Codage spécial

Bonjour

Je sollicite votre aide pour un codage qui semble simple mais qui me donne du fil a retordre.

J'ai une série de réponses binaires que je peux coder comme je l'entend. Par exemple 1 pour VRAI, 0 pour FAUX, mais toute autre codage pourrait être utilisé, dans une première colonne "correction"

J'ai ensuite une série de réponses qui permettent un "doute" à celui qui répond. Je compte les coder dans une seconde colonne "réponses" en :

• pas d'accord --> 1
  • plutôt pas d'accord --> 2
  • plutôt d'accord --> 3
  • d'accord --> 4

De ces 2 colonnes, je voudrais obtenir une troisième, intitulée "score", qui calcul le score selon la règle suivante :

- la correction est "VRAI" (1), alors score =

0% pour "réponse" 1

25% pour "réponse" 2

75% pour "réponse" 3

100% pour "réponse" 4

- la correction est "FAUX" (0), alors c'est le contraire et score =

100% pour "réponse" 1

75% pour "réponse" 2

25% pour "réponse" 3

0% pour "réponse" 4

2 difficultés (au moins) pour moi :

1) échelle non linéaire car on passe de 25 à 75 % entre les réponses 2 et 3

2) le "sens" du calcul est différent selon que la correction donne "vrai" ou "faux"

L'un de vous saurait-il me sortir d'embarras ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Pourrais-tu joindre un exemple de fichier ?

Cdlt,

Bonjour, salut Raja,

Une approche en pièce jointe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CodageSpecial.xls

dre a écrit :

Bonjour, salut Raja,

Une approche en pièce jointe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CodageSpecial.xls

Merci Dre, c'est exactement ça !

Par contre, jje voudrais automatiser le calcul de la colonne "score". C'est apparemment ce que fait ta liste déroulante, mais je ne comprend ni comment elle "marche" (elle calcul ou c'est une liste pré-établie ?), ni comment je pourrais l'utiliser pour remplir ma colonne "score".

Cet exemple contient les 8 cas possibles, il me faudrait maintenant pouvoir les appliquer à toutes mes réponses. Comment m'y prendre à partir de la colonne concaténée ? une macro qui dit "si cas n°1 alors X %" ? une formule existante d'Excel ?

Je reviens à la demande de Raja : Pourrais-tu joindre un exemple de fichier ?

La solution qu'on pourrait te proposer dépend de la façon dont les données sont organisées sur la feuille.

voici mon fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CODAGE.xls

J'ai rempli les premiers résultats pour exemple. Les calculs de la partie droite devrait se faire sans pb à partir des scores de la colonne D.

Merci.

En dehors de D12, la formule suivante renvoie les mêmes résultats :

D2 : =SI(OU(B2="";C2="");"";OU(B2&C2="12";B2&C2="03")*25+OU(B2&C2="13";B2&C2="02")*75+OU(B2&C2="14";B2&C2="01")*100)

Les chiffres concaténés sont entre "", car une concaténation renvoie une valeur texte.

La condition de départ empêche qu'un 0 s'affiche si une ou les deux données sont absentes.

dre a écrit :

En dehors de D12, la formule suivante renvoie les mêmes résultats :.

Oups j'm'avais gouré sur D12.

Comme quoi ça vaut le coup d'automatiser !

Merci beaucoup, ça va me faire gagner plein de temps !

Rechercher des sujets similaires à "codage special"