UserForm et PERSONAL.XLSB

Bonjour à tous !

La question que je me pose est : peut-on inclure un UserForm dans PERSONAL.XLSB afin qu'il soit appelable pour tous les fichiers ?

Si oui, comment l'appeler ?

Merci de votre réponse et n'hésitez pas a me demander des précisions si besoin.

Jerem

Bonsoir,

Si tu veux parler de classeur de macro complémentaire ils s'enregistrent au format .xlam.

Les .xlsb n'ont rien à voir : c'est un mode à utiliser uniquement pour de très gros fichier (1 000 000 de lignes et plus)

Et -bien sur- les USF peuvent être appelés depuis une macro complémentaire mais c'est une technique un peu particulière...

A+

Bonsoir, si tu parles du fichier de macros personnel (personnal.xlsb)

fait une recherche avec l'explorateur, car je ne connais plus sa place d'origine car je l'ai déplacé; ensuite,

tu crées un racourcis que tu places à l'aide de l'explorateur dans:

ton fichier utilisateur de windows qui se trouve ci-desous

C:\Users\Ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART

et alors à chaque démarrage d'excell le fichier s'ouvre et ensuite pour qu'il ne gêne pas , tu le masques et tu enregistres, de cette façon tu y a toujours accès sans le voir.

personnal.xlsb ?

Le professeur shadoko à encore frappé !

Who is shadoko?

What does it means?

Bonjour,

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Je viens de voir que votre méthode semble issue d'une fil local qui tourne depuis quelques années sur ce forum :

Les .xlsb n'ont rien à voir : c'est un mode à utiliser uniquement pour de très gros fichiers (1 000 000 de lignes et plus...)

Les classeurs de macro complémentaires s'enregistrent au format .xlam dans un répertoire spécial (et non dans XLSTART)

donc ils ne sont jamais ouverts et jamais visible sous Excel mais uniquement sous VBA.

Une fois enregistré en .xlam une classeur de macro complémentaires est installé dans la boite de dialogue Développeur > Compléments. Les classeurs de macros complémentaires peuvent être cochés à demeure pour tous les classeurs ou cochés et décochés "à la demande" (via VBA) pour certains classeurs seulement. Les macros sont alors chargées en mémoire et peuvent alors être exécutés dans des classeurs dédiés ou -pourquoi pas- dans tous les classeurs.

Cette méthode n'empêche pas de mettre n'importe quel classeur dans le XLSTART et de faire un peu la même chose avec une ergonomie quelque peu différente, mais entre dans un style d'utilisation très ...personnelle !

PS : Le professeur Shadoko sévissait à l'époque dans une série télévisée dont cette illustration résume un peu la philosophie :

sh2

A+

sorry mais moi je parle pas de macro complémentaire je parle de macro personel.

Bon on va pas ergoter pour rien sur le fil de Jerem356 :

PERSONAL.xlsb n'a aucune raison d'être, ni en macro complémentaire, ni en macro personnelle.

Dans la sémantique courante, (le jargon excellien) classeur de macro personnel et macro complémentaire désigne la même chose.

Ils devraient tous porter l'extension .xlam (ou .xlsm si tu tiens à le mùettre dans XLSTART, mais on entre déjà dans le cadre de tes bricolages expérimentaux...)

Maintenant tu peux bien faire comme tu veux, je m'en fiche.

C'est aussi vrai pour Jerem356 :

Quel que soit le type de classeur tu peux y mettre la même chose - y compris des USF (puisque c'était la question de départ) - quel que soit soit son nom et son type d'extension. Mais .xlsb est plutot réservé à des classeurs contenant plusieurs millions de lignes. (avec ou sans macros)

Ceci clôt mon intervention sur ce sujet.

A+

Moi, j'y connais pas grand chose mais quand je suis passé d'excell 2000 à excell 2007 et que j'ai enregistré des macros perso, elle on été enregistrées sous personal.xlsb; j'en sais pas plus.

Je ne suis qu'un amateur, je n'ai pas comme toi des connaissances appronfondies sur excell.

En tous cas merci pour tes interventions et de l'aide que vous nous apportés tous les jours.

Roland

Merci pour vos conseils, je vais étudier ces différents types de classeurs de macro.

Bonne journée

Jérémy

Rechercher des sujets similaires à "userform personal xlsb"