Recherche valeur approchante superieure

bonjour à tous et par avance GRAND merci

d'un côté j'ai une liste de valeurs avec son code correspondant // de l'autre j'ai une liste de valeurs HT (€) //

quelle fonction dois-je utiliser pour rapatrier le code le plus approchant (valeur supérieure la +proche) car qd la valeur est identique la fonction RecherchV suffit

EXEMPLE

base tarif

valeur code

1,90 T117

2,29 TT82

2,30 T154

2,44 T200

2,59 T155

2,59 T156

3,05 T901

3,15 T914

3,24 T178

base prix nvx produits

3,04 code approchant? j'aimerais qu'il s'affiche T901 (3.05€ht étant la valeur la + proche de 3.04)

3,17 code approchant? j'aimerais qu'il s'affiche T178

2.00 code approchant? j'aimerais qu'il s'affiche T182

6 code approchant? j'aimerais qu'il s'affiche notavailable

comme mes fichiers font des milliers de lignes j'aimerais automatiser cette recherche. J'espère avoir été claire

@très vite !

Bonjour et

Merci de tester le fichier joint

150virgin.xlsx (8.18 Ko)

bonjour JFL et MERCI BEAUCOUP

merci pour m'avoir souhaité la bienvenue et merci pour la solution

bien que j'ai eu du mal (moi novice) a réécrire cette formule (mes fichiers sont distincts), il semble que j'ai réussi (sur 8000 lignes ça valait le coup)

je ne connaissais pas les fonctions EQUIV et INDEX ; je ne suis pas sûre de pouvoir les réutiliser mais le copie/colle peut servir !!

le formatage des cellules est-elle importante (standard ou nombre ou texte par exemple?)

la meilleure des soirées JFL

VIRGIN a écrit :

je ne connaissais pas les fonctions EQUIV et INDEX ; je ne suis pas sûre de pouvoir les réutiliser mais le copie/colle peut servir !!

le formatage des cellules est-elle importante (standard ou nombre ou texte par exemple?)

Non, pas à ma connaissance.

bonjour

petit grain de sel

apres des essai ....

il y a 2 fois 2.59 si on saisi 2.58 ; lequel des 2 2.59 doit etre pris en compte car T155 ou T156 a savoir que T156 coreespondrait au max du max de la val superieure

j'ai fait des approches pour regler ce detail ; inutile de dire que le fait de traiter ce "detail" complique largement la chose (meme en rajoutant (ligne()/10000 pour creer des differences infimes

avis d'un expert "es formules" Viennois ????

cordialement

bonjour Tulipe_3 et merci pour votre intérêt à mon cas

c la valeur qui prime - donc même si plusieurs codes (fyi : ns les gardons à cause des historiques) le premier qui remonte ira

en espérant vous aider...

re

dans ce ;cas tout va bien (et c'est tant mieux)

maisl'exercice n'est pas ininteressant

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur approchante superieure"