Affichage du nombre d'enregistrements trouvés suite à filtre
Bonjour,
J'ai découvert votre site il y a quelques jours : je suis restée confondue devant votre niveau d'excellence (dre, nad-dan, raja et tant d'autres) et le fait que vous partagiez aussi spontanément et gracieusement vos connaissances.
Voici la nature initiale de mon problème :
Lorsqu'on applique un filtre automatique, il apparaît normalement, en bas de la feuille, la mention "x enregistrement(s) trouvé(s) sur x".
Or, des fois, on perd cet affichage ; à la place, une mention "Mode Filtre" ou "Prêt" apparaît.
En cherchant sur votre site, j'ai découvert la formule NB.SI qui m'a permis de contourner le problème.
Mais, par simple curiosité intellectuelle, sauriez-vous pourquoi, qq fois, on perd l'affichage du nombre d'enregistrements filtrés ?
(PS : je ne peux pas joindre le fichier, car c'est un fichier de données professionnelles bancaires qu'il m'est interdit de communiquer. Et lorsque j'essaie de supprimer des colonnes et des lignes pour qu'il soit inexploitable, l'affichage du nombre d'enregistrement réapparaît !!! uuuuuuun truc de fou...)
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour votre message d'encourangement destiné à tous les intervenants. Maintenant j'ai trouvé une explication suivante de Microsoft qui est peut être une réponse à ta question :
juste après l'application d'un filtre, les résultats du filtrage s'affichent dans le coin inférieur gauche de la barre d'état sur le modèle suivant : « 126 enregistrement(s) trouvé(s) sur 2155 ». Après un certain temps, les nombres disparaissent et Mode Filtre s'affiche dans la barre d'état.
Je n'ai pas pu vérifier cette affirmation, car j'ai quand même attendu pendant 10 minutes mais le message n'a pas été modifié. Je ne sais pas au bout de combien de temps le message change.
Par contre, curieuse découverte. Quand on change la feuille ou on change un classeur et qu'on revient après sur la feuille filtré, le changement en "Mode Filtre" est immédiat. On ouvre un nouveau classeur, le barre d'état affiche "Mode Filtre". On ferme un classeur, le message "Prêt" s'affiche. Il suffit de refiltrer une colonne, le message de nb d'enregistrements revient. Mystère de Microsoft.
J'espères que tu es satisfait(e) de ces explications.
Cdlt,
Bonjour
Pour compter après filtrage, il existe la Fonction SOUS.TOTAL
La fonction SOUS.TOTAL ignore toute ligne non comprise dans le résultat d'un filtre, peu importe la no_fonction utilisée.
Taper SOUS.TOTAL dans l'aide pour voir toutes les possibilités de cette formule.
Cordialement
Bonsoir,
la disparition du nombre d'enregistrements est quelque peu expliqué dans ce post de µSoft :
http://support.microsoft.com/kb/213886
Tu peux l'éviter par ce code (à insérer dans le code de feuille) :
Private Sub Worksheet_Activate()
If Not Me.AutoFilter Is Nothing And [SUBTOTAL(3,A:A)] - 1 <> [COUNTA(A:A)] - 1 Then
Application.DisplayStatusBar = True
Application.StatusBar = [SUBTOTAL(3,A:A)] - 1 & " Enregistrement(s) trouvé(s) sur : " & [COUNTA(A:A)] - 1
Else
Application.StatusBar = False
End If
End Sub
Private Sub Worksheet_Calculate()
If Not Me.AutoFilter Is Nothing And [SUBTOTAL(3,A:A)] - 1 <> [COUNTA(A:A)] - 1 Then
Application.DisplayStatusBar = True
Application.StatusBar = [SUBTOTAL(3,A:A)] - 1 & " Enregistrement(s) trouvé(s) sur : " & [COUNTA(A:A)] - 1
Else
End If
End Sub
Private Sub Worksheet_Deactivate()
End SubBonne soirée
Bonjour à tous,
Recevoir vos réponses m'a fait chaud au coeur ; c'est un grand plaisir et une sensation très réconfortante de se sentir aidée.
Depuis ce matin, je fais le tour de vos messages et voilà où j'en suis :
Raja, ta piste ne semble pas être la bonne pour mon cas d'espèce : en effet, la mention ne disparaît pas "après un certain temps". De plus, j'ai beau manipuler dans tous les sens (ouvrir, fermer, refiltrer) rien ni fait : je n'ai JAMAIS l'affichage du nombre d'enregistrement.
Amadéus, je me suis penchée sur la fonction SOUS.TOTAL et je suis arrivée à l'utiliser avec l'aide d'excel : elle est effectivement intéressante.
La fonction NB.SI, découverte sur votre site, m'avait déjà permis de contourner le problème de l'absence d'affichage, mais la fonction SOUS.TOTAL permet un léger gain de temps :
En effet, avec la fonction NB.SI, à chaque modification de filtre, il faut actualiser le critère dans la formule (par exemple, si je veux tous les rouges, il faut que je mette "rouge" en critère ; ensuite, si je trie tous les jaunes, il faut que je mette "jaune" en critère... etc).
Avec la fonction SOUS.TOTAL, je n'ai plus de critères à rentrer. Si je mets 3 en no_fonction (3 correspondant à NBVAL) elle compte à chaque fois le nombre de lignes filtrées.
C'est formidable.
Félix, je pense que tu as tapé dans le mille !!
J'ai suivi le lien que tu m'as mis et j'ai trouvé ça :
Cause
Ce problème se produit lorsque les conditions suivantes sont remplies :
• Une de vos listes contient 51 formules ou plus.
- et -
• Vous filtrez la liste sur place (c'est-à -dire vous cliquez sur Filtre automatique dans le menu Données, puis vous sélectionnez une valeur dans la liste Filtre automatique ; ou alors vous cliquez sur Filtre avancé dans le menu Données, puis sur Filtrer la liste sur place et vous sélectionnez une valeur dans la liste de filtre).
- et -
• Chaque formule contient au moins une référence de cellule.
- et -
• Excel modifie la barre d'état pour indiquer le calcul des formules avant la fin du traitement du filtre.
Je pense que le fichier présente chacune de ces caractéristiques (à vrai dire, je n'en serai certaine que jeudi prochain ; car je n'y ai pas accès. La personne qui rencontre le problème est en déplacement et je n'ai pas accès à son ordinateur).
Le site de microsoft propose une solution de contournement. Dès jeudi, je me précipiterai pour la tester et je vous tiendrai informés.
(PS : je privilégie la proposition de contournement de microsoft, car elle me paraît accessible, s'agissant d'aller dans des menus. Ta proposition est hors de ma portée : malgré l'aide d'excel, je n'ai pas pu me sortir du code de feuille. Je n'arrive pas à accéder à un endroit où coller ton petit programme )
Bon week-end à chacun !
Je me rapproche de vous dès jeudi, en espérant que l'heure sera venue de sélectionner l'option RÉSOLU !
bonjour Félix, bonjour à tous !
La personne qui rencontre le problème étant de retour, nous avons essayé de tester la solution de contournement proposée par le site Microsoft dont Félix m'avait donné le lien.
Mais nous n'avons pas pu suivre leur procédure de contournement : en effet, il disent options / onglet calcul / cliquer sur manuel. Or nous n'avons pas la mention "manuel". (Nous avons "automatique sauf les tables" ; à tout hasard, nous avons décoché ça, mais ça n'a pas marché.)
Nous utilisons donc la formule communiquée par Amadéus (sous.total avec le no_fontion 3) qui est tout à fait adaptée.
Merci à chacun pour sa collaboration.