Probleme de formule Excel

Bonjour à tous,

Voila, je vous joints un fichier ci dessous qui vous aidera peut être à m'aider .

En clair, la tab Coeff : c 'est la base de donné générale.

La tab Recap changement c'est la ou j'utiliserai une liste déroulante et les formules INDEX & EQUIV quand j'aurais tout fini (donc elle ne sert à rien pour le moment). Cela permettra de choisir le mois et l'année et d'avoir le nom et le coeff ainsi que la date exacte de la personne qui doit changer.

La tab Feuil4 fait une première indexation (elle sera verrouillée et masquée)

La tab Feuil1 fait une liste selon l'indexation de la Feuil4 afin de ne pas avoir de trou.

Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est une formule dans la Feuil1 (Colonne C puis G etc.. mais une fois que la formule sera crée pour une colonne, j'arriverai bien à l'adapter aux autres) qui selon la date et la personne me trouve le coeff (qui se trouve dans la 1er ligne de la tab Recap ( ce sont les chiffres de 76 à 240).

Si vous trouvez un moyen de me simplifier la vie pour la formule colonne D Feuil1 elle fonctionne mais je ne sais pas si il y a moyen de faire plus simple et plus adaptable.

Si vous avez aussi des conseils d'autres choses à faire comme utiliser "Decaler" ou autres, n’hésitez pas.

voila j’espère avoir été clair! merci d'avance pour votre aide,

PS: si vous pouviez détaillée, dans la mesure du possible, les formules appliquées afin que je puisse les comprendre!

PS2 : pas de VBA si possible, uniquement par formule car je ne connais pas le VBA et j'aimerais pouvoir gérer le fichier et ne pas être coincé par un probleme de VBA que je ne pourrais pas resoudre.

Encore merci!!

31test-21-03-2013.xlsx (289.20 Ko)

Salut MaatRe et bienvenue sur le Forum,

Attention d’être très précis dans tes explications. Par exemple la "tab Recap" que tu mentionnes n’existe pas ou du moins je ne l’ai pas trouvée

Pour en venir à ton problème, dans la cellule C4 de la Feuil1, sur la base de quelles informations désires-tu effectuer ta recherche (sur la base des cellules B4 et D4 de cette même feuille ?) et quel résultat voudrais-tu trouver (dans quelle cellule de quelle feuille se trouve le résultat attendu ?) et pourquoi voudrais-tu ce résultat et pas un autre ?

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Désolé de ne pas avoir été assez précis.

La tab Recap est la tab Recap Changement.

Alors concernant la cellule C4 de la Feuil1, j'aimerais qu'en fonction des infos de la cellule B4 et D4 de la Feuil1, il apparaisse le Coeff qui se trouve dans la Tab Coeff et qui se situe de la colonne E à P. En gros cela permettrait d'avoir le nouveau coeff ainsi que la date d'application de ce nouveau Coeff pour tels personnes et ceci groupé par année. Du coup, on aurait dans la Feuil1 en B4, la personne qui va changer de Coeff. en C4, le nouveau Coeff et en D4 la date du changement/application le tout par année.

Le département (Colonne E), il n'y a pas besoin de s'en occuper, je ferais une recherchv classique

J’espère avoir été plus claire n’hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas,

Bonne journée,

Re,

Tu as répondu à cette partie de ma demande

Yvouille a écrit :

Pour en venir à ton problème, dans la cellule C4 de la Feuil1, sur la base de quelles informations désires-tu effectuer ta recherche (sur la base des cellules B4 et D4 de cette même feuille ?) ........

mais pas à celle-ci :

Yvouille a écrit :

...... et quel résultat voudrais-tu trouver (dans quelle cellule de quelle feuille se trouve le résultat attendu ?) et pourquoi voudrais-tu ce résultat et pas un autre ?

Indique moi s'il te plait la seule cellule dans laquelle doit être trouvé le résultat à reporter dans la cellule C4 de la Feuil1.

A te relire.

Re

Donc le résultat qui doit être affiché en C4 (tab Feuil1) sera 125 (Cellule L1 dans tab Coeff)

Pour la C5 (tab Feuil1) ce sera 100 (H1 dans tab Coeff)

pour G8 (tab Feuil1) ce sera 108 (Cellule I1 dans tab Coeff)

j’espère que cela répond enfin à ta question sinon je me teint en blond demain!!!

Bonne soirée,

Re,

Désolé, mais je n’y suis pas arrivé par formule, bien que j’ai essayé durant une heure environ.

Alors je te propose quand même une solution par macro. A chaque fois que tu sélectionnes la « Feuil1 », elle s’actualise automatiquement. Je te la présente avec les colonnes C et G vierges et, lorsque tu la quitte et que tu la sélectionnes à nouveau, elle s’actualise.

Si tu rajoutes des groupes de colonnes par 4 (Name, Coeff, Date et Departement) pour une autre année, ça suit.

A tout bien réfléchir, les macros ce n’est pas si mal Si tu désires conclure ce fil et en recommencer un autre afin de tenter d’obtenir une formule, je ne me vexerai pas.

Cordialement.

Merci énormément Yvouille, pour le temps passé et l'efficacité c'est vraiment génial. Il est vrai que j'aurais préféré une formule Excel qui me permettrait de contrôler & corriger si nécessaire, mais je pense que ça fera l'affaire.

Penses tu que je peux néanmoins, laisser le poste ouvert au cas ou quelqu'un trouve la solution dans un futur proche ? sinon je fermerais le sujet . Histoire de quelques jours, même si , si tu n'as pas réussi à trouver, je doute que quelqu'un puisse trouver par formule...

Sinon Je vais fonctionner avec cela car ça marche très bien.

Bonne journée et encore un grand grand merci.

Salut MaatRe,

Désireux moi-même de savoir si une solution par formule existe, j'ai placé une demande à mon nom sur ce Forum.

Je te propose alors que tu indiques ce fil comme résolu et que tu suives la discussion https://forum.excel-pratique.com/excel/formules-de-recherche-t37989.html

A la prochaine.

Ok parfait,

sujet clos et merci pour tout!!!

Salut,

J'espère que tu as vu la réponse d'Amadéus sur mon fil. Si problème, reviens à la charge.

Ciao

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"