Comparaison Aproximative de deux listes

Bonjour à tous, et merci de prendre un peu de votre temps pour lire ma demande.

Je vous expose mon problème :

Souhaitant vérifier la véracité des prénoms d'une base de donnée, et donc savoir combien de "faux prénoms" y sont enregistrés je me suis procuré une liste de 55000 prénoms internationaux au format excel.

Avec un rechercheV , j'ai pu facilement comparer cette liste de prénom a ceux présent dans ma base de donnée et y éliminer tout ceux existant.

Je me retrouve maintenant avec seulement les prénoms n'étant pas dans ma liste.

Cependant je me suis aperçu qu'une majorité des prénom restant était du a un mauvais orthographe, ou des prénom composé non séparé etc.

ex : mariecécile ou marie cécile au lieu de marie-cécile ( présent dans ma liste de prénom )

Je souhaiterai donc détecter dans mes données restante, toutes les cases prénom qui comprennent un prénom de ma liste : c'est à dire que pour "mariecécile" par exemple, qu' Excel me detecte qu'il est composé de marie et cécile qui sont bien dans ma liste de prénom et donc me le considère comme existant.

Dans un second temps , pour détecter les prénom mal orthographiés : jaques au lieu de jacques par exemple, je souhaiterai savoir s'il est possible de faire une comparaison entre ma base de donnée et ma liste de prénom en précisant qu'il peut y avoir un caractère différent ? et donc qu' Excel me considère ces prénom mal orthographiés comme véridiques.

Je ne sais pas si j'ai été très clair et suis disponible pour toute précision qui pourrait m'aider a solutionner ce problème.

En vous remerciant d'avance de votre contribution à la solution de ce problème.

Bonne journée !

Salut et bienvenue sur le Forum,

Si tu peux séparer les prénoms par langues, la toute première chose à faire, c'est d'utiliser le contrôleur d'orthographe intégré à Excel dans toutes les langues possibles. Les prénoms incorrectement orthographiés te seront signalés.

Ensuite, pour les prénoms écrits correctement mais sans trait d'union, tu pourrais faire une recherche des cellules comportant un espace. Mais tu devrais au préalable utiliser la fonction SUPPRESPACE() afin de déjà supprimer les espaces en début et en fin de chaine.

Et puis .... ???? Pas évident de t’aider, sans voir ton fichier.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison aproximative deux listes"