Attribuer des montants selon types -> graphique

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème. J'ai un tableau de note de frais que je souhaite perfectionner.

Il est disposé comme suit ( simplifié ) :

A B C

1 Type Montant avec des indexs ( ① : restauration, ② : hébergement..)

2 Restauration ① 75.00€

3 Hotel ABC ② 100.00€

Et ainsi de suite, comment puis je faire un graphique en secteur avec les sommes selon le genre de transactions ?

C'est à dire une part Restauration, Hébergement, Transport ..

J'avais pensé, avec mon humble expérience à faire dans mon tableur un regroupement à peu près comme ceci :

C3=SI(CHERCHE("① ";A1:A15);(B1+tous les autres frais de restauration) <- c'est là que je ne sais plus faire.

C4=SI(CHERCHE("②";A1:A15);(B2+tous les autres frais d'hébergement )

Les numéros de cellules sont indicatives. C'est assez obscur mais en fait ce serait Excel qui repérerait les indexs des transactions, qui en verrait le montant pour chacune et qui serait faire un graphique en fonction des sommes dépensées dans les différents milieux.

J'ai 20 ans et je souhaite faire le meilleur pour mon stage actuel. Merci à tous. Bonne soirée.

Salut,

Je pense que tu veux un document de ce type : la colonne C est générée par la colonne colonne G.

La formule SOMME.SI en colonne H serait plus appropriée pour ton projet : elle permet de faire la somme cumulée de toutes les lignes qui ont le même descriptif (Restaurant, Hôtel etc...).

Le graphique est généré par les infos contenues dans les colonnes G et H.

26classeur1.xlsx (11.10 Ko)

Salut gameover.

Oui c'est exactement ça qu'il me faut. Un problème se pose. Mes intitulés sont différents. Même dans les mêmes milieux.

Je peux avoir restaurant BAD et restaurant GOOD et là le programme sera perdu.

Peut être que je pourrais combiner la fonction CHERCHE avec car tout mes intitulés restaurants comportent restauration.

En tout cas c'est très gentil pour ton exemple.

EDIT

Voici une seconde proposition... sur le principe. On pourra ensuite mettre en place des listes déroulantes pour la colonne "good/bad".

La formule a changé, pour prendre en compte 2 critères et non plus un seul et une formule supplémentaire en colonne J permet de créer le graphique.

14htl-resto.xlsx (16.99 Ko)

Oui c'est une excellente façon de voir les choses et de régler le problème. Mais autant pour moi, je me suis mal exprimé. En fait je voulais prendre good et Bad à titre d'exemple. En fait il y'a ce genre de choses :

Description :

Restauration au petit plaisir 1 ( index )

Restauration Le palace 1

Restaurant Le vilain 1

Hôtel Champion 2

Hôtel Carnot 2

Taxi 3

Taxi 3

Fournitures LaPoste 4

Fournitures bureau 4

Fournitures admin 4

Maintenant j'ai beau me creuser la tête comme un fou. Je ne sais pas ce que je pourrais faire.

Comment faire en sorte que 4 cellules regroupent les 4 sommes des différents indexs. Pour en fait voir où l'argent part le plus. Merci GO.

Voilà GameOver. Et d'autres qui pourraient résoudre ce casse tête

Moi je pencherais vers quelque chose qui cherche l'indice dans toute la colonne description et qui ensuite prendrait les montants de ceux qui ont l'index 1 par exemple, pour les restaurants. Excusez les absurdités

Cellule qui contient le total des factures de restauration=SOMME.SI(CHERCHE('"1";A1:A20);(Montants concernés);0)

A1:A20 étant le rang de cellules qui contient les 20 descriptions de factures.

23vision.xlsx (9.21 Ko)

Que penses tu de ça ?

22htl-resto.xlsx (12.73 Ko)

et pourquoi ne pas insérer une colonne qui ne prendrait QUE les 4 premiers caractères de la colonne description pour constituer un regroupement cohérent qui servirait au graphique ?

CRICRIII a écrit :

et pourquoi ne pas insérer une colonne qui ne prendrait QUE les 4 premiers caractères de la colonne description pour constituer un regroupement cohérent qui servirait au graphique ?

Salut,

n'hésite pas à modifier le fichier si tu penses pouvoir l'améliorer, Saijuro décidera ensuite de ce qui lui convient le mieux.

Cordialement

Rebonsoir.

Oui GameOver la consolidation est intéressante. Comment as tu fait. Somme des lettres correspondantes ?

Car en fait si je dois leur donner des symboles. Puis ensuite "sommer" avec a+d+h par exemple ça va me prendre du temps. En fait je m'en fou du temps que ça peut me prendre moi a réaliser le tableur mais je veux qu'il soit automatique pour les utilisateurs. Rapide.

Pour l'autre solution oui ça peut être une bonne idée. Dans ce cas je ferais une colonne qui regrouperait les indices seulement 1 restaurants 2 hôtels. Et selon le type je pourrais faire des sommes. J'envoie une esquisse demain.

Merci à tous.

la consolidation se fait à partir de la formule SOMME.SI que tu retrouveras dans la colonne P.

Les menus déroulants en cascade ne sont peut être pas une bonne idée si la maintenance du document doit être faite par des utilisateurs peu habitués à Excel.

Bonsoir, la solution était la fonction : SOMME.SI.ENS : séléction d'une plage, si elle respecte un critère, alors somme d'une autre plage séléctionnée. J'ai réussi car j'ai supprimé les indexs 1 2 3 4 dans mes descriptions et remis dans une colonne à part : Type transaction.

Rechercher des sujets similaires à "attribuer montants types graphique"