'abord merci de la vitesse de vos réponses
Je pensais être clair désolé, donc je précise, je voudrais colorier les cellules et que Excel en déduise autromatiquement le nombre de jours que cela représente dans la bonne catégorie.
Ex: je prend 5 jours de congé payé du 15 au 19/01/2007 et 1 jour de RTT le 20/01/2007, donc je colorie manuellement ce planning par les couleurs mis en légende (Rouge = congé payé, Vert = RTT) et je voudrais un résultat indiquant bien dans les colones appropriées le nombre de congé pris et de RTT.
J'espère avoir été assez clair cette fois ci. Merci de votre aide.
Dans la colonne F congès annuels tu effectues une mise en forme conditionnelle.
Si différent de zéro mettre la cellule en rouge. Caque fois que tu frapperas un nombre la cellule se coloriera en rouge.
En fin de colonne tu fais le total des nombres que tu as frappés.
Chaque cellule dans laquelle tu as frappé un nombre de jour de congé sera coloriée en rouge et tu auras le total des jours de congés en fin de tableau.
Bonjour
La réponse en l'état (de votre fichier n'est pas possible puisque le statut de "Classeur partagé" interdit l'ajout de Macro. J'ai donc supprimé le partage pour effectuer les modifications.
Ce classeur ne répond pas totalement à votre problème, mais, je pense fournit un certains nombres de suggestions qui vous permettront d'approcher votre solution.
Il n'est pas dans mes connaissances (mes capacités) d'additionner des cellules de couleur vides. J'ai donc utilisé des codes alpha, RTT,CS,CG etc.. et les formules en F4 par exemple:
=NB.SI('Janv 07'!$F5:$AJ5;"CG")+NB.SI('Fev 07'!$F5:$AJ5;"CG")+NB.SI('Mars 07'!$F5:$AJ5;"CG")+NB.SI('Avril 07'!$F5:$AI5;"CG")+NB.SI('Mai 07'!$F5:$AJ5;"CG")
totalisent le nombre d'occurences de CG correspondant au nombre de cellules rouges.Ceci serait également faisable avec une mise en forme conditionnelle, mais le nombre de couleurs a utiliser nécessiterait aussi une Macro VBA.
Modifications apportées.
1) Feuille "Recap Général.
- Dans la Plage A31:A37 nommée "Code" sont introduits les abréviations (codes) correspondant aux différentes mentions. CG pour congés; RTT; CS pour congés supplémentaires, etc..
- Dans la Plage B31:B37 nommée "Couleur" figurent les couleurs correspondantes. Les motifs n'étant pas codifiables (pour moi) ont été supprimés. Vous pouvez changer les codes et les couleurs sans aucun probléme.
- La cellule B39 reçoit une cellule vide pour permettre de réinitialiser les cellules colorisées, en cas d'erreur. Son inconvénient est que toute sélection de cellule quelconque sur une des feuilles mois non colorisée par les listes déroulantes, efface la couleur et donc, en cas d'erreur, nécessite de recolorisée la cellule normalement.
- Pour pérenniser le planning (éviter de tout refaire en 2008), la cellule A1, nommée "An" contient 2007. Le nom "An" est repris dans les formules des feuilles mois pour déterminer les dates et les jours de semaine.
2) Feuille "Janv 07" (et les autres qui sont crées obligatoirement à partir de la commande "Déplacer ou copier une Feuille", puis renommées.)
- Dans toutes les cellules destinées à recevoir les entrées, une liste de validation affiche une liste déroulante de choix lors de la sélection et permet de saisir les codes avec la souris, sans avoir à les écrire.
- Le Code VBA attribuant les couleurs en fonction des codes saisis est sur la Feuille.(Raison de la copie de feuilles pour créer un nouveau mois)
Les Formules.
- En F2 =DATE(An,1,1) sur la Feuille Janv 07 donne le 1er jour, la suite est donnée par =F2+1 qui rajoute un jour. Le Format de cellule personnalisé est jjjj qui renvoie le jour de la semaine.
- En F3 , les mêmes formules avec comme format personnalisé jj qui renvoie 01, 02, 03, etc..
Mise en forme conditionnelle.
- Le champ F2:AJ28 est mis en forme conditionnelle.
=OU(JOURSEM(F$3)=1;JOURSEM(F$3)=7) Format Motif orange et colorise les colonnes correspondantes aux Samedi et Dimanche à partir des dates de la ligne3.
Numéros de semaines
- La ligne 29 champ F29:AJ29 contient la formule:
=SI(JOURSEM(F$3)=4;NO.SEMAINE(F$3);"") qui renvoie le No de semaine dans la colonne mercredi.(Cette formule nécessite d'activer l'utilitaire d'analyse, si cela n'est déjà fait)
Cordialement,
Fichier joint
Amadéus
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nGv5rplanning%20_2007.xls